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Fiche mise en index  début mars 2005 

 

SITE : W.W.W.  WARMATHS. Fr

 

 

PRESENTATION  de warmaths .

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Les bénéficiaires

 

 

 

 

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Gestion :descriptif…

 

 

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Accès  direct  pour les élèves du LP Ameublement Saint Quentin 02 100

 

 

Préambule : (  lecture ) 

 

WARMATHS :

 

WARMATHS  est un  PRODUIT INFORMATIQUE destiné  à L’ ORGANISATION D’ UNE FORMATION INDIVIDUALISEE EN MATHEMATIQUES.( INFORMATION ET SUIVI)

 

Il va permettre de gérer, organiser,  assurer le suivi individualisé.

 

Il va permettre de faire vivre les activités d’apprentissages et aider à les mener à bien en utilisant des travaux auto – formatifs , des devoirs formatifs, des  formations et travaux de médiation ou de remédiation , pour combler des lacunes ,  ou  corriger des erreurs.

 

Il porte sur la formation  des  mathématiques et sciences .

 

Toutes les informations sont gérées par un didacticiel interactif .

 

Grâce à ce didacticiel interactif , il n’est  pas besoin de faire appel  à  un « spécialiste »  pour progresser ou trouver la bonne information.

 

 

Cette banque de données  est destinée aux établissements  qui veulent   mettre en place des ateliers de formation et  de  remédiation  , « à la carte » en direction d’ élèves ou adultes .

 

Tous les objectifs , leçons ou  modules de formation  sont proposés en  formation individualisée ,  avec la possibilité de choisir un   parcours personnalisé, différencié  , parce que chaque formation , fait l’objet d’un  suivi individualisé .

 

 

La formation proposée  est  destinée  aux  adultes qui doivent reprendre une formation en mathématiques et sciences et   aux élèves qui quittent le collège  avec des lacunes à combler.

WARMATHS  c’est :

 

     I ) WARMATHS  est une  banque de données interactives dont la base informatisée  est gérée par un didacticiel interactif  qui va  permettre d’aider le professeur , en mettant à sa disposition des  info « cours » et des « outils »  qui va permettre de suivre et « d’ accompagner » chaque individu dans ses  « apprentissages » , son développement et sa formation en mathématiques , de façon permanente , en continu , à tout moment ,  tout au long de son parcours ou progression  .

 

    II) WARMATHS permet au formateur de proposer à celui qui se forme  plusieurs possibilités de s’ organiser dans les apprentissages et dans le suivi  individualisé, « sans qu’il se retrouve « isolé ».

 

Pour cela il met à la disposition de celui qui forme et de celui qui se forme des outils de contrôle et d’évaluation formatifs , qui vont permettre de laisser  « à l’apprenant »  la possibilité de  gérer son temps ( choisir la date d’entrée dans l’étude d’une leçon)  et  la durée de sa formation  ( mettre le temps  qu’il faut  et les moyens pour réussir  les apprentissages , garant de la réussite ) , en fonction de ses disponibilités , de ses facilités à apprendre , de ses rythmes à assimiler,…

 

Il aura aussi la possibilité  de choisir  ses espaces  réservés   « aux  apprentissages »  pour  « REUSSIR » en  MATHEMATIQUES , aussi l’apprenant peut assister ou pas au cours magistral ( cours donné par le professeur )  , il peut travailler  en autonomie et choisir le type d’aide. Il peut demander de l’aide  à d’autres élèves ,il peut  utiliser l’informatique « warmaths » pour une recherche complémentaire ou supplémentaire sur le réseau WARMATHS (il peut effectuer une  remise à niveau , rechercher  un corrigé , compléter sa formation avec des activités pluridisciplinaires  ou accéder au niveau supérieur pour mieux comprendre,…..).

 

Il peut rentrer chez lui lorsqu’il  possède un dossier comprenant un cours et  les documents « auto- formatifs »  et qu’il connaît la date à laquelle il doit  présenter  sur copie  les résultats de son travail de recherche ( travail guidé en répondant aux  questions , en faisant les exercices types et situations  problèmes  proposer dans les travaux auto - formatifs. (ce travail étant la première phase de l’apprentissage).

