Travaux sommatifs : Module 1

LOGICIEL MATHàHTAM  6Pour Aide et  Formation Individualisée. 6REMEDIATION

Module 1

DOSSIER :  14

 

TRAVAUX SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES  

 

docwr

NOMBRES et CHIFFRES

 

 Info cours :

Nous comptons des unités distinctes, nous mesurons des grandeurs continues ; le résultat s’exprime par un nombre suivi du nom de l’unité .

@ info cours « grandeurs » ; @ info cours « généralités » ;

 

 

 

INO COURS

Toutes les quantités désignées par un nombre associé à une unité ( exemple : mètre ; litres ; grammes ; ……………pommes ; poires ; …………. ;élèves ….) sont appelées par le mot « grandeur »

Les  nombres peuvent s’écrire avec des lettres (mots) ou avec des chiffres.

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.                    Écrivez une ligne de chacun des chiffres de 1 à 9.

 

2. Dessinez les groupes de points que représentent les nombres suivants sept points, douze points, dix-neuf points, trente points.

 

3. Dessinez 4 bananes, 8 poires, il allumettes, 15 haricots.

 

4. Écrivez en lettres tous les nombres de i à 20.

                       5. Copiez les nombres suivants, puis                                  écrivez-les en chiffres
                           cinquante-trois,   soixante-huit,        soixante-dix-sept,    soixante-quinze,
                           quatre-vingt-six,  quatre-vingt-dix-huit, cent vingt-neuf,    cent cinquante-six,
                           cinq cent trente,  six cent quarante-Cinq.

 

6. Faites-vous dicter les nombres suivants, puis vérifiez à l’aide du livre

                                            138;  647;  484; 592; 974;  426; 385;  257; 619;  775;

 

1.  Lisez les nombres suivants, puis recopiez-les en les classant du plus petit au plus grand 358; 245; 739; 465; 578; 197; 509; 623.

 

8.  Avec les chiffres 1, 5, 7 ensemble, on peut former 6 nombres; lesquels? Classez-les du plus grand au plus petit. Écrivez-les ensuite en lettres.

 

9.  En changeant l’ordre des chiffres des nombres suivants, formez avec chacun le plus grand nombre possible 362; 527; 189; 315; 834.

 

10.                      En changeant l’ordre des chiffres des nombres ci-dessus (n0 9), formez avec chacun le plus petit nombre possible.

 

Revoyons les tables d’addition

 

 

11.                      Aux nombres suivants, ajoutez très vite 1, puis 2, puis 3; 4; 5; 6; 7; 8; 9 (Sletl..., 83et1...; 51et2...,830t2...,etC.)

                                              51     83     66      34     29     45     78     22     57

 

12.                      A chacun des nombres ci-dessus, ajoutez successivement toute la série des nombres de i à 9 (51 et i —*- 52, et 2 —*- 54, et 3 —*- 57...).