Ce
Chapitre réservé aux enseignants ;
des formateurs ; des responsables impliqués dans un process de
formation ; Ce qui suit est pour vous , vous
pouvez ici accéder à quelques éléments de réflexion sur le besoin de
« pratiquer autrement » - et
prendre connaissance
Une
méthode pédagogique « atypique » et « innovante » qui fait ses preuves :
I ) INNOVANTE : à l’intention de
l’élève :
II )
INNOVANTE : à l’intention du maître .
I ) INNOVANTE : à l’intention de
l’élève :
Se former dans un premier temps
et puis passer et réussir les épreuves d’examens , il faudra
A) S’engager
à se former.
S’engager en
FORMATION : ce doit être un acte volontaire .
En psychologie on parle du « geste
d’intentionnalité » ; on ne peut pas faire réussir un individu s’il
n’en a pas l’intention !!!
Mais « vouloir » n’est pas suffisant , il faut un contenu de formation et un
accompagnement de tout instant , c’est le formateur qui peut mesurer des « progrès» et qui peut
« positionner » l’élève , dans sa progression , dans l’acquisition
des nouveaux savoirs et savoirs faire . Il peut et doit identifier les manques
et les lacunes et dans ce cas il doit pouvoir intervenir pour permettre à
l’élève de poursuivre son apprentissage et lui d’atteindre le niveau ou les
objectifs visés .
B) et
prendre connaissance du programme de formation, (
exemple : niveau 5)
(prendre la liste des objectifs à atteindre…….)
► Pour se former il faut connaître : le programme et la liste des
compétences à posséder à la fin de la
formation.
►Le programme : c’est une liste de modules ,
de leçons , ou de cours ….
►►Les compétences sont des objectifs à atteindre défini dans un
référentiel.
B) lorsque
l’objectif à étudier est connu (ou choisi , avec l’aide du professeur ) : il faut entrer en « APPRENTISSAGE ».
(suivre la
procédure : @ ) jusqu’ à
……… ;
il faut Prendre
un dossier ( info @ ) « informations cours et travaux à réussir » et ……………… travailler , apprendre ,
comprendre , appliquer , …..se faire « contrôler »
, « évaluer » ,
renégocier en cas d’erreur,…….
C) Cette étude doit permettre de Préparer le devoir formatif ,
passer les épreuves qui vont permettre de valider le travail personnel si ceux –ci sont réussis si le devoir n’est pas intégralement réussi
il faut continuer ces
apprentissages , repasser les parties
non validées , jusqu’ à LA
« VALIDATION » du contrat …. formatif !
Conditions de validation de la formation dans
l’étude entreprise :
si toutes les
étapes qui marquent les apprentissages
ont été validées par le formateur » et si les conditions qui permettent de
validées ont été respectées
.( par celui qui se forme et celui qui a la responsabilité de suivre et d’aider celui qui se forme )
alors le formateur engage sa crédibilité et valide la formation (cela revient à
confirmer que l’élève devrait réussir les épreuves diplômantes …….) .
D) Lorsque la validation est obtenue (réussite des épreuves
formatives) ,
l’élève sera autorisé à passer les
épreuves de CERTIFICATION
en C.C.F. :
ATTENTION : pour des raisons d’ éthique le formateur et l’entreprise de formation ne peuvent « certifier » le niveau
de leurs « élèves - apprenants »
Ils valident un niveau acquis et ne certifient pas.
.Par contre ils ne peuvent « envoyer »
leurs élèves passer les épreuves certificatives ponctuelles si ces élèves
n’ont pas satisfait à l’épreuve
qui permet au formateur de « valider».
Cela doit se faire pour chaque « module » , « cours » ou « objectif » de formation correspondante.
Puisque le niveau de formation « validé »
dans un objectif à atteindre est toujours supérieur au niveau à « certifier » dans ce même objectif , la
réussite aux épreuves certificatives est quasiment « obligatoire ».
II
) Méthode INNOVANTE : à l’intention
du maître .
FORMATION
DES MAÏTRES :
►►Pour atteindre un objectif de formation « ponctuel » ou
« général ou global » , il faut
capitaliser des savoirs et des savoirs faire.
A chaque fois que l’on se forme pour atteindre un
objectif il faut passer par 3 (+1 ) grandes étapes :
On retiendra :
Il faut
donner du temps au temps « pour
apprendre et savoir- faire ».
« Il faut du
temps pour acquérir des connaissances » ! ! ! !
A chaque jour suffit sa peine, pour chaque
leçon, il faut respecter et réussir les 4 étapes que composent la
phase dite «auto - formative »
phase qui se termine par le passage et la réussite (en 1 ou plusieurs fois ) du devoir « formatif » . Une fois que la
validation formative est attribuée, le passage d’une ou des l’épreuves
certificatives peuvent se dérouler . ( si le travail « formatif » est bien mené , la
réussite aux épreuves certificatives ne sont qu’une formalité) ! ! !
