Fiche mise en index début mars 2005 SITE : W.W.W. .
Fr |
|||||
|
|
PRESENTATION de warmaths . |
►► |
||
|
|
||||
|
|
►► |
|||
|
|
►► |
Accès direct pour les élèves du LP Ameublement Saint
Quentin 02 100 |
||
|
|
||||
Préambule : ( lecture )
WARMATHS : WARMATHS est un
PRODUIT INFORMATIQUE destiné à
L’ ORGANISATION D’ UNE FORMATION INDIVIDUALISEE EN MATHEMATIQUES.(
INFORMATION ET SUIVI) Il va permettre de gérer,
organiser, assurer le suivi
individualisé. Il va permettre de faire vivre les
activités d’apprentissages et aider à les mener à bien en utilisant des
travaux auto – formatifs , des devoirs formatifs, des formations et travaux de médiation ou de
remédiation , pour combler des lacunes ,
ou corriger des erreurs. Il porte sur la formation des
mathématiques et sciences . Toutes les informations sont gérées
par un didacticiel interactif . Grâce à ce didacticiel interactif ,
il n’est pas besoin de faire
appel à un « spécialiste » pour progresser ou trouver la bonne
information. Cette banque de données est destinée aux établissements qui veulent mettre en place des ateliers de formation
et de
remédiation , « à la
carte » en direction d’ élèves ou adultes . Tous les objectifs , leçons ou modules de formation sont proposés en formation individualisée , avec la possibilité de choisir un parcours personnalisé, différencié , parce que chaque formation , fait l’objet
d’un suivi individualisé . La formation proposée est
destinée aux adultes qui doivent reprendre une formation
en mathématiques et sciences et aux
élèves qui quittent le collège avec
des lacunes à combler. WARMATHS c’est : I ) WARMATHS est une
banque de données interactives dont la base informatisée est gérée par un didacticiel
interactif qui va permettre d’aider le professeur , en
mettant à sa disposition des info
« cours » et des « outils » qui va permettre de suivre et « d’
accompagner » chaque individu dans ses
« apprentissages » , son développement et sa formation en
mathématiques , de façon permanente , en continu , à tout moment , tout au long de son parcours ou
progression . II) WARMATHS permet au formateur de
proposer à celui qui se forme
plusieurs possibilités de s’ organiser dans les apprentissages et dans
le suivi
individualisé, « sans qu’il se retrouve « isolé ».
Pour cela il met à la
disposition de celui qui forme et de celui qui se forme des outils de
contrôle et d’évaluation formatifs , qui vont permettre de laisser « à l’apprenant » la possibilité de gérer son temps ( choisir
la date d’entrée dans l’étude d’une leçon) et la durée de sa formation ( mettre le temps qu’il faut
et les moyens pour réussir les
apprentissages , garant de la réussite ) , en fonction de ses
disponibilités , de ses facilités à apprendre , de ses rythmes à assimiler,… Il aura aussi la
possibilité de choisir ses espaces
réservés « aux apprentissages » pour
« REUSSIR » en
MATHEMATIQUES , aussi l’apprenant peut assister ou pas au cours
magistral ( cours donné par le professeur )
, il peut travailler en
autonomie et choisir le type d’aide. Il peut demander de l’aide à d’autres élèves ,il peut utiliser l’informatique
« warmaths » pour une recherche complémentaire ou supplémentaire
sur le réseau WARMATHS (il peut effectuer une remise à niveau ,
rechercher un corrigé , compléter sa
formation avec des activités pluridisciplinaires ou accéder au niveau supérieur pour mieux
comprendre,…..). Il peut rentrer chez lui
lorsqu’il possède un dossier
comprenant un cours et les documents
« auto- formatifs » et qu’il
connaît la date à laquelle il doit
présenter sur copie les résultats de son travail de recherche (
travail guidé en répondant aux
questions , en faisant les exercices types et situations problèmes
proposer dans les travaux auto - formatifs. (ce travail étant la première
phase de l’apprentissage). III ) WARMATHS fournit un guide qui permet de comprendre la démarche
employée. ( voir la pré formation ou
se former à entrer en formation ) |
|||||
LES ENTREES DISPONIBLES : |
|||||
►
Entrée en Formation « collège » : Tout ce qu’il faut savoir
et tout ce qu’il faut savoir - faire » avant d’entrée au lycée
pour « REUSSIR » en
MATHEMATIQUES. |
|||||
► Entrée
au lycée en Formation
professionnelle : « Tout ce
qu’il faut savoir et tout ce qu’il faut savoir - faire »
pour « REUSSIR » en
MATHEMATIQUES au CAP et au BEP et bac
prof.. |
|||||
► Entrée
au lycée en Formation générale ou
technologique : « Tout ce qu’il faut savoir
et tout ce qu’il faut savoir - faire » pour
« REUSSIR » en MATHEMATIQUES
préparer son entrée en seconde et retrouver tout au long de l’ année les
bases dans chaque domaine (calcul numérique ; algèbre ;
géométrie ; …..) , pour pouvoir suivre…. |
|||||
WARMATHS est à la fois la mise en pratique
d’une méthode pédagogique innovante et
une banque interactive de
données interactive s. Il est destiné
à guider un « Maître » (formateur , tuteur , parent
,……) et son « Elève » dans
l’apprentissage des maths et sciences .
