LOGICIEL MATHàHTAM 6Pour Aide et Formation Individualisée. 6REMEDIATION |
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Module 1 |
DOSSIER : 14 |
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TRAVAUX
SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE Matière : CALCULS
et PROBLEMES |
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Nous comptons des unités distinctes, nous mesurons des grandeurs
continues ; le résultat s’exprime par un nombre suivi du nom de l’unité . |
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INO COURS |
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Toutes les quantités
désignées par un nombre associé à une unité ( exemple :
mètre ; litres ; grammes ; ……………pommes ; poires ; …………. ;élèves
….) sont appelées par le mot « grandeur » |
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Les
nombres peuvent s’écrire avec des lettres (mots) ou avec des chiffres. |
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TRAVAUX CONTROLE |
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Les questions relatives à
« ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
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1. Écrivez
une ligne de chacun des chiffres de 1 à 9.
2. Dessinez les groupes de points que représentent
les nombres suivants sept points, douze points, dix-neuf points, trente points.
3. Dessinez 4 bananes, 8 poires, il allumettes, 15
haricots.
4. Écrivez en lettres tous les nombres de i à 20.
5. Copiez les nombres suivants, puis écrivez-les
en chiffres
cinquante-trois, soixante-huit, soixante-dix-sept, soixante-quinze,
quatre-vingt-six, quatre-vingt-dix-huit, cent vingt-neuf, cent
cinquante-six,
cinq cent
trente, six cent quarante-Cinq.
6. Faites-vous dicter les nombres suivants, puis
vérifiez à l’aide du livre
138; 647; 484; 592; 974; 426; 385; 257; 619; 775;
1. Lisez les nombres suivants, puis recopiez-les en les
classant du plus petit au plus grand 358; 245; 739; 465; 578; 197; 509; 623.
8. Avec les chiffres 1, 5, 7 ensemble, on peut
former 6 nombres; lesquels? Classez-les du plus grand au plus petit. Écrivez-les
ensuite en lettres.
9. En changeant l’ordre des chiffres des nombres
suivants, formez avec chacun le plus grand nombre possible 362; 527; 189; 315;
834.
10. En changeant l’ordre des
chiffres des nombres ci-dessus (n0 9), formez avec chacun le plus
petit nombre possible.
Revoyons les tables d’addition
11. Aux nombres suivants,
ajoutez très vite 1, puis 2, puis 3; 4; 5; 6; 7; 8; 9 (Sletl...,
83et1...; 51et2...,830t2...,etC.)
51 83 66 34 29 45 78 22 57
12. A chacun des nombres
ci-dessus, ajoutez successivement toute la série des nombres de i à 9 (51 et i —*-
52, et 2 —*- 54, et 3 —*- 57...).