Module : Les décimaux |
DOSSIER : 36 |
|||||
LOGICIEL
warmaths ; Pour Aide et Formation Individualisée ;
REMEDIATION mise à /NIVEAU :
niveau VI |
||||||
TRAVAUX
NORMATIFS : PRIMAIRE /
COLLEGE Matière :
CALCULS et PROBLEMES |
||||||
LE RECTANGLE Tracés et mesures. |
||||||
|
||||||
Examinons le rectangle D C B A ; ► il a 4 côtés : c’est un quadrilatère; ► les 4 angles sont droits (vérifiez
avec l’équerre); ► les côtés opposés sont égaux et parallèles; ► les grands côtés, DC et AB , sont égaux à la longueur du
rectangle; ► les petits côtés, BC et AD, sont égaux à
la largeur du rectangle. |
|
|||||
TRAVAUX
CONTROLE |
||||||
Les
questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
. |
||||||
|
||||||
1. Tracez,
au moyen d’une règle et d’une équerre, un rectangle de 5 cm de long et 3 cm
de large |
|
|||||
2. Dans
un rectangle ABCD, tracez les diagonales AC, BD. Vérifiez, à l’aide d’une
bande de papier, ou d’un compas que AC = BD; que le D point O où elles se
coupent est leur milieu. Par où passe la circonférence de centre O et de
rayon OA ? Écrivez vos remarques. |
|
|||||
3.Tracez 2 droites qui
se coupent en un point O; A portez-y des longueurs OA = OB OC OD; joignez A, B, C et D : qu’obtenez-vous?
Vérifiez. |
|
|||||
4. a) Dans un rectangle DCBD , marquez les milieux
des côtés: M, N, P, R. Joignez M à N,
P à R; mesurez les médianes MN et
PR; sont-elles égales entre elles?
Comparez-les à AB et à AD; que constatez-vous? |
|
|||||
b) Au moyen de l’équerre, constatez que les
médianes sont perpendiculaires entre elles et
perpendiculaires aux côtés du rectangle. Combien avez-vous ainsi dessiné d’angles droits
dans tout le rectangle DCBA? c) Les
médianes se coupent en un point O; mesurez OM, ON; OP, OR; que constatez-vous? Que
peut-on dire des rectangles POMD, ANOP, NBRO,ORCM? Découpez-les, vérifiez. |
||||||
5. a) Dans
un rectangle, tracez à la fois les diagonales et les médianes; si votre
dessin est exact, toutes se coupent au même point O, centre du rectangle. b) Tracez une
droite (F0) qui passe par O; mesurez 0F et OG : que constatez-vous? Répétez
ce tracé et cette mesure avec plusieurs autres droites. |
|
|||||
6. Découpez
un rectangle en triangles, comme l’indique la figure ci- dessus ; vérifiez,
en les superposant, que ces triangles sont égaux entre eux. Vérifiez de la
même façon que les 4 triangles formés par les diagonales sont égaux, bien
qu’ils ne se ressemblent pas. |
||||||