INDIVIDUALISER pour ne pas
ISOLER : INDIVIDUALISER pour accompagner et réussir…..une formation |
||
. I ) « L’individualisation
de la formation et le suivi individualisé
devraient intéresser les organismes de formation Les organismes qui
financent les actions de formation et
qui veulent rentabiliser leur investissement . II ) « L’individualisation
de la formation et le suivi individualisé
devraient intéresser les organismes de formation Les organismes de formation qui
recherche la renommée « à travers la qualité » de chaque formation
dispensée. -
-
et qui veulent savoir ce que fait l’élève en
formation (
validation de toutes les étapes des apprentissages …..) -
et
qui désire mettre en place un dialogue , et
la recherche de solution s pour résoudre les
problèmes rencontrés , du à la
non progression , de tel ou tel individu. III ) « L’individualisation de la formation
et le suivi individualisé »
devraient intéresser Les
formateurs qui veulent rendre plus performant leur pratique éducative ,
et travailler davantage sur l’approche pédagogique . La méthode améliore, en qualité et en efficacité, la pratique du
professeur : -
Il gère, avec rigueur, et sans
difficulté, l’hétérogénéité de sa classe. -
Elle
valorise son rôle de Pédagogue. -
Elle lui permet d ‘intervenir efficacement,
au moment propice, puisqu’ après avoir suscité le besoin d’apprendre il
n’interviendra que sur sollicitation de l’élève. -
IV)
« L’individualisation de la formation et le suivi
individualisé devraient intéresser Les
élèves et les parents :
La méthode utilisée responsabilise l’élève ( l’adulte
) . A chaque situation d’apprentissage, il sait qu’ à
partir de ses erreurs constatées ,
il a la possibilité ( après un travail
complémentaire et correspondant à ses
besoins ) de se mettre en situation de
réussite . La réussite
modifie son comportement. La réussite
positive et facilite les
rapports et les relations avec l’ensemble du personnel éducatif
et pédagogique . « L’individualisation de la formation et le
suivi individualisé devraient
intéresser Les personnes « isolées » ou qui
ne peuvent se rendre dans un centre de formation et qui ont la possibilité
d’avoir un tuteur. Remarques : La durée de la formation et
l’age de celui qui se forme n’est pas un obstacle à la réussite : |
||
|
||
|
||
|
||
|
||
|
|
|
|
Les avantages de la mise en place du suivi
individualisé. |
|
|
« manuel » |
|
|
« informatisé » |
|
|
|
|
|
||
|
Les avantages d’une formation
individualisée : |
|
|
Les contraintes « formateurs » ou
« professeurs » |
|
|
Les contraintes « élèves » |
|
|
|
|