II ) Méthode INNOVANTE :
à l’intention du maître .
La pratique de l’individualisation en
formation.
►►Pour atteindre et réussir un objectif de formation
« ponctuel » ou « général ou global »
,l’élève doit capitaliser
des savoirs et des savoirs faire. (accumuler des
connaissances…) sans contrainte calendaire.
A chaque
fois que l’on demande à un élève à se former, il doit atteindre un objectif. Pour Atteindre cet
objectif il faut que cet élève passe par 3 (+1 ) grandes
étapes :
On retiendra :
Il
faut donner du temps au temps « pour apprendre
et savoir- faire ».
« Il faut du temps pour acquérir des
connaissances » ! ! ! !
A chaque jour suffit sa peine, pour chaque
leçon, il faut respecter et réussir les 4 étapes que composent la
phase dite «auto - formative »
phase qui se termine par le passage et la réussite (en 1 ou plusieurs fois ) du devoir « formatif » . Une fois que la
validation formative est attribuée, le passage d’une ou des l’épreuves
certificatives peuvent se dérouler . ( si le travail « formatif » est bien mené , la
réussite aux épreuves certificatives ne sont qu’une formalité) ! ! !
« Se
former » c’est vouloir s’approprier une nouvelle information : ( cela est valable pour tous et toutes , dans toutes les
matières )
Ainsi pour
une s’approprier cette information nouvelle
il faut respecter l’ordre des « apprentissages » qui suit : 1°)
prendre , 2°) comprendre , 3°) apprendre , 4°) « restituer ».sous
forme d’un devoir (renégociable) ces savoir et savoir faire nouvellement
acquis . ( pour certifier , valider , cet acte de
formation).
La réussite « scolaire » passe par : la définition des objectifs
à atteindre , la mise à la disposition
de celui qui se forme d’ une information
« cours » dont la présentation du contenu est
appropriée aux 3 types d’individu
, (visuel , auditif , kinesthésique) .
La réussite
« scolaire » passe par la qualité , le sérieux et la compétence
du maître qui va guider l’élève dans ses apprentissages , mais aussi cela dépendra de la façon et de l’intégrité dont il mettra en œuvre ce qu’il faut pour
que la formation soit validée .
Les moyens : il doit remettre
des travaux auto formatifs qui vont
guider l’individu dans son appropriation des connaissances, il va motiver voir obliger
l’obligation celui qui se forme
de passer et de réussir les devoirs sommatifs formatifs.
Cette
démarche , consiste à mettre en place une formation et un suivi individualisé.
Cette démarche peut se pratiquer en classe constituée ou avec une personne qui n’appartient pas à un groupe
constitué , géré dans un espace et sans durée prédéterminée ( celui qui veut
aller plus vite le peut )
Une formation individualisée ne signifie pas que l’on isole l’ apprenant.
La gestion du suivi reste
personnalisée et individualisée.
Tout le monde peut
atteindre le même objectif final sans devoir respecter les contraintes de
gestion du temps , de la durée ou du lieu de formation
, mais ils doivent tous se soumettre aux
mêmes types d’ épreuves « formatives » pour passer les épreuves « certificatives »
Se former - faire valider chaque
objectif de formation visée - faire certifier par un organisme
« indépendant » la formation.
On doit prendre en
référence le modèle de processus
existant et réalisé pour
l’obtention du permis de conduire.
Un diplôme est un permis d’exercer !!!!!!
D’où : les 3 passages obligés pour obtenir un diplôme.
FORMATION - VALIDATION - CERTIFICATION.
Pour chacun « apprenant » on vise
le même but à atteindre
On recherche le même
niveau d’excellence pour tous ,
L’individualisation et adaptabilité des processus pour parvenir aux objectifs à atteindre : une progression et une durée de la formation adaptées aux rythmes ,à la disponibilité
et au niveau de départ pour
chaque individu « apprenant ».
.
Point commun : pour chaque
individu , ils doivent passer et réussir les mêmes
devoirs sommatifs formatifs. La formation est « validée » lorsque tous les devoirs formatifs sont
passés et entièrement validés. (peut importe le nombre de fois que ceux ci ont été passés) .
La progression et la réussite d’une formation s’appuie sur le jeu des questions
réponses , l’analyse des réponses , la correction des
erreurs, la remédiation qui constate que les difficultés rencontrées sont
dépassés.
REUSSITE SCOLAIRE :
appliquer la méthode ; suivre la démarche ; utiliser les outils
mise au point par WARMATHS:
-Mettre en place une formation
individualisée ne signifie pas que l’on va
isoler l’
apprenant.
-La formation et La gestion du
suivi reste personnalisée et
individualisée.
- Tout le monde peut
progresser et réussir à son rythme .
D’où : l’ obtention d’un diplôme
passe par les réussites aux 3 phases
suivantes .
FORMATION - VALIDATION - CERTIFICATION.
