Module : |
DOSSIER : 138 - 139 |
||||
Warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
|||||
TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE / LYCEE Matière : MATHEMATIQUES. Niveau VI |
. |
||||
LES FRACTIONS. |
|||||
|
|||||
Info 1 @ « cours sur la fraction « nomenclature)» ; Info 2 @
« cours niveau V» ; Info 3 @ « cours sur … » |
|||||
TRAVAUX CONTROLE |
|||||
Les questions relatives
à « ce qu’il faut retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours . |
|||||
|
|||||
|
Si
je partage cette bande en 6 parties égales,
soit ® ( = 1) |
||||
|
Chaque
partie est un sixième, qu’on écrit ® |
||||
|
deux
parties, c’est deux sixièmes ® |
||||
|
cinq
parties, c’est cinq sixièmes ® |
||||
Si
je partage une grandeur en 8 parties égales, chaque partie s’appelle un
huitième, et je peux compter 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 huitièmes. |
|||||
|
|||||
|
|||||
|
|||||
Dans 3 / 8 ; « 8 » est le
dénominateur il indique, par le nom donné (huitièmes) combien
on a fait de parts égales (huit) dans la grandeur partagée. « 3 »
est le numérateur il indique le nombre de parts qui forment la
fraction. « 3 »
et « 8 » sont les deux
termes de la fraction; on les sépare par un trait de fraction qu’on place sur
la ligne d’écriture, et on fait suivre la fraction du nom de la grandeur partagée : 3 / 8
d’une bande, 3 / 8 de
m ; de la pièce d’étoffe…. On
lit une fraction en disant le numérateur, puis le dénominateur suivi de la
terminaison « ème » ; 3
huitièmes; 5 / 7 lire 5 septièmes), sauf pour les
dénominateurs 2, 3, 4 qui se lisent demi, tiers, quart. Remarque :
par définition dans une fraction ,le numérateur et le dénominateur sont
toujours des nombres entiers. |
|||||
1. Lisez, puis écrivez en lettres :
2.
Dessinez une tarte partagée en six parts égales. Écrivez toutes les fractions
qu’on peut en prendre, et dessinez-les.
3.
Dites quelle fraction de ces carrés représente la partie coloriée, puis la
partie blanche.
4.
Tracez trois rectangles de 5 carreaux sur 3 carreaux combien trouvez-vous
de carreaux égaux dans chacun de ces rectangles ?
Coloriez les 3 / 15 du premier,
Coloriez les 7 / 15 du second,
Coloriez les 13 / 15
du 3ème ..
Dites quelle fraction de chaque
rectangle n’est pas coloriée,.
5.
Dites la fraction du jour représentée par :
une heure;
5 heures;
8 heures;
15 heures.
6.Dites
la fraction de l’heure représentée par 1 minute; par 5 minutes ; par 10 minutes ; par 15 minutes ; 30 minutes.
7 .
Dites la fraction de l’année représentée par :
un mois;
5 mois;
un trimestre;
un semestre.
8. Au bout d’une semaine, quelle fraction de
vacances a-t-on passée si ces vacances doivent durer :
21 jours ? 35 jours ? , 28 jours ? , 56 jours ?
9. Dites ce qu’une demi-douzaine d’oeufs représente comme fraction
de :
18
oeufs; de 30
oeufs; de 54 oeufs; de 2 douzaines; de 3 douzaines et demie.
10. Un réservoir d’automobile contient
Quelle fraction du réservoir
est-elle consommée en
Quelle fraction du
réservoir est-elle consommée en
11. D’une
douzaine d’oeufs, je casse 3 oeufs.
Quelle
fraction de la douzaine ai-je cassée?
Quelle fraction de la
douzaine me reste-t-il ?
12. Gérard
avait 30 € . il a dépensé 5 € . Quelle fraction de son avoir a-t-il dépensée
? Quelle fraction lui en reste-t-il?
Quelle fraction de ce qui lui reste a-t-il dépensée?
13 Dites combien j ‘avais
de billes :
quand 4 billes représentent le tiers
de ce que j’avais;
quand 6 billes sont les 3 /
4 des billes que j’avais;
quand 2 billes sont le1/6 de
ce que j’avais;
quand 6 billes sont les 2/3 de
ce que j’avais.
3
14. a) Jean a reçu 50 € en
billets de 10 € . il a dépensé 1 billet. Quelle fraction de son cadeau a-t-il
dépensée ?
b) Dans
une classe de 35 élèves, 7 ont moins de 9 ans, 14 ont plus de 10 ans.
Quelle fraction de
la classe a moins de 9 ans ?
Quelle fraction de
la classe a plus de 10 ans?
c)Dans
un clapier de 20 lapins, 4 sont morts. Quelle fraction du clapier est morte?
15. Mesurez le segment AB, puis reportez-le sur une feuille.
Tracez au-dessous un trait égal au 1/3 de AB;
Tracez au-dessous un trait égal
au 1/4
de AB;
Tracez au-dessous un trait égal
aux 2/3 de AB;
Tracez au-dessous un trait égal
aux 3/4 de AB;
Tracez au-dessous un trait égal au
1/ 5 de AB.
16. Jacques
et Paul jouent aux billes; Jacques en a
16, Paul en a 24. Paul gagne 4 billes .
Quelle
fraction de son lot . Jacques a-t-il
perdu ?
Quelle fraction de son propre lot
PauI a-t-il gagnée?
Quelle fraction de ce qui reste à Jacques sa perte représente-t-elle,?
Quelle fraction de ce qu’il a maintenant le gain de Paul
représente-t-il?
17. Renée et son frère Henri donnent chacun 10 € pour payer un cadeau à leur maman. Renée
avait 60 € Henri 80 € .
Quelle fraction de son avoir chacun a-t-il dépensée?
Le
cadeau coûte 50 € . Quelle fraction du cadeau, chaque enfant a-t-il payée ?
Papa
paie le reste quelle fraction du cadeau?
Calcul mental .
Dans 20, il y a 4 fois 5 ® 5 est le quart de 20.
18. Dites quelle fraction des sommes suivantes est représentée par 3 €
12 €; 21
€; 18 €; 27 €; 15 €; 30
€
19. Complétez par une fraction 5 est le ... de 25; 6 est le ... de 24; 2, le ... de 16;
10, le ... de 70
; 20, le ... de 60; 30, le ... 120; 40, le ... 200 ; 50, le……..de 600.