SERVICES
WARMATHS : FORMATION DES MAITRES : L’auteur de ce site est disponible à
étudier toutes propositions pour aider
les formateurs à mettre en place «la gestion
de l’individualisation formative » qui garantit la réussite
scolaire de chaque élève . Par ailleurs ,sous
conditions, : « warmaths » , peut répondre à des besoins spécifiques . |
Crédits et propriété intellectuelle
L'ensemble des contenus (photos, textes, vidéo, son...)
consultables sur ce site demeure la propriété exclusive de la société warmaths et
relève de la législation française sur le droit d'auteur et la propriété
intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour
les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et
photographiques.
Toute extraction et/ou reproduction d'une partie substantielle
des informations diffusées sur le site est interdite.
Le code de la Propriété Intellectuelle précise qu'il faut citer la source ou demander l'autorisation
de l'auteur des images. Il ne joue que dans le cadre du respect du droit
d'auteur. En tant que création de l'esprit, les images (même les copies
d'écran) sont donc protégées par le droit d'auteur (art. L112-2-9 du Code de
Propriété Intellectuelle).
Le fait de reproduire ou de représenter, sans autorisation, des
images, textes ou documents est punissable sur le plan civil par une
condamnation à des dommages et intérêts.
ICI :
>>>>CONTACT
A lire : Cliquez ici : « DICTONS » |
Ce site a deux vocations :
·
Mettre
à la disposition de ceux qui forment ou qui se forment des ( centaines…) de cours de maths et autres outils destinés
« à la gestion et au suivi des apprentissages des mathématiques
» , accessible en interactivité ;, en ligne
·
Mettre à la disposition des professeurs ou
formateurs , la description et des outils , pour mettre en œuvre (de façon concrète ) un
process pédagogique innovant qui
permet de combattre « la constante macabre » ( André
ANTIBI) ; ce qui revient à dire :
« pour lutter pour la réussite scolaire pour tous ».
.
POURQUOI AVOIR CREE
CE SITE et EDITE l’intégralité des documents , en accès libre ?
Avant de penser à éditer
mes cours , pour les mettre à la disposition de mes élèves , j’ai passé des
milliers d’heures à digitaliser les documents que vous pouvez consulter à ce jour …en accès libre .. (et les principaux documents ont été expérimentés , testés ; modifiés avec l’aide
de plus de 5 000 élèves )
Ce
site a
été réalisé par un prof de maths ; pour
lui-même (un prof . de maths) .
Le
premier document « fiche de cours » a été digitalisé en : 1986 ;
Les
premières pages ont été mises en lien
1994……( évolution des possibilités avec word
et le HTML) ..
2004 :
première diffusion sur le Web
A
ce jour : février 2011 , j’alimente le contenu du site et diffuse tous
mes documents ( ce sont des centaines de cours ; des milliers
de fichiers et des centaines de milliers
de liens ) parce que ce site est de plus en plus visité plus de 1 400
visiteurs uniques par jour , avec , actuellement des pointes à plus de 1750
consultants) .
Pourquoi avoir
digitalisé des documents (à vocation pédagogique) ?
1°) Pour
avoir « immédiatement disponible » l’intégralité les cours de
niveau 5 ( CAP –BEP- bac prof ) , les travaux auto formatifs , les devoirs
formatifs et les épreuves certificatives
de Contrôle .Continu.
par nécessité j’ai
dû intégrer des cours de rattrapage ( pré –requis ) et des cours de
niveau supérieur (pour donner du sens à certains cours) . Ce qui fait qu’à ce
jour , les cours sont mis en lien et couvrent
la primaire, le collège, le lycée professionnel ; et offre dans
certains domaines des mathématiques des cours de niveau égal ou supérieur au niveau IV (première ; terminal et
classes d’université) ………
2°) Pour
aider , accompagner et suivre chaque élève dans ses apprentissages
L’ objectif terminal étant : faire atteindre
intégralement le niveau visé , réussir et faire valider tous les objectifs de formation , sans
contrainte calendaire),
Le contenu de ce site m’a
permis de :
· Mettre en place une pédagogie formative « individualisée » .(disponibilité
immédiate de tous les cours )
· Gérer le suivi individualisé (progression
personnalisée) ; et pouvoir progresser
sans contrainte calendaire.