« Se
former » c’est vouloir s’approprier une nouvelle information : ( cela est valable pour tous et toutes , dans toutes les
matières )
Ainsi pour une
s’approprier cette information nouvelle
il faut respecter l’ordre des « apprentissages » qui suit : 1°)
prendre , 2°) comprendre , 3°) apprendre , 4°) « restituer ».sous
forme d’un devoir (renégociable) ces
savoir et savoir faire nouvellement acquis . ( pour
certifier , valider , cet acte de formation).
La
réussite « scolaire » passe
par : la définition des objectifs à atteindre , la mise à la disposition de celui qui se
forme d’ une information
« cours » dont la présentation du contenu est
appropriée aux 3 types d’individu
, (visuel , auditif , kinesthésique) .
La réussite « scolaire » passe
par la qualité , le sérieux et la compétence du maître qui va guider
l’élève dans ses apprentissages , mais aussi
cela dépendra de la façon et de
l’intégrité dont il mettra en œuvre ce
qu’il faut pour que la formation soit validée .
Les moyens : il doit remettre des travaux auto formatifs qui vont guider
l’individu dans son appropriation des connaissances, il va motiver voir obliger
l’obligation celui qui se forme
de passer et de réussir les devoirs sommatifs formatifs.
Cette démarche , consiste à mettre en place une formation et un suivi individualisé.
Cette
démarche peut se pratiquer en classe
constituée ou avec une personne qui
n’appartient pas à un groupe constitué , géré dans un espace et sans durée
prédéterminée ( celui qui veut aller plus vite le peut )
Une
formation individualisée ne signifie pas que l’on isole l’ apprenant.
La
gestion du suivi reste personnalisée et
individualisée.
Tout
le monde peut atteindre le même objectif
final sans devoir respecter les contraintes de gestion du temps
, de la durée ou du lieu de formation , mais ils doivent tous se soumettre aux mêmes types d’
épreuves « formatives » pour
passer les épreuves « certificatives »
Se
former - faire valider chaque objectif de formation
visée - faire certifier par un organisme « indépendant » la
formation.
On
doit prendre en référence le modèle de
processus existant et réalisé pour l’obtention du permis de conduire.
Un
diplôme est un permis d’exercer !!!!!!
D’où :
les 3 passages obligés pour obtenir un diplôme.
FORMATION
- VALIDATION - CERTIFICATION.
Pour
chacun « apprenant » on
vise le même but à atteindre
On
recherche le même niveau d’excellence
pour tous ,
L’individualisation
et adaptabilité des processus pour parvenir
aux objectifs à atteindre : une progression et une durée de la formation adaptées aux rythmes ,à la disponibilité
et au niveau de départ pour
chaque individu « apprenant ».
.
Point commun : pour chaque individu , ils
doivent passer et réussir les mêmes devoirs sommatifs formatifs. La formation
est « validée » lorsque tous les devoirs formatifs sont
passés et entièrement validés. (peut
importe le nombre de fois que ceux ci ont été passés) .
La progression et la réussite d’une formation s’appuie sur le jeu des questions
réponses , l’analyse des réponses , la correction des
erreurs, la remédiation qui constate que les difficultés rencontrées sont
dépassés.
REUSSITE SCOLAIRE : appliquer la
méthode ; suivre la démarche ; utiliser les outils mise au
point par WARMATHS:
-Mettre en place une formation individualisée ne
signifie pas que l’on va isoler l’ apprenant.
-La formation et La gestion du suivi reste personnalisée et individualisée.
- Tout le monde
peut progresser et réussir à son rythme .
D’où :
l’ obtention d’un diplôme passe par les réussites aux 3 phases suivantes .
FORMATION
- VALIDATION - CERTIFICATION.
|
Les activités d’ apprentissages |
|
Activités hors formation. « La certification ». |
|
||
|
Se former |
|
-Se faire valider chaque objectif de formation visée. |
|
Se faire « Certifier » par un
organisme « indépendant » la formation. |
|
|
Pour mener à bien une
formation il faut : Un programme de
formation. Les critères de validation
(contrats ou devoirs formatifs). Savoir ce qu’il faut
capitaliser comme « savoir objet et procéduraux » et connaître le
niveau de performance en ce qui concerne les savoirs faire. Il faut
avoir accès à toutes les informations nécessaire à la bonne
réalisation de la formation., y compris celles qui sont en
« avale » ou en
« amont » que l’on doit
pouvoir consulter pour que la formation puisse s’effectuer.. Informer ou
s’informer est nécessaire ; S’auto - former et
s’auto évaluer est indispensable. |
|
Pour cela : Il
faut passer des épreuves formatives .(à réussir
« impérativement » donc « négociables » en cas d’échec ,
avec rattrapage systématique , jusqu’à la validation. Pas de surprise ,il faut
remettre la liste des définitions
des « savoirs » à capitaliser et
des « savoirs faire »
à maîtriser . et s’être entraîné.
