WARMATHS . fr
et la FORMATION DES MAITRES : NIVEAU V |
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►SUITE (code) |
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MISE
EN PLACE D’UN NOUVEAU PROCESSUS DE FORMATION. Se former : c’est mettre en œuvre des activités d’apprentissage
et mémoriser des nouveaux savoirs. Ce former c’est donc capitaliser d’autres
savoirs et développer de nouvelles compétences. Tout individu qui entre et suit
une formation diplômante ou promotionnelle, en vue d’obtenir un certificat
doit faire valider ses apprentissages.
Et donc passer , jusqu’à la réussite ,
des épreuves formatrices en rapport avec le niveau visé. Stratégie warmaths : Mettre en place
un suivi et un accompagnement individuel
tout au long de la formation , jusqu’à ce que le niveau visé soit
atteint par tous. La durée nécessaire aux apprentissages n’étant pas un obstacle. Il est
possible de tenir compte des
rythmes de chacun, et redescendre de
niveau pour une formation complémentaire pour combler ses lacunes. Toute progression dans un domaine ou un module est subordonnée à la validation des
apprentissages qui précède un
apprentissage de niveau immédiatement supérieur. Ce nouveau
processus pédagogique visant « la
réussite pour tous » , c’est: A) Une nouvelle organisation de l’espace
et l’individualisation de la
durée de la formation , avec la création d’un espace
pour l’information et la
formation individualisée , un
espace de formation pour cours
magistral ; une salle de
« métrologie cognitive » (lieu ou se
déroule les épreuves qui vont servir à valider ou pas le niveau visé) . B)
Individualisation du suivi : s’appuyer sur les erreurs rencontrées lors de travaux auto formatifs et travaux formatifs
pour mettre en place une formation individualisée ,
personnalisée , différenciée ; jusqu’à ce qui le niveau de formation
visé soit validé. A ) GESTION DE L’ ESPACE et du TEMPS:: 1- Gestion de l’espace « géographique » 1°) Un centre
d’informations permanent .ouvert en continu , pour
diffusion contrôlée de documents papiers et multimédia . 2°) Un atelier de
formation pour travail individualisé : réservé à l ‘activité pédagogique
, aide , remise à niveau , remédiation , ………. 3°) Une salle de
« métrologie cognitive »: lieu de passage des productions écrites ( formatives , certificative , diplômantes ; ….) accés réglementé
sous la responsabilité d’une personne qui doit gérer la distribution des épreuves ( consignes
données par le formateur) et le déroulement et la ventilation des
épreuves en vue d’une correction . 2- Gestion de temps . L’individu gère, à partir
d’un calendrier type
,son temps et la durée ( nombres d’ heures modulables) de formation . Afin de juger un premier
niveau de celui qui doit se former, on fixera et respectera des dates limites pour la réalisation du
premier devoir formatif qu’il faut passer pour valider ou poursuivre les activités
d’apprentissages dans chaque leçon.
Pour guider chacun et l’aider à se situer dans le temps on donnera un
calendrier type dans une progression
normale .Certain peuvent aller plus vite , d’autres
peuvent posséder du retard pour des raisons justifiables mais ils ont
toujours la possibilité de reprendre la formation au niveau qu’ils ont
atteint et bien entendu « validé ». B ) Une formation et un suivi individualisé: La formation
individualisée s’appuie sur un suivi individualisé ,cela implique une nouvelle gestion et
utilisation des contrôles et évaluations
( productions écrites ). Tous les devoirs mesurent une progression (on
mesure un écart entre ce qui est
validé et ce qui doit être validé ) Ces
devoirs ont pour rôle de positionner
l’individu dans son « propre » niveau ou degré d
’ assimilation des acquis exigés. La
qualité de la correction permet d’identifier les erreurs et les manques , Ainsi
s’ ils sont
identifiés, on peut « discuter avec l’élève » ( feedback)
,on peut alors envisager une formation complémentaire et alors compenser par une phase de
médiation ( rattrapage ) pour déboucher sur la phase d ‘ une renégociation en
vue de la validation. Les devoirs écrits ont
pour seuls raisons de
positionner l’individu dans son développement et sa progression. On
doit rechercher la réussite par tous
les moyens ,cela
passe par des échecs successifs, la notion de « durée » ne peut pas être une limite ni sanctionnée dans le cadre d’un devoir
formatif , s ‘il y a blocage il faut
interrompre le devoir et repartir
continuer ou parfaire la formation entreprise . C’est à la suite de la correction du
« devoir écrit »,que se met en place, si
cela s’avère nécessaire , le dialogue pédagogique. Chaque
« validation » par le professeur ou formateur sert de point de départ pour une autre étape d’apprentissage ou un autre objectif de formation. |
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WARMATHS :, a)