· Mettre en place de l’aide individualisée et
personnalisée et donner des cours
(niveau6 -6bis) pour combler des manques et ou des lacunes.
· Faire de la
remédiation , de l’aide particulière ; donner le bon devoir et le bon
cours au bon moment..
· Avoir à ma disposition des outils papiers ( et corrigés) pour tester , contrôler , évaluer , (que
j’ai appelé : travaux auto
formatifs ; devoirs formatifs…)
· Reprendre en main ,à tout moment , un élève pour le
remettre en situation de réussite…et ainsi avoir la possibilité de rattraper un
retard dans les objectifs temps visés..
· Gérer l’hétérogénéité…….
· Mettre et maintenir chaque élève en situation de
réussite « scolaire »
…………………………………..
Le
stockage informatique des documents en
lien , et la disponibilité des cours (et
autres documents complémentaires et supplémentaires) ,
une nouvelle approche et pratique
pédagogique s’est naturellement imposée concernant : la gestion et le suivi individualisé
formatif.
Tout
le contenu est aussi mis à la disposition de chaque élève (qui
veut « comprendre et apprendre) .
En
complément de chaque cours on y trouve
des documents qui ont pour but étant d’ informer l’élève sur ce qu’il doit savoir
(apprendre ; comprendre ; retenir, répéter ….) et sur ce que
l’élève doit savoir faire (mettre en
œuvre ces savoirs et les maîtriser…)…
A vous d’essayer …………………………Et maintenant , ces informations « sur les
mathématiques » sont mis à votre disposition :………
·
Parce
qu’il est pratiquement impossible de conserver , d’obtenir tous les cours du collège et du lycée .(les bases
pour aborder des études supérieures…)
·
Parce
qu’il est impossible de posséder tous les livres de maths de la primaire au lycée (souvent ils sont incomplets et il
faut consulter plusieurs livres de même niveau ou classe pour parvenir à
comprendre) ,
·
Pour
compenser le manque d’informations
sur ce que doit savoir et savoir faire , un élève,….. à la fin de chaque cours , ou leçon .
·
Pour
palier aux absences , des élèves et ou du professeur….
·
Pour
terminer un programme , parce qu’il n’a pas été traité en cours de formation ,et que l’on risque d’être évalué sur ces manques le jour de l’examen….
·
Ces
informations sont en interactivités (CàD de remonter ou redescendre de niveau
ou de trouver des applications inter disciplinaires ) pour combler les oublis ,
manques ou lacunes ou incompétences de
certains professeurs……………..
·
Il n’y a pas de formation « réelle » (monter
de niveau) s’il n’y a pas de « choses apprises ». (passer par des activités
d’apprentissages et des aides pédagogiques pour parvenir au niveau) ·
Une formation est réelle si celui qui se forme ,
« mémorise » et « capitalise » des savoirs déclaratifs et
s’ il est capable de mettre en oeuvre ces savoirs.(appelés : savoir faire). ·
Une formation doit
être validée par le professeur qui a la charge de former. ·
Une formation ne peut être certifiée que par des
épreuves préparées , passées et
corrigées par un organisme qui
n’est pas impliqué dans la réussite de
celui dont il a la charge de former. ·
Celui qui forme est responsable de la réussite ou de
l’échec de chaque élève dont il a la charge. Un individu qui
entre en formation , doit en sortir avec le niveau de formation visé .Si il
en est autrement , le professeur doit soit justifier l’échec (Seul le suivi
individualisé ,dans la réalisation des travaux , permet d’anticiper les
échecs tout au long du cycle de formation et d’intervenir par des activités
de remédiation ) autrement le professeur
doit être responsable de cet échec ,alors on doit lui refuser le droit
de « former » . |
L’échec scolaire d’un
individu est en fait l’échec de
pratiques pédagogiques « dépassées » et « inadaptées » .
Aussi « Au lieu de lutter
contre l’échec scolaire ( effets de mode) , il est préférable de « lutter pour » mettre chaque individu en situation de
réussite. »
La lutte pour mettre
chaque élève en situation de réussite scolaire
passe par la mise en place et la pratique d’une pédagogie centrée sur
l’individu .
Démarches et pratiques formatives et éducatives qui s’oppose aux
pratiques (dites « pédagogiques)
d’une majorité de professeurs ou formateurs .