|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
LE
SUIVI INDIVIDUALISE FORMATIF. |
|
||
|
|
|
||
|
Objet : 2020 :
le confinement oblige à repenser le suivi de chaque élève et à mesurer sa progression . Pour cela il faut redéfinir
, ou préciser , la mission des
professeurs .
Il n’est plus possible
d’accepter que les professeurs de
l’Education Nationale ( ou autre ) se
satisfassent d’une interrogation mensuel
(voir tous les mois et demi ) ,
une sorte devoir test pour situer les élèves d’une classe . Ces devoirs sont des « devoirs couperets »
souvent « angoissants » ; et
ils apparaissent pour certains élèves des devoirs
« sanctions » . Pour le maître , ils servent de constat qui ne permettent qu’
à partir d’une note de faire des remarques ou des observations destinées
à conclure « ne travaille pas » , « n’a pas appris sa
leçon » ; « excellent travail » , « il faut
réagir » …….. ils
ne permettent pas d’ identifier les manques les lacunes , les retards , les
absences ; …et qui ne permettent pas
de « revenir en arrière » pour mettre en place des activités de
remédiation . Et ………………..on passe à la série
de leçon suivantes ………………….. Les Maitres
n’ont plus le monopole « de ceux
qui transmettent par qu’il étaient
ceux qui savent » . ( voir les
différents médias accessibles à tous )
par contre leur rôle reste toujours celui de savoir-faire acquérir des connaissances dont
le contenu est pré défini par des programmes et référentiels … pour
que cette transmission est « réelle » , donc « mesurable » auprès de chaque élève le Maitre devrait
obligatoirement mettre en place « le suivi individualisé
formatif » .
« le suivi
individualisé formatif » impose une nouvelle gestion et
organisation des apprentissages qui permet de suivre et surtout aider l’ élève dans
l’étude de chaque leçon . ( voir la description du process sur le site warmaths )
On doit voir par
là une sorte de lutte pour la réussite
scolaire et non pas
sorte de lutte contre l’échec scolaire » ……..
Si vous jugez pertinent cette pratique je me
mets à votre disposition pour approfondir
et explicité ce process.
Ce suivi implique de revoir la distribution et
l’attribution des moyens financiers , matériels
lorsque l’on veut mettre en pratique cette nouvelle forme de gestion des
apprentissages individuels .
Comment impliquer
et responsabiliser les élèves à leurs « apprentissages » , et les maintenir en situation de réussite
jusqu’à la validation complète des études de chaque étude prévue au programme . ( sans
contrainte calendaire pour tenir compte de l’hétérogénéité .)
Proposition d’organisation
et du protocole à respecter
: Pour ce faire il faut que
de façon impérative chaque professeur mette en œuvre ce que j’ appelle « le suivi
individualisé formatif » .
Pour mettre en
place ce suivi il faut obligatoirement utiliser deux outils de mesure : Un outil de contrôle et un
outil d’évaluation
Pour cela le
professeur doit faire passer systématiquement , le « devoir formatif » .
Ce devoir
formatif sera corrigé, analysé avec
chaque élève .
En cas de non
validation : il servira à identifier les difficultés ,
les manques et les lacunes ;.
Puis ce devoir sera repassé ou complété dans le cadre d’une médiation ou remédiation individualisée ,jusqu’’enfin
ce devoir puisse être validé par le Maitre, …………….et enfin l’élève pourra
passer à la leçon suivante .
Ce devoir n’est
pas construit , élaboré comme n’importe quelle épreuve .
Il doit
comporter deux parties : un contrôle et une évaluation
.
La réussite de
ces travaux formatifs
, remis à chaque étude , va garantir la réussite scolaire dans l’étude
de chaque leçon .
|
|
||
|
Lectures
à consulter impérativement pour réaliser le suivi individualisé formatif. |
|
||
|
|
|
||
|
1°)
La
pyramide pédagogique . les quatre
dimensions qui s’interconnectent. |
|
||
|
|
|
||
|
|
|||
|
|
|
||
|
|
|
||
|
|
|
||
|
4°) Réalisation de la
pratique de la réussite en niveau 5 ( CAP – BEP ) |
|
||
|
|
|
||
|
|
|
||
|
|
LE SUIVI INDIVIDUALISE |
|
|
|