C’est une
nouvelle méthode de formation centrée sur l’individu sans l’isolé que cet « apprenant » appartienne
ou non à un groupe
. b)
C’est une méthode formative, qui prend en compte l’individu , en tant que tel , et qui permet d’assurer son suivi et son
accompagnement pendant tout le temps que doit durée
la formation , jusqu’à l’objectif final. c)
Ce sont des
stratégies pour aider chacun à se former , c’est
chercher à faire réussir et
donc adapter les travaux , avec pour objet d’atteindre
l’objectif « ponctuel » fixé
. d)
C’est aussi
une banque de données interactives gérer par un didacticiel qui
donne toutes les informations nécessaires à la formation en respectant l’ordre « chrono - logico -
mathématiques ». L’ entrée en formation
s’effectue par le niveau V : Ce niveau englobe les
difficultés traités dans les
programmes : 4éme ; troisième , CAP
- BEP , Second , entrée en bac prof.) La
banque de données couvre toutes la formation en mathématiques ( arithmétique compris) du début de la primaire à l’entrée
en formation niveau IV), ce qui permet de redescendre à tout instant en formation complémentaire , pour remédier
aux lacunes ou autres difficultés empêchant de progresser. Formation
spécifique : En cas de reprise d’études d’un individu ( entrée libre en formation , sans contrainte
calendaire ) ou en cas de travail en
groupe constitué ( formation programmée dans le temps , à durée limitée
) : une période de formation destinée à homogénéiser le niveau du
groupe ; à aider à acquérir des méthodes pour apprendre à apprendre . Basique. Rôle du professeur :
: Un professeur a pour mission
principale de faire acquérir des connaissances à tous les élèves dont
il a la charge . .Acquérir des connaissances
c’est faire capitaliser des savoirs « déclaratifs » et
vérifier que ces nouveaux savoirs sont
acquis avec un devoir « contrôle » et compris
en faisant passer un devoir « évaluation » permettant de
mesurer le niveau de mise en œuvre des « savoirs » acquis. Ces
devoirs sont notés et rattrapés après une formation complémentaire, cela
jusqu’à ce que le niveau à atteindre ( défini par le
référentiel) soit atteint. Le maître est
« professeur » et « pédagogue » .
Quand il prend en charge une classe , il a deux séries de texte officiels à
connaître et respecter impérativement . c’est le programme et le référentiel qui sont en
rapport avec le niveau à faire atteindre à chaque élève. Ses activités
pédagogiques sont diversifiées si elles servent l’élève et les objectifs à
lui faire atteindre. L’un guide l’action
pédagogique : les intitulés des leçons et les intitulés des objectifs à
atteindre. Le second défini le niveau de difficulté à faire atteindre à
l’élève, il mesure des compétences à faire acquérir à la fin de
l’apprentissage dans la leçon concernée. Les activités
« annexes » tel que les PPCP , stage de
toutes sortes , clubs, visite , sorties extra pédagogiques ….. sont des
activités de diversion , de distraction. « La
cerise sur le gâteau » . Elles gênent plus
qu’elles aident l’élève à réaliser son travail scolaire. Elles ne doivent
pas se substituer aux heures minimales
du programme qui sont reconnues
nécessaires à la prise d’information , l’analyse de cette information ,
et les travaux formatifs qui doivent permettre de situer l’élève dans sa
progression , et dont les objectifs et les compétences à atteindre sont imposés.
Dans tous les cas on doit
savoir identifier les activités formatives destinées à faire obtenir un niveau de formation ( la formation est
validée (et non certifiée) par
la réussite des épreuves formatives). En fin d’une formation il faut
considérer que le niveau atteint
représente le niveau de connaissances pré requis pour aborder une formation
de niveau supérieur. Si l’on veut sanctionner la fin
d’une formation par la remise d’un diplôme on fera passer des activités certificatives destinées à
« entériner » la période de formation . Ces travaux
servent à vérifier si un minimum de compétences terminales sont
acquises . ( diplôme
= salaire) . Cela n’empêche pas le
professeur d’être un guide ou un modèle pour aider l’élève à devenir un
citoyen : il doit fixer des
règles de fonctionnement et les faire respecter, dans sa classe et dans son
établissement. Il n’est pas nécessaire au
professeur de se faire aimer pour ce qu’il paraît être. Individualiser c’est s’occuper de chaque « individu » avec ses
défauts et ses qualités . Faire progresser un
individu c’est rentrez en « conflit » avec lui ,
c’est l’aider à se transformer , pour mieux évoluer dans la société. Le plaisir d’apprendre n’existe
pas , apprendre est une souffrance , c’est rentrer
en conflit avec soit même .Le plaisir d’avoir appris et de savoir apporte beaucoup de
« jouissance » intellectuelle. Warmé R - 02 |
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