   

  III ) WARMATHS fournit un guide  qui permet de comprendre la démarche employée.  ( voir la pré formation ou se former à entrer en formation ) 

 

LES ENTREES  DISPONIBLES : 

Entrée en Formation « collège » : Tout ce qu’il faut  savoir  et tout ce qu’il faut savoir - faire » avant d’entrée  au lycée  pour « REUSSIR »  en MATHEMATIQUES.

 

Entrée au lycée en   Formation professionnelle :  « Tout ce qu’il faut  savoir  et tout ce qu’il faut savoir - faire » pour « REUSSIR »  en MATHEMATIQUES  au CAP et au BEP et bac prof..

 

Entrée au lycée en  Formation générale ou technologique : « Tout ce qu’il faut  savoir  et tout ce qu’il faut savoir - faire » pour « REUSSIR »  en MATHEMATIQUES  préparer son entrée en seconde et  retrouver tout au long de l’ année les bases dans chaque domaine (calcul numérique ; algèbre ; géométrie ; …..) , pour pouvoir suivre….

 

 

WARMATHS est à la fois la mise en pratique d’une méthode pédagogique innovante et  une banque interactive  de données  interactive s. Il est  destiné  à guider un « Maître » (formateur , tuteur , parent ,……)  et son « Elève » dans l’apprentissage des maths et sciences .  Le contenu de la formation  couvre  toutes les mathématiques    de la primaire jusqu’au lycée professionnel  , général ou technologique.

WARMATHS :

a)       C’est une méthode qui permet d’ individualiser  ( personnaliser et différencier)   la formation d’ adultes ou d’élèves. Cette méthode  permet   la mise  en place d’un  suivi  individualisé. Ce suivi permet  de savoir   , à tout moment , quel est le niveau atteint  « en  quantité » et en  « qualité »  le niveau acquis par une personne   «  en apprentissage ». La méthode permet de faire varier d’une personne à l’autre  la durée de la formation, si l’on veut faire valider l’intégralité des compétences  à atteindre .

 

« Individualiser » en formation ne signifie pas « isoler » : 

 

Pour valider une formation il faut être deux : l’apprenant et  un formateur 

  Pour mener à bien ce suivi   il va falloir  désigner  un  tuteur qui accompagnera l’apprenant pendant tout le temps que durera la formation . Ce tuteur n’aura pas de compétences à certifier, il est par contre il est chargé de faire progresser  un apprenant.

 

Le niveau de compétences  à atteindre obligatoirement  en formation est  bien supérieur au niveau  de compétences  exigées lors des épreuves de certification.

 

Si les travaux  formatifs  sont corrigés sérieusement , si toutes les erreurs constatées lors des devoirs sont identifiées , analysées , corrigées par  une formation spécifique complémentaire , si ensuite un devoir de rattrapage permet de constater  que  la formation est entièrement réussie , Le tuteur peut valider la formation  , et  il peut autoriser l’apprenant  à  aller  passer les épreuves de certification ( diplôme) . 

 

Si l’on suit la méthode , si l’on utilise ,  les outils  « papiers » proposés  , l’ apprenant  s’enorgueillira d’avoir 100 % de réussite  aux épreuves diplômantes . le passage de ces épreuves ne représentent plus qu’une simple formalité à satisfaire , obligatoirement .

 

Explications  sur les travaux   formatifs ( lieu ou l’on se forme)   et les travaux certificatifs ( autre lieu ) :  ( WARMATHS  fournit tous les types de travaux dont peut avoir besoin le formateur ( tuteur) , l’apprenant ;….pour progresser , pour valider ou  se faire valider , pour certifier ou se faire certifié ; …..)

                     En formatif , le tuteur est  chargé   de  « contrôler »   et  d’« évaluer »  .

                     Il doit donc valider deux types de travaux ( appelé aussi : devoir , épreuve …..)  .

