|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
Pré requis : Correction du
devoir formatif : notation . |
|
|
|
|
|
|
||
|
Tout devoir
formatif est noté. La note sert à mesurer le niveau atteint à un temps « T »
dans l’étude d’une leçon. Si les notes ne
sont pas aux niveau des espérances, le devoir doit
faire l’Objet d’une remédiation. D’où après la correction,
si le niveau n’est pas atteint, on passe à la phase analyse des résultats. Ensuite
on prend la décision de repasser tout ou partout du devoir ….. |
|
||
|
|
|
||
|
Après
la correction du devoir formatif on
passe à : l’analyse des résultats et des décisions à prendre , débouchant sur une phase de remédiation. |
|
||
|
♫ Commentaire sur les conditions de « Validation » du devoir : Le devoir comportant deux parties distinctes : le contrôle
et l’évaluation ; on différenciera la correction et les prises décisions …….
On
a donc à faire à deux
corrections distinctes : Les
Critères de réussite qui décidera de la validation (ou pas) du
travail fourni : Dans tous
les cas , le devoir sera validé si vous obtenez : -
Au « contrôle » : A (ou 20 /20) -
A l’évaluation
une note supérieure à 10
Prises de décisions : ● Si le devoir est intégralement
validé : alors peut
passer à l'objectif suivant. ● Si vous n’avez pas réussi à
obtenir ces notes, vous ne devez pas vous satisfaire de ces résultats, vous
devez passer à la phase « rattrapage » . C'est-à-dire continuer à apprendre …..
Lorsque vous pensez avoir
appris et que vous pensez pouvoir réussir le devoir ,vous repasser le « contrôle », cela
s’appelle une « remédiation ».
REPASSER et avoir
« 20 / 20 « . OUI , mais
pas à n’importe qu’elle condition !! Précision : Avant de repasser ce devoir vous devez le corriger : 1.
Pour le devoir « contrôle » il faut compléter les réponses manquantes ( en
rouge) , 2.
Pour
le devoir « évaluation » : il faut analyser les erreurs (il faut demander des explications) et corriger les réponses « fausses » ,cette
correction (travail écrit ) peut se faire avec le corrigé type ou avec votre formateur. Ce travail
de « correction » terminé, vous soumettez votre écrit et avec
l’accord de votre formateur, vous prenez date pour une « remédiation ». ► Remarques : La remédiation n’est autorisée que si
le devoir « raté »
est présenté accompagné de
votre corrigé. Un délai de quelques jours
est imposé entre le jour de la
correction et le jour de la remédiation. La note de cette
remédiation doit être prise en compte , elle s’ajoute aux notes existantes. La note
peut éventuellement venir en remplacement de la « mauvaise »
note ; seul le formateur peut décider) Vous repassez en intégralité ou en partie le
Contrôle ; vous pouvez négocier. Vous avez 20 / 20 !
BRAVO ! ! ! ! !
votre moyenne trimestrielle sera supérieure à 10, si vous rattrapez,
tous les contrôles. Vous avez encore ratez : ce n’est pas
grave ; repartez corriger de nouveau , vous
repasserez ce contrôle, il n’est compté qu’une seule note de rattrapage ;
la plus haute . Question que tous les élèves se posent : Doit – on repasser
l’évaluation ? réponse : Pas
nécessairement !
Mais , lorsque vous avez obtenu
« la note maximale » au « contrôle », vous pouvez
repasser l’Evaluation, si vous le
jugez utile (pour faire « remonter » la
moyenne ) , mais avec
l’accord du formateur. Parfois : Un devoir de synthèse, peut donner
l’occasion d’un rattrapage ! INFO
sur le dossier cours accessible sur
le réseau « intranet » ou sur support numérique (clé usb…) Le dossier « papier » peut être
lu sur micro ordinateur, dans ce cas le
dossier est interactif.
Toutes les informations qui
gravitent autour (les pré requis ;l’ objectif cours
précédent , l’ objectif suivant ,les corrigés des travaux , et autres info.
complémentaires,….. ) sont accessibles en lecture et imprimables. |
|
||
|
|
|
||
|
|
|
||
|
|
|