Module :

Arithmétique.

 

DOSSIER :   173

 

LOGICIEL « warmaths »    Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

>>> CORRIGE

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE/ LYCEE 

Matière : MATHEMATIQUES.       TOUT NIVEAU

 

COORIGE :  FRACTIONS d’ HEURES.

Passage du système sexagésimal   en  « système décimal ».

INFO COURS :

Info 1 @ « cours  sur les fractions d’heures … »  

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

           

Lorsque l’aiguille a fait un tour : il s’est écoulé  1  h

          ou    60 mn 

          ou   3600 s        ( 60 fois 60 s)

                      

Voir  ci -dessous.

a) L’aiguille à fait 1/ 2 tour :

Valeur décimale = 0,5 h

 

b) l’aiguille a fait 1/4 de tour.

 

Valeur décimale = 0,25 h

Voir  ci -dessous.

L’aiguille fait  1/12 de tour :

      

( Valeur décimale  =  0 , 083333…..  h )

 

L’aiguille fait  1 / 6 tour .

    

  (valeur décimale  = 0,166666666666….h )

 

L’aiguille fait b 1/3 tour :

       

  (valeur décimale  = 0,33333333…..h )

Voir  ci -dessous.

L’aiguille fait 1 / 60 de tours .

 

( valeur décimale = 0 , ……….)

Voir  ci -dessous.

 

1.  Dites, en soixantièmes, puis en simplifiant, quelle fraction d’heure  font : exprimer ensuite le résultat en valeur décimale .

 

exemple 1  :   30 mn  =  30   / 60  =    =   1/2 h =  0,5 h

exemple 2 :    12 mn =      =    1 / 5  h   =   environ  0,2 h 

 

 

a)    15 mn ;                45 mn;                     20 mn;      =  0,33 h   à 0,01 prés.          40 mn;                10 mn;

 

        50 mn;                  5 mn;                    35 mn;           24 mn;                36 mn

 

b)       1 h 15 mn;                      1 h  30 mn;                      1 h  45  mn;        

 

         1 h    20 mn;                   1 h    40  mn;                        2 h 18 mn .

 

2.    Dites combien i l y a de minutes dans :

 

Reprendre l’exercice et exprimer ensuite le résultat en valeur décimale  . ( arrondir à 0,001 par défaut )

 

 

3.      Dites combien il y a  d’heures et de minutes dans :

 

 

 ; autrement dit   =  

 

 

Reprendre l’exercice et exprimer ensuite le résultat en valeur décimale  . ( arrondir à 0,001 par défaut )

 

 


4.  On compte souvent en  1/2   et 1/ 4  d’heure; dites ce que font, en h et mn

 

 

 

Reprendre l’exercice et exprimer ensuite le résultat en valeur décimale  . ( arrondir à 0,001 par défaut )

 

 

5. Soustrayez en fractions d’heure, donnez le résultat en h et mn

 

 

 

Reprendre l’exercice et exprimer ensuite le résultat en valeur décimale. ( arrondir à 0,001 par défaut )

 

 

6.  Un magasin ouvre ses portes : le matin de 9h  1/2  à midi; l’après-midi de 13h 1/2  à  18 h  3/4 .Pendant combien de temps reste-t-il ouvert : le matin ? l’après-midi ? en tout ?

 

7. Une femme de ménage est employée : le lundi de 8h à  11 h 1/2 ; le mercredi de 8 h  3/4  à midi; le vendredi de 8  1/4   à 11 l h  1/2 .

a) Pendant combien de temps l’emploie-t-on par semaine ?

 b) Quel salaire hebdomadaire reçoit-elle, à 5,5 €  par heure ?

 

                                                                                                                            

8.   Une classe a, chaque semaine, 3 leçons de français de  3/4  h, 4 leçons de 1/2  h, deux  exercices de 1/4 h chacun. Combien de quarts d’heure consacre-t-elle chaque semaine au français ? Combien d’heures et de minutes cela fait-il ?

 

9.     En utilisant les fractions d’heure, dites vite combien un ouvrier qui peint au pistolet  240 plaques par heure, peut en peindre en :

30 mn;                 15 mn;                   45 mn;                20 mn;

40 mn;                  90 mn;                   80 mn;               105 mn

                                                               3

10.  Un ouvrier soude 18  points en  3/4 h. Combien en soude-t-il en 1 h?

 

Combien en soude -  t-il en :

1  h 1/4   ?                        en 3 h  1/2  ?                 en 5 h 3/4 ?

 

11. Une machine à tisser fabrique 72 m de drap par heure. Utilisez les fractions d’heure pour calculer  sa    production  pendant:

 

                  15 mn;                           40 mn;                        1 h 30 mn;                2h 15 mn ;