Travaux sommatifs : Module 1

 

Warmaths   ;   Pour Aide et  Formation Individualisée     REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

  Module : 1

Les entiers

 

TRAVAUX SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES  

DOSSIER : 16

 

LECON :  Pré requis:

DIZAINES et CENTAINES :

Les choses comptées (euros , crayons , mètres...) sont des unités :

 

   10 unités assemblées font    1 dizaine   ( 1 diz. = 10 u )

 

   10  dizaines assemblées font 1  centaine    

              1  centaine ; c’est 10 dizaines ; ou 100 unités

 

Dans un nombre de 3 chiffres, le chiffre des dizaines est à gauche du chiffre des unités, le chiffre des centaines à gauche de celui des dizaines

 

       Exemple  Le nombre 236 se lit

 

« 2  centaines »    ou «  deux cents » ; « 3  dizaines »  ou « trente » ; « 6 unités »  ou « six » ,

 

soit  le nombre « 236 » se lit  «  deux cents trente six »

 

remarque : Si unités, dizaines ou centaines manquent, un zéro en tient la place, et on ne lit rien à cette place :

 

 exemples : « 208 » et « 430 »

                        2               0       8          ;                   4             3 0

lire           « deux cent               huit »                   quatre cent        trente

 

 

(@ info +++)

                   

(@info  cours)   ;  @ info : tableau de numération des nombres entiers.

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION

 

1°) . Indiquez le chiffre des centaines, celui des dizaines, celui des unités, dans :

 

                   345;   129;   496;   654;   572;   398;   275;   402;   673;  580.

 

2°) dessiner  un billet de 100 €  (rectangle de 2cm par 1 cm )  , de 10 €   ( rectangle de 1 cm par 0,5 cm ) et une pièce de 1 €  ( diamètre  1 cm)  sur les quels vous noter « 100 » ; « 10 » ; « 1 » l:

Reproduisez le dessin; quelle somme représente-t-il?

 

Représentez de la même façon 258 ; 312    407 ; 540

 

   3 °) .Dites la valeur d’une somme qui se  compose ainsi :

 

   a)   6 billets de  100    ;  4 billets de10  ;   8 pièces de   1€.

 

   b)   7 pièces de 1 € ; 5 billets de 10  ;  4 billets de  100

 

   c)  3 billets de    10 ;  2 pièces de 1 €  ; 5 billets de 100    .

 

   d)  4 pièces de  1  ;  7 billets de  100  .

 

4° .  Dites comment vous paieriez, en utilisant le plus possible de billets de 10 , et des pièces de 1 € :

 

       132  F; 354 ; 528 ; 270 ; 406 .

 

5.    Dans 248, le chiffre des dizaines est 4, le nombre de dizaines est 24. Dites le chiffre des dizaines, et le nombre de dizaines dans :

 

          196   ; 273    ; 415   ; 748    ; 604      ; 84.

 

 

6°)        Recopiez 384     =   3 centaines  + 8  dizaines    +   4 unités,

 

ou                                    =                      38           dizaines               +  4 unités,


ou                                    =   3 centaines                     +     84 unités.

 

 

Décomposez de la même façon : 735   ; 548  ; 480  ; 605  ; 850  ; 309.

 

7.°)      Dans 55 , combien de    représente le 5 de droite? le 5 de gauche?

Dites, dans les nombres suivants, combien de F représente chaque chiffre

72   ; 346   ; 287   ; 444 .

 

8  °)     Dites quelle quantité représente le chiffre 4 dans les grandeurs suivantes

124   ; 348   ; 472   ; 242 m  ; 457 litres ; 654 kg.

 

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9.°)         Comptez de 10 en 10, de   :

                  -    85 à 225

                   -  de 634 à 484.

 

10°)       Ajoutez 10 (une dizaine) aux nombres suivants :

 

                 55 ; 148 ; 259 ; 396 ; 95 ;  608 ; 492 ; 702 ; 369 ; 693 .

 

11°)        Retranchez 10 (une dizaine) aux nombres suivants :

 

                94  ; 392 ; 406 ; 572 ; 509 ; 745 ; 600 ; 801 ; 814 ; 410.

 

12 °)      Dites ce qu’on obtient si on ajoute 1 €  aux sommes suivantes :

 

         209 ; 390 ; 569 ; 199 ; 409 ; 890 ; 789 ;

 

13°)  Dites  ce qu’on obtient si on retranche 1 €€ aux sommes suivantes

100 ; 80 ; 310 ; 290 ; 700 ; 509 ; 820   ;

 

 

14 °)

a)  Arrondissez à la dizaine inférieure:

       153 ;  367 ; 345 € ; 682  ; 704   .


   
b) Arrondissez à la dizaine supérieure:

          274 € ;  408 € ; ; 586 ; ;599 F ;   900 .; 639 ;  797 .

 

15°) .   Je n’ai que des billets de 100 pour payer 430 :

a)       combien dois-je en donner?

b)     B) Combien me rendra-t-on?

                                                     

Même question pour payer        620 F; 760 F; 480 F; 950 F.

 

 

16.°)   Un cultivateur conduit au moulin  780 kg de blé, en sacs de 100 kg. Combien a-t-il de sacs pleins? Combien emporte-t-il de sacs en tout? Combien contient le dernier sac? Combien manque-t-il pour que le dernier sac soit plein ?

 

17°) .   Au cinéma, les places sont par rangs de 10. Il y a 26 rangs.

a)        Combien le cinéma contient-il de places?

b)        14 rangs sont occupés entièrement et le 15e  rang est occupé par 8 spectateurs. Combien y a-t-il de spectateurs dans la salle? Combien de rangs sont-ils complète­ment vides? Combien de places?

 

18°)    

a) Un libraire a reçu 620 crayons livrés par paquets de 10, dans des boîtes de 10 paquets. Combien a-t-il reçu de paquets? Combien de boîtes pleines? Combien de paquets hors des boîtes?

 

1 boîte = 10 paquets = ? crayons

 

 b )  Ce libraire vend 28 paquets de crayons : combien cela fait-il de crayons? Il a vendu d’abord les crayons livrés hors d’une boîte; combien a-t-il dû ensuite ouvrir de boîtes?

 

CALCUL MENTAL :

 

19.°) Sur le modèle 234 et 100   donne  334, moins 10  donne  324,

 

ajoutez 100 et retranchez 10 à :

540  ; 427  ; 675  ; 392  ; 711  ; 200   ; 409  ; 602.

 

20 °)  Sur le modèle 354 et 10  donne  364, moins 100   donne  264,

 

ajoutez 10 et retranchez 100 à :

 

                                  429 ; 607 ; 870 ; 963 ; 295 ; 598 ; 691.