SERVICES WARMATHS : 

FORMATION  DES MAITRES :  L’auteur de ce site est disponible à étudier toutes propositions  pour aider les formateurs à mettre en place «la gestion  de l’individualisation formative » qui garantit la réussite scolaire de chaque élève .

Par ailleurs ,sous conditions, : « warmaths » ,  peut répondre à des  besoins spécifiques  .

 

Crédits et propriété intellectuelle

L'ensemble des contenus (photos, textes, vidéo, son...) consultables sur ce site demeure la propriété exclusive de la société warmaths et relève de la législation française sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.

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Le fait de reproduire ou de représenter, sans autorisation, des images, textes ou documents est punissable sur le plan civil par une condamnation à des dommages et intérêts.

 

 

(Info ++ : cliquez ici >>>>>> : vous pourrez savoir ,qui peut  , potentiellement , tirer parti ,(implicitement  et explicitement ) en utilisant « warmaths .fr » pour mettre en place un nouveau process de formation d’élèves ou d’adultes)

 

ICI : >>>>CONTACT

 

A lire :    Cliquez ici : « DICTONS »

Ce site a deux vocations :

·         Mettre à la disposition de ceux qui forment ou qui se forment   des ( centaines…) de  cours de maths et autres outils destinés « à la gestion et au suivi des apprentissages des mathématiques »  , accessible  en interactivité ;, en ligne

·        Mettre  à la disposition des professeurs ou formateurs , la description  et  des outils ,   pour mettre en œuvre (de façon concrète )   un  process  pédagogique innovant  qui  permet de combattre « la constante macabre » ( André ANTIBI) ;  ce qui revient à dire : « pour lutter pour la réussite scolaire pour tous ».

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POURQUOI  AVOIR CREE  CE SITE et EDITE l’intégralité des documents , en accès libre ?

Avant de penser à éditer mes cours , pour les mettre à la disposition de mes élèves , j’ai passé des milliers d’heures à digitaliser les documents que vous pouvez  consulter à ce jour …en accès libre .. (et les principaux  documents ont été expérimentés ,  testés ; modifiés  avec l’aide  de plus de  5 000  élèves )

 

Ce site  a   été  réalisé   par un prof de maths ; pour lui-même   (un prof . de maths) .

Le premier document « fiche de cours » a été digitalisé en : 1986 ;

Les premières pages ont été  mises en lien 1994……( évolution des possibilités avec word  et le HTML) ..

2004 : première diffusion sur le Web 

A ce jour : février  2011 ,  j’alimente le contenu du site et diffuse tous mes documents   ( ce sont des centaines de cours ; des milliers de fichiers et  des centaines de milliers de liens ) parce que ce site est de plus en plus visité plus de 1 400 visiteurs uniques par jour , avec , actuellement des pointes à plus de 1750 consultants) .

 

Pourquoi  avoir digitalisé des documents (à vocation pédagogique) ?  

1°)  Pour avoir « immédiatement disponible » l’intégralité les  cours de niveau 5  ( CAP –BEP- bac prof )  , les travaux auto formatifs , les devoirs formatifs et  les épreuves certificatives de Contrôle .Continu.

par nécessité j’ai dû  intégrer des cours  de rattrapage ( pré –requis ) et des cours de niveau supérieur (pour donner du sens à certains cours) . Ce qui fait qu’à ce jour , les cours sont mis en lien et couvrent   la primaire, le collège, le lycée professionnel ; et offre dans certains domaines des mathématiques des cours de niveau  égal ou supérieur  au niveau IV (première ; terminal et classes d’université)   ………

2°) Pour  aider , accompagner et suivre chaque élève dans ses apprentissages

L’ objectif  terminal étant : faire  atteindre  intégralement le niveau visé , réussir et faire valider  tous les objectifs de formation , sans contrainte calendaire),

Le contenu de ce site m’a permis de :

·       Mettre en place une pédagogie formative  « individualisée » .(disponibilité immédiate de tous les cours )

·       Gérer le suivi individualisé (progression personnalisée)   ; et pouvoir progresser sans contrainte calendaire.

·       Mettre en place de l’aide individualisée et personnalisée  et donner des cours (niveau6 -6bis) pour combler des manques et ou des lacunes.

·       Faire  de la remédiation , de l’aide particulière ; donner le bon devoir et le bon cours au bon moment..

