I ) INNOVANTE : à
l’intention de l’élève :
· Dés la reprise de la formation , vous repartez des erreurs et des lacunes « constatés » pour
reprendre une progression.
· Vous gérez la durée de vos apprentissages .
· Le formateur ,
via ,le logiciel « warmaths » est continuellement à votre disposition
pour vous « positionner » et vous conseiller et aider à progresser.
La méthode est innovante parce
qu’elle met en pratique du suivi individualisé pour mieux vous guider ,vous accompagner et vous aider ,et avoir la certitude de réussir ……
L’échec n’est plus un problème ,ni un handicap . Vous « individualiser » ,c’est pouvoir prendre ou reprendre des études en
mathématiques indépendamment du niveau d’entrée (parce qu’une remédiation est
toujours possible) et c’est entrer en formation à tout moment sans avoir des
contraintes de temps et de durée……)
Se
former dans un premier temps
et puis passer et réussir les épreuves d’examens , il faudra
A)
S’engager
à se former. S’engager en
FORMATION : ce doit être un acte volontaire .
En psychologie on parle du
« geste d’intentionnalité » ; on ne peut pas faire réussir un
individu s’il n’en a pas l’intention !!!
Mais « vouloir » n’est pas suffisant , il faut un contenu de formation et un
accompagnement de tout instant , c’est le formateur qui peut mesurer des « progrès» et qui peut
« positionner » l’élève , dans sa progression , dans l’acquisition
des nouveaux savoirs et savoirs faire . Il peut et doit identifier les manques
et les lacunes et dans ce cas il doit pouvoir intervenir pour permettre à
l’élève de poursuivre son apprentissage et lui d’atteindre le niveau ou les
objectifs visés .
B)
et
prendre connaissance du programme de formation, (
exemple : niveau 5)
(prendre la liste des objectifs à
atteindre…….)
► Pour se former il faut connaître : le
programme et la liste des compétences à
posséder à la fin de la formation.
►Le programme : c’est une liste de modules , de leçons ,
ou de cours ….
►►Les compétences sont des objectifs à atteindre
défini dans un référentiel.
B)
lorsque l’objectif à étudier est connu (ou choisi ,
avec l’aide du
professeur
) : il faut entrer en
« APPRENTISSAGE ».
(suivre la procédure : @ ) jusqu’ à ……… ;
il faut Prendre un dossier ( info @ ) « informations cours et travaux à réussir » et ……………… travailler , apprendre ,
comprendre , appliquer , …..se faire
« contrôler » , « évaluer » , renégocier en cas d’erreur,…….
C)
Cette étude doit permettre de Préparer le devoir formatif
, passer les épreuves qui vont permettre de valider votre travail personnel :
Conditions de
validation de la formation dans l’étude entreprise :
si toutes les étapes
qui marquent les apprentissages ont
été validées par le formateur » et si les conditions qui permettent de
validées ont été respectées .( par celui
qui se forme et celui qui a la responsabilité
de suivre et d’aider celui qui se forme ) alors le formateur engage sa
crédibilité et valide la formation (cela revient à confirmer que l’élève
devrait réussir les épreuves diplômantes …….)
.
D) Lorsque la validation est obtenue (réussite
des épreuves formatives) , vous êtes autorisé à
passer les épreuves de
CERTIFICATION en C.C.F. :
ATTENTION : pour des raisons d’ éthique le formateur et l’entreprise de formation ne peuvent « certifier » le niveau
de leurs « élèves - apprenants »
Ils valident un niveau acquis et ne certifient pas.
.Par contre ils ne peuvent
« envoyer » leurs élèves passer les épreuves certificatives
ponctuelles si ces élèves n’ont pas satisfait à l’épreuve qui permet au formateur de
« valider».
Cela doit se faire pour chaque
« module » , « cours » ou
« objectif » de formation
correspondante.
Puisque le niveau de formation
« validé » dans un objectif à
atteindre est toujours supérieur au
niveau à « certifier » dans ce
même objectif ,
la réussite aux épreuves certificatives est quasiment
« obligatoire ».