DOC :
Formation Individualisée |
DOC : Elève. |
DOSSIER N° Matière : MATHEMATIQUE |
Information
« TRAVAUX » |
OBJECTIFS :- Savoir résoudre
l’équation du second degré avec
S et P |
I ) Pré requis:
1- |
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2- |
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II ) ENVIRONNEMENT du dossier :
1°) Dossier
étude du second degré à une inconnue : 2°) Somme et produit dans le second degré |
Dossier suivant : |
Info : Info :
Retour vers la liste des cours sur le second degré
« équations » Tableau
synoptique :i |
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LE SECOND DEGRE : SYSTEMES D’ EQUATIONS. |
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Exemple 1 (utilisation de la méthode par
substitution.) forme : |
:i |
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i9 |
Exemple 2 : forme |
:i |
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:i |
i9 |
Exemple 3 : forme |
:i |
i9 |
Exemple 4 : forme |
:i |
IV)
INFORMATIONS « formation
leçon » :
Travaux auto - formation. |
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Corrigé
des travaux auto - formation. |
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Corrigé |
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V ) DEVOIRS ( écrits):
Devoir diagnostique L tests. |
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Devoir
Auto - formatif (intégré
au cours) |
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Devoir Formatif « Contrôle :
savoir » ; (remédiation) |
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Devoir sommatif. |
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Devoir certificatif : (remédiation) |
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* remédiation : ces documents
peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour
conclure une formation .
Titre |
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N°3 |
LE SECOND DEGRE : LES
SYSTEMES D’ EQUATIONS |
CHAPITRES
Exemple 1 (utilisation de la méthode
par substitution.) |
:i |
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Exemple 1 (utilisation de la méthode par
substitution.) |
:i |
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Soit
le système : De l’ équation (2)
tirons la valeur de « y » y = (3) Reportons
cette valeur dans l’équation (1) 5 x²
- y² = 55 devient 5 x²
- ² = 55
soit 5x² - = 55 Multiplions
tous les termes par « x² » ( voir les Théorèmes des égalités) Soit 5 x 4 - 400 = 55
x² soit l’équation : 5 x 4 - 55 x² - 400 = 0
Cette
équation est une « équation bicarrée » Posons x²
= X ; x = L’équation
précédente devient 5 X² - 55 X - 400 = 0 Divisons
tous les termes par « 5 », nous obtenons : X² - 11 X - 80 = 0 Résolution
de l’équation :
a = +1 ; b = - 11 ; c = -80 ” =
121 + 320 = 441 = = 21 X’ = = 16 X’’ = = -5 Seule la valeur
X’ donne pour « x »
deux valeurs calculables : x1 = + = + 4 x2 = - = - 4 Nous
reportons ces valeurs de « x » dans l’égalité (3) nous
obtenons pour « y » les deux valeurs correspondantes : y1
= = + 5 ; y 2 = = - 5 Commentaire : La méthode par substitution,
que nous venons d’employer est générale mais ce n’est pas toujours la plus
simple. En particulier, lorsque dans le système, il y a symétrie entre les
inconnues, c’est à dire lorsque leur permutation ne change pas ce système, diverses combinaisons sont
possibles qui facilitent la solution. Exemple 2 : soit à
résoudre le système Si nous observons ces équations nous constatons
qu’en multipliant les termes
de(2) par « 2 » soit 2xy = 42
(3) et en additionnant
membre à membre (1)
et (3) On
obtient x² + y ² = 100 Nous obtenons le développement du carré du
binôme « x+y » d’où (x + y ) ² = 100 ( x + y ) = ± 10 Nous
sommes ramenés au problème :
calculer deux nombres « x »
et « y » connaissant leur
somme ( x +
y ) = ± 10 et leur produit x y = 21 Nous savons que ces nombres sont solutions de
l’équation X² ± 10 X + 21 = 0 Résolution :
a =
+1 ; b = ± 10 ;b’ = ± 5 ; c = + 21 ” ‘ = 25 - 21
= 4 ;
= 2 X ‘ = ± 5 +2 X’’ = ± 5 - 2
Ainsi
: x = + 7
; y = + 3 x = -
7 ;
y = - 3 Exemple
3 :
1°)
solution par substitution : De
l’équation (1) tirons la valeur y = -x
+7 On
remplace dans (2) :
x ( -x + 7) = 12 soit
- x² +7x = 12 ; 0 = x² -7x +12 Nous
obtenons l’équation x² - 7x + 12 = 0 Résolution : ” = 49 - 48 = 1 x’ = ( - b - ) /2 =
(7 - 1) 2 = 6 / 2 = 3 x’’
= (+7 + 1) / 2 = 8/2
= 4 si x = 3
alors y = 4 , dans (1)
( 3 +
y = 7 ) si x = 4
alors y = 3 , dans (1) ( 4 +y = 7) Pour
chaque cas on applique dans (2) : 3 fois 4 = 12 ; 4 fois 3 = 12 Conclusion :
les deux nombres sont « 3 »
et « 4 » 2°) avec
l’équation : x² - S x +P = 0 Nous
sommes ramenés à trouver deux nombres connaissant leur somme et leur produit X²
- S x +P = 0 soit
x² - 7 x + 12 = 0 Résolution : voir ci dessus : x’ = 3
et x’’ = 4 Les
deux nombres ont pour valeur 3 et 4 Exemple
4 : Si
nous prenons comme inconnues « x » et « (-y) » le système
proposé devient : Nous
sommes ramenés à trouver deux nombres « x » et « (- y) »
connaissant leur somme 17 et leur
produit 60 Ces
deux nombres « x » et
« y » sont solutions de l’équation : X² - 17 X + 60 =0 Soit 12 et 5 Donc
si x = 12 ,
- y = 5
et y = -5 |
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Leçon |
Titre (niveau IV) |
N° |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur le second degré : résoudre le système de
deux équations.- |
Résoudre les
systèmes :
1ère
série : reprendre les systèmes du cours.
2e
série
1.
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2.
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3.
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4.
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