Comment « maintenir » un élève en situation de réussite scolaire ?

 

 

L’élève doit « réaliser »

L’élève doit « produire »

 

Il faut partir des manques, des lacunes, de  l’erreur  ,constatés après le passage d’un devoir formatif ,pour parfaire et continuer et terminer les apprentissages .

Il faut communiquer pour « mesurer » le nouveau niveau acquis : il faut « écrire »

 

 

 

Un programme  décrit des compétences donc des objectifs « de formation » à atteindre

 

 

UNE PEDAGOGIE par objectif(s) : A chaque fois qu’une nouvelle leçon est à étudier  , il y a un ou plusieurs objectif de formation à atteindre….

 

 

Chaque objectif s’intègre dans une progression : exemple : Leçon N°2 , il y a l’objectif 1 ; puis l’objectif 2 ; …….. « à atteindre »

 

Une compétence nouvelle à acquérir c’est un objectif à atteindre en terme  de nouveaux savoirs « à capitaliser »  et en terme de savoirs faire …..

 

Pour maintenir un élève en situation de réussir , il faut lui donner le contrat « à remplir » ou « à honorer ».

 

 

Il faut définir ,le plus précisément possible,  les critères qui vont permettre de valider la formation « entreprise »

 

pour un objectif de formation visé…… on doit pouvoir :

- énoncer  « clairement »  ce qu’il faut apprendre, comprendre , retenir ….

- Etablir des exercices ou situations problèmes qui vont permettre de mesurer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs déclaratifs ….on appelle ce travail des « savoirs faire »…

 

Ce contrat fixe les conditions de la validation de l’apprentissage de la leçon.(l’élève sait ce qu’il doit savoir et savoir faire .)

  Ce contrat  porte le nom de : « devoir formatif ».

 

 

 

 

 

 

 

@ Banques de données

 

Lecture suivante

 

Maths.

 

 

Sciences