·       Avoir à ma disposition des outils papiers  ( et corrigés)  pour tester , contrôler , évaluer , (que j’ai  appelé : travaux auto formatifs ; devoirs formatifs…)

·       Reprendre en main ,à tout moment , un élève pour le remettre en situation de réussite…et ainsi avoir la possibilité de rattraper un retard dans les objectifs temps visés..

·       Gérer l’hétérogénéité…….

·       Mettre et maintenir chaque élève en situation de réussite  « scolaire » …………………………………..

 

Le stockage  informatique des documents en lien , et la disponibilité des cours (et autres documents complémentaires et supplémentaires)  , une nouvelle approche et  pratique pédagogique s’est naturellement imposée concernant :  la gestion et le suivi individualisé formatif.

 

Tout le contenu est aussi mis à la disposition de chaque  élève (qui veut « comprendre et apprendre) .

 

En complément de chaque cours on y trouve  des documents   qui ont pour   but étant d’ informer  l’élève sur ce qu’il doit savoir (apprendre ; comprendre ; retenir, répéter ….) et sur ce que l’élève doit savoir faire  (mettre en œuvre ces savoirs et les maîtriser…)…

 

A vous d’essayer …………………………Et  maintenant , ces  informations « sur les mathématiques »  sont mis à votre disposition :………

 

·        Parce qu’il est pratiquement impossible de conserver , d’obtenir tous les cours du collège et du lycée .(les bases pour aborder des études supérieures…)

·        Parce qu’il est  impossible de posséder  tous les livres de maths de la primaire  au lycée (souvent ils sont incomplets et il faut consulter plusieurs livres de même niveau ou classe pour parvenir à comprendre) ,

·        Pour compenser  le manque d’informations sur  ce que doit  savoir et savoir faire , un élève,…..    à la fin de chaque cours , ou leçon .

·        Pour palier aux absences ,  des élèves et  ou du professeur….

·        Pour terminer un programme , parce qu’il n’a pas été traité en cours de formation ,et que l’on risque d’être  évalué sur ces manques le jour de l’examen….

·        Ces informations sont en interactivités (CàD de remonter ou redescendre de niveau ou de trouver des applications inter disciplinaires ) pour combler les oublis , manques ou lacunes ou incompétences  de certains professeurs……………..

 

« info plus : cliquez ici » : pour comprendre ce qui différencie « le C.C.F.  mise au point par M.Warmé et  le « C.C.C. »  des années « 80 »  abandonné parce que les élèves ne parvenaient pas à obtenir les connaissances pré requises pour suivre en bac prof. »

 

·        Il n’y a pas de formation « réelle » (monter de niveau) s’il n’y a pas de « choses apprises ». (passer par des activités d’apprentissages et des aides pédagogiques pour parvenir au niveau)

 

·        Une formation est réelle si celui qui se forme ,  « mémorise » et « capitalise » des savoirs déclaratifs et s’ il est capable de mettre en oeuvre ces savoirs.(appelés : savoir  faire).

 

·        Une formation doit  être validée par le professeur qui a la charge de former.

 

·        Une formation ne peut être certifiée que par des épreuves préparées , passées et  corrigées  par un organisme qui n’est pas  impliqué dans la réussite de celui dont il a la charge de former.

 

·        Celui qui forme est responsable de la réussite ou de l’échec de chaque élève dont il a la charge.

 

Un individu qui entre en formation , doit en sortir avec le niveau de formation visé .Si il en est autrement , le professeur doit soit justifier l’échec (Seul le suivi individualisé ,dans la réalisation des travaux , permet d’anticiper les échecs tout au long du cycle de formation et d’intervenir par des activités de remédiation ) autrement le professeur  doit être responsable de cet échec ,alors on doit lui refuser le droit de « former » .

 

 

L’échec scolaire d’un individu est en fait l’échec  de pratiques pédagogiques « dépassées » et « inadaptées » .

 

Aussi  « Au lieu de lutter contre l’échec scolaire ( effets de mode) , il est  préférable de « lutter pour »  mettre chaque individu en situation de réussite. »

 

La lutte pour mettre chaque élève en situation de réussite scolaire  passe par la mise en place et la pratique d’une pédagogie centrée sur l’individu .

 

Démarches et pratiques  formatives et éducatives qui  s’oppose aux   pratiques (dites « pédagogiques)  d’une majorité de professeurs ou formateurs .