Le contenu de la formation
couvre toutes les mathématiques de la primaire jusqu’au lycée
professionnel , général ou
technologique. WARMATHS : a)
C’est une méthode qui permet d’
individualiser ( personnaliser et
différencier) la formation d’ adultes
ou d’élèves. Cette méthode permet la mise
en place d’un suivi individualisé. Ce suivi permet de savoir
, à tout moment , quel est le niveau atteint « en
quantité » et en
« qualité » le niveau
acquis par une personne « en
apprentissage ». La méthode permet de faire varier d’une personne à
l’autre la durée de la formation, si
l’on veut faire valider l’intégralité des compétences à atteindre . « Individualiser »
en formation ne signifie pas « isoler » : Pour valider
une formation il faut être deux : l’apprenant et un formateur Pour mener à bien ce suivi il va falloir désigner
un tuteur qui accompagnera
l’apprenant pendant tout le temps que durera la formation . Ce tuteur n’aura
pas de compétences à certifier, il est par contre il est chargé de faire
progresser un apprenant. Le niveau de
compétences à atteindre
obligatoirement en formation est bien supérieur au niveau de compétences exigées lors des épreuves de certification.
Si les
travaux formatifs sont corrigés sérieusement , si toutes les
erreurs constatées lors des devoirs sont identifiées , analysées , corrigées
par une formation spécifique
complémentaire , si ensuite un devoir de rattrapage permet de constater que
la formation est entièrement réussie , Le tuteur peut valider la
formation , et il peut autoriser l’apprenant à
aller passer les épreuves de
certification ( diplôme) . Si l’on suit
la méthode , si l’on utilise , les
outils « papiers »
proposés , l’ apprenant s’enorgueillira d’avoir 100 % de
réussite aux épreuves diplômantes . le
passage de ces épreuves ne représentent plus qu’une simple formalité à
satisfaire , obligatoirement . Explications sur les travaux formatifs ( lieu ou l’on se forme) et les travaux certificatifs ( autre lieu
) : ( WARMATHS fournit tous les types de travaux dont peut
avoir besoin le formateur ( tuteur) , l’apprenant ;….pour progresser ,
pour valider ou se faire valider ,
pour certifier ou se faire certifié ; …..) En formatif , le tuteur
est chargé de
« contrôler »
et d’« évaluer » . Il doit donc valider
deux types de travaux ( appelé aussi : devoir , épreuve …..) . - Le devoir « Contrôle » : : Il doit vérifier , si ce qui doit être « appris »
par l’apprenant et su . Ce devoir est
validé , lorsque l’apprenant est parvenu à réciter , par écrit , l’intégralité des savoirs à acquérir et « exigés » , (Ce devoir
qui peut se dérouler en plusieurs fois , il peut être complété avant
correction , ou rattrapé après la correction…… ). Le devoir
« évaluation » : le
tuteur va « évaluer » le niveau
« à savoir faire »
. Un niveau minimal est
exigé , ce niveau est celui qui est défini par les textes officiels ,
dans lesquels on trouve la liste
« référentielle » de toutes les compétences que doit obtenir l’apprenant . WARMATHS :
Chaque apprenant : en formation , à l’obligation de passer toutes les
épreuves qui vont permettre de mesurer
si toutes les compétences visées par le référentiel , sont atteintes.
Dans le cas où certaines ne sont pas acquises , elles sont redonnées
« à réussir » après une activité d’apprentissage
complémentaire. En certificatif : on dispose de
moins de temps , lorsque l’on
fait passer une épreuve d’examen
, on ne mesure
que quelques unes de ces compétences . ( WARMATHS fournit pour
tous les modules les épreuves
types ) b)
Elle
autorise et permet d’individualiser la
durée de la formation , chaque formation entreprise permet de réussir en tenant compte du rythme et des
disponibilités de chacun , sans pour
cela l’ isoler. WARMATHS à la prétention de pouvoir offrir à chacun les
moyens de faire atteindre et
valider le niveau intégrale recherché
ou voulu par « l’apprenant » , celui qui veut se former.. c)
C’est méthode utilise un processus moderne et révolutionnaire ,
interactive , pour permettre « à chacun » de
REUSSIR » , et s’adresse à tous qu’ils aient été ou pas en
difficulté scolaire , qu’ils aient quitté ou pas le système scolaire . d)
C’est une caisse à
outils , des documents
informatiques possédant une
double interactivité : c’est
une base d’informations qui gère en
interactivité une banque de
données interactives ( cours , travaux auto formatifs , travaux
de contrôle sur l’acquisition des
savoir et des évaluations sur la mise en œuvre de ces savoirs ;…….. Ces échanges
d’informations
interactives entre « le maître » , le « contenu de connaissances à
acquérir et maîtriser » et
« l’apprenant »
permet d’ Individualiser sans
isoler ; WARMATHS :
- -
c’est une nouvelle
gestion du temps et de l’espace de formation : pouvoir se former , et adapter la date et la durée d’une formation en fonction des
disponibilités et des acquis de départ de chacun, -
c’est gérer
dans le temps ses activités d’apprentissage (formation) ; de pouvoir
faire valider à tout moment une partie
de la formation après la réussite du devoir formatif , c’est aussi
s’entraîner aux passages des épreuves diplômantes ( dites « certificat ives ») -
c’est pouvoir « arrêter » ou « reprendre » ses études en
mathématiques (tous les domaines et
revoir les bases en sciences. Les
activités d’aide spécifiques à l’individu démarre après le passage du devoir
formatif . Les aides personnalisées dans le cadre des apprentissages débutent après la correction du premier
devoir et de l’identification des
types d’erreurs . On ne rester jamais
en situation d’échec , ainsi en cas de manques de connaissances ( ou
lacunes) c’est pouvoir reprendre un cours à partir de
son niveau réel ( et non présupposé)
c’est pouvoir redescendre
jusqu’aux notions de base, pour mieux reprendre WARMATHS
c’est une méthode, qui va tenir
compte de chacun,
de ses possibilités , de ses
disponibilités , de son niveau réellement acquis et de son rythme à pouvoir capitaliser des savoir
et maîtriser ses connaissances acquises. La
réussite pour tous devient possible. |