Présentation de « WARMATHS »: 
A tous ceux qui entent en formation
 Et aussi : destiné aux élèves en
difficulté , aux adultes qui s’engagent dans une reprise en formation 
en 2009 
| INFO :
   |  | 
| Info 1 @ :Procédure à mettre en œuvre pour l’étude d’un
  dossier | |
|  | |
| Info 3  logiciel
  libre  @: |  | 
Cette banque de données  est  un
outil  interactif ,  simple d’utilisation.(en cliquant sur un mot
ou groupe de mots on accède à une information.)
« progresser » ;
« approfondir », « revenir en arrière » ;………
►  A usage personnel :  Cette banque de données permet  d ‘informer, 
de se former et de s’auto évaluer ;
►  A usage collectif  et 
professionnel : elle permet de mettre en place des formations
individuelles en mathématiques .
Niveau visé : le niveau V.( CAP - BEP ) et
remédiation entrée en seconde.(lycée général ou technologique )
►
Parcours différenciés  : Ce produit informatique permet
de proposer  5 parcours de formation  pour atteindre le niveau V:
-        
soit en partant  des
notions abordées en primaire en remontant jusqu’au niveau V ; 
-        
soit en partant des cours
spécifique au niveau V  ( 25 dossiers à
traiter ) . Il est possible  de
redescendre  si nécessaire de niveau, jusqu’ au retour sur les  définitions ou notions de base. (pour les
élèves intégrant une classe  préparant au
diplôme en deux ans) 
-        
par le référentiel :
Ce sont les textes officiels définissant les objectifs à atteindre , et le
niveau des difficultés à surmonter,……..( pour les enseignants qui désirent en
savoir plus,….)  
-        
par la liste des 100
objectifs - cours à  atteindre et
maîtriser (pour les personnes isolés,…..) , un complément de formation sera
proposé en travail de synthèse avec  les
cours - dossiers .  
-        
soit de façon aléatoire en
utilisant les tests d’entrés aux cours.( pratique pour ceux qui veulent
effectuer une mise à niveau « sérieuse ,  rapide et complète ». 
 
►  La gestion des données destinées  à  l’organisation , la mise en place des
formations et la gestion de ces formations individuelles , et les données
destinées à la formation proprement dite 
sont gérées  par  un seul 
et même didacticiel. Son architectonique de ce didacticiel   met « en lien »  l’intégralité des informations.
►
Formation individualisée :
Pour celui qui entreprend une formation
individualisée et  pour suppléer à
l’absence d’un professeur,  il  y 
est  proposé par leçon ou objectif
- cours   d’accéder à  plus de dix informations ,(dont des pré
requis  afin de  permettre 
une  mise à niveau) .
Il est toujours possible de
« naviguer »  pour monter ou
descendre de niveau.  On peut ainsi  descendre 
jusqu’aux  notions abordées en
primaire  , ou consulter  successivement  toutes les 
connaissances  qui doivent être
acquises pour obtenir  les  niveau 
VI bis ; VI ; V , jusqu’au IV .
Avec cet outil informatique on peut  se former seul  , en groupe ,
« dans » ou « hors » 
une structure de formation ( école , collège , lycée ou autres centres
).
FORMATION D’
ADULTES :
◘ Il
sera très utile  à tous ceux qui veulent
se former  hors du système scolaire  traditionnel.
◘ Il  est conçu pour  délivrer 
en continu  des informations.
C’est une « banque  de données».
Elle contient 
toutes les fiches 
nécessaires  pour effectuer un
suivi personnalisé. Il permet de tenir informer le formateur, un organisme de
formation dans le suivi individualisé.
►  Pour le formateur :
     C’est
l’outil idéal  pour gérer le suivi,  apprécier l’évolution ( progression)  et 
guider et aider dans leur progression des   adultes 
qui sont en formation  . 
►La
gestion du temps et de l’espace de formation 
est  laissé  à  la
responsabilité de celui qui se forme.
