Module : Géométrie .
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DOSSIER : 90 - 91
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LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI
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Info conseils et consignes.
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TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE
/ COLLEGE / niveau VV lycée.
Matière : MATHEMATIQUES.
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Pré requis :
dos 47
dos :58
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LES
TRIANGLES et la MESURE DES ANGLES
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INFO COURS :
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Info cours@ les triangles.
Info @ cours « la mesure des angles »
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Un triangle est limité par 3 côtés qui joignent 3 points non alignés.
Il a : 3 côtés ; 3
sommets ; 3 angles ( tri- angle).
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TRAVAUX
CONTROLE
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Doc WR et wrdoc
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Les
questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
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TRAVAUX : EVALUATION
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1. Nommez
les côtés, les sommets, les angles du triangle ABC ci-dessus.
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2.Tracez, selon le modèle ci-contre,
un triangle dont les côtés mesurent AB, 4 cm; BC, 3
cm; AC, 3,5 cm.
a) Tracez le segment AB (4 cm).
b) A l’aide du compas, déterminez C à
3 cm de B, à 3,5 cm de A.
c) Joignez AC
et BC par des droites.
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3. 3 - Construisez de la même façon deux triangles dont les côtés
mesurent
a) 7cm; 6cm; 5cm;
b) 5cm; 4cm; 8cm.
Lequel
de ces triangles a-t-il un angle obtus ?
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Des lignes remarquables.
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Hauteur. La droite AH part d’un sommet (A)
et elle est perpendiculaire au côté opposé (BC) ou à son prolongement on
l’appelle hauteur du triangle; le côté BC s’appelle alors base du triangle.
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4.
a) Dessinez un triangle dont les
côtés mesurent 8 cm, 9 cm et 10 cm.
b) A l’aide de l’équerre, tracez ses 3 hauteurs
(par chaque sommet ). Si votre dessin est bien fait,
les hauteurs se coupent au même point.
5. a)
Dessinez un triangle dont un des angles est obtus.
b) A l’aide de l’équerre, tracez ses 3
hauteurs deux d’entre elles tombent sur le prolongement du côté opposé au
sommet d’où elles partent. Prolongez ces hauteurs si le dessin est bien fait,
elles se coupent au même point, hors du triangle.
Médianes
elles joignent
chaque sommet au milieu du côté opposé.
6. Dessinez
un triangle; marquez le milieu des côtés, puis tracez les trois médianes. Si
le dessin est bien fait, elles se coupent au même point.
Bissectrices
des angles.
7. Dessinez
un triangle; découpez-le. Par pliage, marquez la bissectrice de chaque angle.
Si le pliage est bien fait, les bissectrices se coupent au même point.
Autres
lignes.
8. Dessinez un triangle; découpez-le.
Marquez les milieux des côtés, et joignez-les par des segments. Découpez les
triangles ainsi formés; superposez-les que remarquez-vous ? Coloriez-les
diversement, puis refaites le grand triangle en les assemblant dans un ordre
différent.
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LES MESURES DES
ANGLES.
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9. Dessinez
et découpez un triangle; découpez ses angles et assemblez-les comme
l’indique la figure ci contre : à eux trois, ils forment un angle plat (2
droits) ; vérifiez à l’aide de l’équerre.
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Retenons la somme des angles d’un triangle vaut 2 droits.
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10. Examinez
un rapporteur; il est gradué de 0 à 180.
Chaque graduation correspond à un angle de « 1° » qui aurait son sommet au
centre du rapporteur.
1 angle droit vaut 90° l’angle ; plat formé par la ligne des zéros
vaut l80°.
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11. Dessinez
un triangle; mesurez ses angles à l’aide du rapporteur, en plaçant le centre
du rapporteur au sommet de l’angle, et la ligne des
zéros sur un côté de l’angle.
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Les TRIANGLES
REMARQUABLES .
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12. Puisque
les 3 angles d’un triangle valent ensemble 180° , combien
chaque angle vaut-il de degrés dans le triangle équilatéral?
13.
Calculs
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Calculez la valeur du 3ème angle, dans les triangles ci-joint .
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14 Assemblages. Dessinez, puis découpez
et assemblez des triangles équilatéraux égaux, de 2 cm de côté
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a)
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b)
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c)
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d)
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e)
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f)
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g)
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