-    Le devoir « Contrôle » :   : Il doit vérifier ,  si ce qui doit être « appris » par l’apprenant   et su . Ce devoir est validé  ,  lorsque l’apprenant est parvenu à  réciter , par écrit ,  l’intégralité des savoirs à acquérir  et « exigés » , (Ce  devoir  qui peut se dérouler en plusieurs fois , il peut être complété avant correction , ou rattrapé après la correction…… ).

 

 Le devoir « évaluation » :      le tuteur va  « évaluer »  le niveau  «  à savoir faire »    .  Un niveau minimal   est  exigé , ce niveau est celui qui est défini par les textes officiels , dans lesquels on trouve  la liste « référentielle » de toutes les compétences  que doit obtenir  l’apprenant .

 

WARMATHS : Chaque apprenant : en formation , à l’obligation de passer toutes les épreuves qui vont permettre de mesurer  si  toutes les compétences  visées par le référentiel , sont atteintes. Dans le cas où certaines ne sont pas acquises , elles sont  redonnées  « à réussir » après une activité d’apprentissage complémentaire.

               

    En certificatif : on dispose de moins de temps ,  lorsque l’on fait  passer une épreuve d’examen ,  on ne  mesure  que quelques  unes de ces  compétences . ( WARMATHS fournit  pour  tous les modules  les épreuves types  )

 

b)       Elle autorise et permet  d’individualiser la durée de la formation , chaque formation entreprise permet de réussir  en tenant compte du rythme et des disponibilités  de chacun , sans pour cela l’ isoler. WARMATHS à la prétention de pouvoir offrir à chacun les moyens de  faire atteindre et valider  le niveau intégrale recherché ou voulu par « l’apprenant » , celui qui veut se former..

c)       C’est méthode utilise  un processus moderne et révolutionnaire , interactive ,  pour  permettre «  à chacun » de  REUSSIR » , et s’adresse à tous qu’ils aient été ou pas en difficulté scolaire , qu’ils aient quitté ou pas le système scolaire .

d)      C’est une caisse à  outils , des documents   informatiques  possédant une double interactivité :  c’est une  base d’informations qui gère en interactivité une banque de   données  interactives  ( cours , travaux auto formatifs , travaux de contrôle  sur l’acquisition des savoir et des évaluations sur la mise en œuvre de ces savoirs ;……..

 

Ces  échanges  d’informations   interactives  entre  « le maître »  , le « contenu de connaissances à acquérir et maîtriser » et  «  l’apprenant »  permet d’ Individualiser sans  isoler ;

WARMATHS : -

-               c’est une nouvelle  gestion du temps et de l’espace de formation :  pouvoir se former  , et adapter la date et la  durée d’une formation en fonction des disponibilités et des acquis de départ de chacun,

-               c’est  gérer dans le temps ses activités d’apprentissage (formation) ; de pouvoir faire valider à tout moment  une partie de la formation après la réussite du devoir formatif , c’est aussi s’entraîner aux passages des épreuves diplômantes ( dites  « certificat ives »)

-               c’est pouvoir « arrêter » ou  « reprendre » ses études en mathématiques (tous les domaines  et revoir les bases en sciences.

 

Les activités d’aide spécifiques à l’individu démarre après le passage du devoir formatif . Les aides personnalisées dans le cadre des apprentissages  débutent après la correction du premier devoir et  de l’identification des types d’erreurs . On  ne rester jamais en situation d’échec , ainsi en cas de manques de connaissances ( ou lacunes)  c’est pouvoir  reprendre un cours  à partir de  son niveau réel ( et non présupposé)  c’est pouvoir  redescendre jusqu’aux notions de base, pour mieux reprendre

 

 

WARMATHS c’est une méthode, qui va  tenir compte  de  chacun,   de ses possibilités  , de ses disponibilités , de son niveau  réellement acquis et de  son rythme à pouvoir capitaliser des savoir et maîtriser ses connaissances acquises.

La réussite pour tous devient possible.