►Chaque
leçon  possède des travaux d’ auto
formation préparant aux devoirs.
►Les
devoirs sont des « contrats » et sont remis en début du travail d’une
leçon.
Dans ces devoirs « écrits » on mesure,
systématiquement, si les savoir sont sus ( partie appelée : Contrôle) et
les savoir - faire maîtrisés( partie appelée : Evaluation).
► L’activité
du formateur :
Elle se limite à l’aide « en ligne » aidé
et guidé en cela par le logiciel. 
C’est un pédagogue, Il aide à la une relecture ou
et donne des explications de texte. Il va  
aider la personne à gérer son parcours de formation.
 Il va  assurer le suivi individuel en gérant et
évaluant  tous les travaux qui  jalonnent la progression.
Basée  sur la
pédagogie de  la réussite et  la recherche 
systématique de la cause de « l’erreur  » pour ne plus  volontairement la refaire , il va pouvoir
proposer une réponse , ou solution , pour 
faire progresser  à leur rythme
des personnes qui veulent se former  (ou
aider des élèves en difficulté).
Ce suivi individualisé va lui permettre d’agir  en tenant  
compte  du  niveau acquis et nécessairement
« validé » , de la 
disponibilité de chacun. 
►  Intérêts du support interactif :
L’ outil informatique interactif,  est indispensable  à  tout
moment, et à chaque étape de la progression. 
A la différence du « prof » qui a fait
son cours , c’est d’abord  à  un 
rôle de répétiteur.
- il donne toujours une information consultable par
écrit . (Il contient toutes les connaissances scolaires ( informations , cours
, et activités d’ évaluation et de contrôle ) , reliées par des  liens interactifs ,  du début de la primaire  à l’entrée en seconde ).
- Il  permet
un gain de temps  considérable en cas de
problème « rencontré » et demandant une recherche sur un point
particulier ou sur une information complémentaire.
- En situation de blocage , il met à disposition ,
à chaque étape de la progression , un cours ou information pour se mettre ou
se  remettre  à niveau. Un devoir de remédiation est  proposé , pour vérifier que ce travail est
effectif et complet .
Pour tous les « cours » , ou pour  chaque 
chapitre de cours , le logiciel  
propose  de redescendre au cours
immédiatement inférieur et cela 
jusqu’aux notions développées  en
primaire. (il laisse la possibilité de progresser à son rythme)
-        
Pour chaque cours  mathématique : ce logiciel  propose des 
activités interdisciplinaires pour donner du sens  à ces 
apprentissages .et faciliter l’acquisition de ces nouvelles
informations.
  Il va
justifier le fait qu’il  faille se
soumettre aux  contraintes et exigences
de la méthode « formative » utiliser pour progresser . En
l’occurrence, pour montrer que l’on s’est formé, il faut  satisfaire aux travaux personnels demandés
(préparation du cours à présenter, correction sérieuse pour trouver les erreurs
et identifier le type d’erreurs, devoir « apprendre » et
« devoir réciter ce que l’on a appris et compris » , devoir préparer
et  passer les travaux  formatifs en vue d’une  validation ).
►  Utiliser et 
combiner les deux :  le  document interactif    et 
imprimer  le   document 
(pour écrire dessus)   :
Ces deux supports sont  indissociables et complémentaires.
-        
Chaque information , dans
chaque domaine des mathématiques abordés 
lors de la formation ( arithmétique , calcul numérique , algèbre ,
géométrie plane  et analytique ,
statistique , ……).
-        
Un livre  papier,seul, rend  impossible ce travail de recherche .
Certaines connaissances restent souvent « inaccessibles » parce que
l’on ne sait plus à quel niveau ces connaissances ont été abordées et parce qu’
il n’est pas possible de garder et stocker les livres que nous utilisons durant
notre scolarité .Ce logiciel a pour but de combler ces absences  et ces manques indépendantes de notre volonté
.
N°
licence : Réf.
IDDN . FR. 001.080005.00.R.P.2001.000.31235