Présentation de la banque
de données : « mathahtam »:
ou « avoir le pouvoir de se former
et de réussir , quand je veux et quand
je le peux »
ou « les math à
temps » ; « les info math au bon moment »
Cette
banque de données est un outil
interactif ,
simple d’utilisation.(en cliquant sur un mot ou groupe de mots on accède
à une information.)
« progresser » ; « approfondir »,
« revenir en arrière » ;………
►
A usage personnel : Cette banque de données permet d ‘informer,
de se former et de s’auto –évaluer et auto contrôler .
►
A usage collectif et professionnel : elle permet de mettre en
place des formations individuelles en mathématiques.
Exemple d’application :
le niveau visé est le niveau V.( CAP - BEP ) cette formation peut servir pour faire de la
remédiation pour « entrer en
seconde ».(lycée général ou technologique )
En
formation individualisée , cette banque de
données propose des parcours différenciés
pour atteindre le niveau V .
Cette
banque de données offre 5
possibilités pour atteindre le niveau V:
-
soit en partant des notions abordées en primaire en
remontant jusqu’au niveau V ;
-
soit en partant des cours spécifique au niveau V ( 25 dossiers à
traiter ) . Il est possible de
redescendre si nécessaire de niveau, jusqu’ au retour sur les définitions ou notions de base. (pour les
élèves intégrant une classe préparant au
diplôme en deux ans)
-
par le référentiel : Ce sont les textes officiels
définissant les objectifs à atteindre , et le niveau
des difficultés à surmonter,……..( pour les enseignants qui désirent en savoir
plus,….)
-
par la liste des 100 objectifs - cours à atteindre et maîtriser (pour les personnes
isolés,…..) , un complément de formation sera proposé
en travail de synthèse avec les cours -
dossiers .
-
soit de façon aléatoire en utilisant les tests d’entrés aux
cours.( pratique pour ceux qui veulent effectuer une
mise à niveau « sérieuse , rapide et complète ».
►
La gestion des données destinées à
l’organisation , la mise en place des formations et la gestion de ces
formations individuelles , et les données destinées à la formation proprement
dite sont gérées par un
seul et même didacticiel. Son
architectonique de ce didacticiel met
« en lien » l’intégralité des
informations.
Formation
individualisée :
Pour celui
qui entreprend une formation individualisée et
pour suppléer à l’absence d’un professeur, il
y est proposé par leçon ou objectif - cours d’accéder à
plus de dix informations ,(dont des pré requis afin de
permettre une mise à niveau) .
Il est
toujours possible de « naviguer »
pour monter ou descendre de niveau.
On peut ainsi descendre jusqu’aux
notions abordées en primaire , ou
consulter successivement toutes les
connaissances qui doivent être
acquises pour obtenir les niveau
VI bis ; VI ; V , jusqu’au IV .
Avec cet
outil informatique on peut se former seul , en groupe , « dans » ou
« hors » une structure de
formation ( école , collège , lycée ou autres centres ).
FORMATION
D’ ADULTES :
◘ Il sera très utile à tous ceux qui veulent se former hors du système scolaire traditionnel.
◘ Il
est conçu pour délivrer en continu
des informations. C’est une « banque de données».
Elle
contient toutes les fiches nécessaires
pour effectuer un suivi personnalisé. Il permet de tenir informer le
formateur, un organisme de formation dans le suivi individualisé.
►
Pour le formateur :
C’est l’outil idéal pour gérer le suivi, apprécier l’évolution (
progression) et guider et aider dans leur progression
des adultes qui sont en formation .
►La gestion du temps et de l’espace
de formation est laissé
à la responsabilité de celui qui
se forme.
►Chaque leçon possède des travaux d’ auto
formation préparant aux devoirs.
►Les devoirs sont des
« contrats » et sont remis en début du travail d’une leçon.
Dans ces
devoirs « écrits » on mesure, systématiquement, si les savoir sont
sus ( partie appelée : Contrôle) et les savoir -
faire maîtrisés( partie appelée : Evaluation).
► L’activité du formateur :
Elle se
limite à l’aide « en ligne » aidé et guidé en cela par le logiciel.
C’est un
pédagogue, Il aide à la une relecture ou et donne des explications de texte. Il
va aider la personne à gérer son
parcours de formation.
Il va
assurer le suivi individuel en gérant et évaluant tous les travaux qui jalonnent la progression.
Basée sur la pédagogie de la réussite et la recherche
systématique de la cause de « l’erreur » pour ne plus volontairement la refaire , il va pouvoir
proposer une réponse , ou solution , pour
faire progresser à leur rythme
des personnes qui veulent se former (ou
aider des élèves en difficulté).
Ce suivi
individualisé va lui permettre d’agir en
tenant compte du
niveau acquis et nécessairement « validé » ,
de la disponibilité de chacun.
Intérêts du support interactif :
L’ outil
informatique interactif, il est
indispensable à tout moment, et à chaque étape de la progression.
A la
différence du « prof » qui a fait son cours ,
c’est d’abord un répétiteur.
- il donne
toujours une information consultable par écrit . (Il
contient toutes les connaissances scolaires ( informations , cours , et
activités d’ évaluation et de contrôle ) , reliées par des liens interactifs , du début de la primaire à l’entrée en seconde ).
- Il permet un gain de temps considérable en cas de problème
« rencontré » et demandant une recherche sur un point particulier ou
sur une information complémentaire.
- En
situation de blocage , il met à disposition , à chaque
étape de la progression , un cours ou information pour se mettre ou se remettre
à niveau. Un devoir de remédiation est
proposé , pour vérifier que ce travail est
effectif et complet .
Pour tous
les « objectifs -cours » , ou pour chaque
chapitre de cours , cet outil informatique propose
de redescendre au cours immédiatement inférieur et cela jusqu’aux notions développées en primaire. (il
laisse la possibilité de progresser à son rythme)
-
Pour chaque nouvel outil mathématique : Il propose
des activités interdisciplinaires pour
donner du sens à ces apprentissages .et faciliter l’acquisition de
ces nouvelles informations.
Il va justifier le fait qu’il faille se soumettre aux contraintes et exigences de la méthode
« formative » utiliser pour progresser . En
l’occurrence, pour montrer que l’on s’est formé, il faut satisfaire aux travaux personnels demandés
(préparation du cours à présenter, correction sérieuse pour trouver les erreurs
et identifier le type d’erreurs, devoir « apprendre » et
« devoir réciter ce que l’on a appris et compris »
, devoir préparer et passer les
travaux formatifs en vue d’une validation ).
Avantage
du CD sur un « livre papier » :
-
Le CD rend interactif
chaque information , dans chaque domaine des mathématiques abordée lors
de la formation ( arithmétique , calcul numérique , algèbre , géométrie
plane et analytique , statistique ,
……).
-
Un livre papier,seul, rend
impossible ce travail de recherche . Certaines connaissances restent
souvent « inaccessibles » parce que l’on ne sait plus à quel niveau
ces connaissances ont été abordées et parce qu’ il
n’est pas possible de garder et stocker les livres que nous utilisons durant
notre scolarité .Ce logiciel a pour but de combler ces absences et ces manques indépendantes de notre volonté
.
N° licence : Réf. IDDN .
FR. 001.080005.00.R.P.2001.000.31235