· les « savoirs faire » sont décrits par un référentiel. · Les « savoirs » sont
rarement décrits, ils portent sur la reconnaissance des symboles , la compréhension d’un énoncé , la connaissances des procédures pour
réaliser une même tâche ,…. |
|
Il faudrait avoir réussit les épreuves précédentes,
pour avoir la certitude de réussir à l’épreuve diplômante. En règle général , se sont des épreuves « ponctuelles »(sorte
de loterie) d’une durée d’une à 8 heures qui doit sanctionner un à deux ans de formation. Il ne devrait pas y
avoir de crainte à avoir. La réussite est garantie si les deux phases précédentes ont été
« travaillées » sérieusement et honnêtement. Pour chaque sujet d’examen , et dans tous les cas , le niveau de compétences
demander pour réussir et conforme aux
compétences acquisses précédemment. |
|
Mise
en place d’une formation individualisée , en
mathématiques, niveau V , pour classe constituée ou personne isolée.
(La gestion du suivi reste personnalisée
et individualisée.)
Se
former - faire valider chaque objectif de formation
visée - faire certifier par un organisme « indépendant » la
formation.
On
doit prendre en référence le modèle de
processus existant et réalisé pour l’obtention du permis de conduire.
Un
diplôme est un permis d’exercer !!!!!!
D’où :
les 3 passages obligés pour obtenir un diplôme.
FORMATION - |
VALIDATION - |
CERTIFICATION. |
||
Menée à bien avec : Les travaux auto formatifs
et les objectifs « pré requis ». Travail d’exploration , en compréhension du
texte de cours. |
Epreuves : Devoir Formatif Ou devoir sommatif formatif. |
Devoir certificatif. |
||
Entraînement avec un devoir formatif type. Un devoir = 2 épreuves |
Description du devoir 2 parties
obligatoireS. |
Une é évaluation ponctuelle ou
une évaluation sommatif. |
||
Un contrôle |
Une évaluation |
Un contrôle |
Une évaluation |
Contenu : |
Ce qu’il faut réciter par écrit. |
exercices problèmes |
Ce qu’il faut réciter par écrit. Si réponses incomplètes ou fausses le
rattrapage obligatoire |
Exercices et problèmes. Possibilité de rattrapage si note est inférieure à 10 |
Exercices et problèmes |
les
3 épreuves ( contrats) à passer et
réussir obtenir le diplôme.
-
chaque objectif de formation visée -
On
doit prendre en référence le modèle de
processus existant et réalisé pour l’obtention du permis de conduire.
Un
diplôme est un permis d’exercer !!!!!!
D’où :
les 3 passages obligés pour obtenir un diplôme.
FORMATION - |
VALIDATION - |
CERTIFICATION. |
||
Se former |
Se faire valider |
Se faire certifier |
||
Dans un centre de formation. |
par un organisme « indépendant » ; ne dépendant pas du
centre formation. |
|||
Les apprentissages sont activés avec l’aide des travaux auto formatifs ,
la formation est complétée avec les cours
« pré requis ». C’est un travail d’exploration , en compréhension du texte de cours. |
Epreuve : C’est un devoir Formatif Ou devoir sommatif formatif. |
Devoir certificatif. |
||
Entraînement avec un devoir formatif type. Un devoir = 2 épreuves |
Description du devoir 2 parties
obligatoires. |
Une é évaluation ponctuelle ou
une évaluation sommatif. |
||
Un contrôle |
Une évaluation |
Un contrôle |
Une évaluation |
Contenu : |
Ce qu’il faut réciter par écrit. |
exercices problèmes |
Ce qu’il faut réciter par écrit. Si réponses incomplètes ou fausses le
rattrapage obligatoire |
Exercices et problèmes. Possibilité de rattrapage si note est inférieure à 10 |
Exercices et problèmes |
Contrat n°1 Réussir les travaux auto- formatifs
avec l’aide du cours , du professeur ou
formateur ou tuteur. |
Contrat n°2 . A ce stade il faut préparer le devoir sommatif formatif type. Lorsque celui qui « apprend » à terminé d’apprendre, il
doit passer le devoir, en une ou plusieurs fois , jusqu’à de que cette épreuve soit validée. |
Contrat n°3 . Le mode d’obtention du diplôme détermine le nombre d’épreuves à passer. Le centre de formation peut donner toutes les épreuves types à
préparer. Soit des épreuves de CCCF ou épreuve d’examen en fin de cycle. |
Pour
chacun « apprenant » on
vise le même but à atteindre
On
recherche le même niveau d’excellence
pour tous ,
L’individualisation
et adaptabilité des processus pour
parvenir aux objectifs à
atteindre : une progression et une durée de la formation adaptées aux rythmes ,à la disponibilité
et au niveau de départ pour
chaque individu « apprenant ».
.
Point commun : pour chaque individu , ils
doivent passer et réussir les mêmes devoirs sommatifs formatifs. La formation
est « validée » lorsque tous les devoirs formatifs sont
passés et entièrement validés. (peut
importe le nombre de fois que ceux ci ont été passés) .
La progression et la réussite d’une formation s’appuie sur le jeu des questions
réponses , l’analyse des réponses , la correction des
erreurs, la remédiation qui constate que les difficultés rencontrées sont
dépassés.