|
Les activités d’ apprentissages |
|
Activités hors formation. « La certification ». |
|
||
|
Se former |
|
-Se faire valider chaque objectif de formation visée. |
|
Se faire « Certifier » par un organisme « indépendant » la formation. |
|
|
Pour mener
à bien une formation il faut : Un
programme de formation. Les
critères de validation (contrats ou devoirs formatifs). Savoir
ce qu’il faut capitaliser comme « savoir objet et procéduraux » et
connaître le niveau de performance en ce qui concerne les savoirs faire. Il faut
avoir accès à toutes les informations nécessaire à la bonne
réalisation de la formation., y compris celles qui sont en
« avale » ou en
« amont » que l’on doit
pouvoir consulter pour que la formation puisse s’effectuer.. Informer
ou s’informer est nécessaire ; S’auto
- former et s’auto évaluer est
indispensable. |
|
Pour
cela : Il faut passer des épreuves formatives .(à
réussir « impérativement » donc « négociables » en cas
d’échec , avec rattrapage systématique , jusqu’à la validation. Pas de surprise ,il faut
remettre la liste des
définitions des « savoirs » à capitaliser et des « savoirs faire » à maîtriser . et s’être entraîné. ·
les
« savoirs faire » sont décrits par
un référentiel. ·
Les
« savoirs » sont rarement
décrits, ils portent sur la reconnaissance des symboles ,
la compréhension d’un énoncé , la
connaissances des procédures pour réaliser une même tâche ,…. |
|
Il
faudrait avoir réussit les épreuves précédentes,
pour avoir la certitude de réussir à l’épreuve diplômante. En
règle général , se sont des épreuves
« ponctuelles »(sorte de
loterie) d’une durée d’une à 8
heures qui doit sanctionner un à deux
ans de formation. Il ne
devrait pas y avoir de crainte à avoir. La réussite est garantie si les
deux phases précédentes ont été
« travaillées » sérieusement et honnêtement. Pour chaque sujet d’examen , et dans tous les cas , le niveau de compétences
demander pour réussir et conforme aux
compétences acquisses précédemment. |
|
Mise en place d’une formation individualisée ,
en mathématiques, niveau V , pour classe constituée ou personne isolée.
(La gestion du suivi reste personnalisée
et individualisée.)
Se former - faire valider chaque
objectif de formation visée - faire certifier par un organisme
« indépendant » la formation.
On doit prendre en
référence le modèle de processus
existant et réalisé pour
l’obtention du permis de conduire.
Un diplôme est un permis d’exercer !!!!!!
D’où : les 3 passages obligés pour obtenir un diplôme.
FORMATION - |
VALIDATION - |
CERTIFICATION. |
||
Menée à bien avec : Les travaux auto formatifs et
les objectifs « pré
requis ». Travail d’exploration , en
compréhension du texte de cours. |
Epreuves : Devoir
Formatif Ou devoir sommatif formatif. |
Devoir certificatif. |
||
Entraînement avec un devoir formatif type. Un devoir =
2 épreuves |
Description du devoir
2 parties obligatoireS. |
Une é évaluation ponctuelle ou une évaluation sommatif. |
||
Un contrôle |
Une évaluation |
Un contrôle |
Une évaluation |
Contenu : |
Ce qu’il faut réciter par écrit. |
exercices
problèmes |
Ce qu’il faut réciter par écrit. Si réponses incomplètes ou fausses le rattrapage obligatoire |
Exercices et
problèmes. Possibilité de rattrapage si note est inférieure à 10 |
Exercices et
problèmes |
les 3 épreuves ( contrats) à passer et
réussir obtenir le diplôme.
- chaque objectif de formation visée -
On doit prendre en
référence le modèle de processus
existant et réalisé pour
l’obtention du permis de conduire.
Un diplôme est un permis d’exercer !!!!!!
D’où : les 3 passages obligés pour obtenir un diplôme.
FORMATION - |
VALIDATION - |
CERTIFICATION. |
||
Se former |
Se faire valider |
Se faire certifier |
||
Dans un centre de formation. |
par un organisme « indépendant » ; ne
dépendant pas du centre formation. |
|||
Les apprentissages sont activés avec l’aide
des travaux auto formatifs
, la formation est complétée avec les cours « pré requis ». C’est un travail d’exploration , en compréhension du texte de cours. |
Epreuve : C’est un devoir
Formatif Ou devoir sommatif formatif. |
Devoir certificatif. |
||
Entraînement avec un devoir formatif type. Un devoir =
2 épreuves |
Description du devoir
2 parties obligatoires. |
Une é évaluation ponctuelle ou une évaluation sommatif. |
||
Un contrôle |
Une évaluation |
Un contrôle |
Une évaluation |
Contenu : |
Ce qu’il faut réciter par écrit. |
exercices
problèmes |
Ce qu’il faut réciter par écrit. Si réponses incomplètes ou fausses le rattrapage obligatoire |
Exercices et
problèmes. Possibilité de rattrapage si note est inférieure à 10 |
Exercices et
problèmes |
Contrat n°1 Réussir les travaux auto- formatifs avec l’aide du cours ,
du professeur ou formateur ou tuteur. |
Contrat n°2 . A ce stade il faut préparer le devoir sommatif
formatif type. Lorsque celui qui « apprend » à terminé
d’apprendre, il doit passer le devoir, en une ou plusieurs fois , jusqu’à de que cette épreuve soit validée. |
Contrat n°3 . Le mode d’obtention du diplôme détermine le nombre d’épreuves à passer. Le centre de formation peut donner toutes les épreuves
types à préparer. Soit des épreuves de CCCF ou épreuve d’examen en fin de
cycle. |
Pour chacun « apprenant » on vise
le même but à atteindre
On recherche le même
niveau d’excellence pour tous ,
L’individualisation et adaptabilité des processus pour parvenir aux objectifs à atteindre : une progression et une durée de la formation adaptées aux rythmes ,à la disponibilité
et au niveau de départ pour
chaque individu « apprenant ».
.
Point commun : pour chaque individu , ils doivent passer et réussir les mêmes devoirs
sommatifs formatifs. La formation est
« validée » lorsque
tous les devoirs formatifs sont passés et entièrement validés. (peut importe le
nombre de fois que ceux ci ont été passés) . La progression et la réussite
d’une formation s’appuie sur le jeu des questions réponses ,
l’analyse des réponses , la correction des erreurs, la remédiation qui constate
que les difficultés rencontrées sont dépassés.