DOSSIER : DEVOIR  

 

Extrait du devoir temps 1 heure    devoir  N°1

Cor devoir N°1

 

 

Destiné au classes fin CAP 1ère année

 

 

Corrigé devoir 

(voir le contenu du devoir à donner en  1 heure 30’ )  


Consignes :

 

Le devoir est à rendre sur feuilles .(mettre :Nom Prénom ,Classe ,date ) ; la calculatrice est autorisée

 

Vous devez rédiger vos réponses , (la présentation sera notée).

 

 

I  )  Faire les opérations suivantes :

 

H = (47-36 ) (48-15-51)

 

 

x  =   (+14,8)  - (-  5,8)

 

 

K =    25  -  3 (-11)

 

 

x  =   -  30,05   +   7 -   11,1 + 1,25  -  18,2

 

 

II )  Calculer le plus simplement possible : (détailler les calculs intermédiaires)

 A =

B =  

 

 

C =  

D =  

 

 

E =

F = 

 

 

G =

Calculer  S (donner le résultat sous forme irréductible )  :   

   +    -  =  S

 

 

M = (-5)

N =

 

 

P =

 

 

 

L =

 

 III )  Résoudre :

 

  1.  

2x - 3 = 7

 

  1.  

6 x + 1 = 11

 

  1.  

=     5

  1.  

  + 3 = 5

 

 

 

IV ) Soit g(x) = 5 x3 -3x2 +2x-1

; 

  Calculer :

 

g (0) ;     pour "x" = 0

 

g (-1);    pour "x" = -1

 

g () ;  pour "x" =

 

 

V) Calcul d ‘aires :

Exercice N°2

 
 


Calculer l’aire des surfaces ombrées :

 

 

 R  = 36,4 cm ;  r  = 17,2 cm

 
Exercice N° 1

A

 

B

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


VI )   Trois personnes se partagent une propriété .La première en a  le ¼ ,plus 4 ha , la seconde en a les  3/10. Elles ont à elles deux 3040 ha.

              Calculer l’aire de la surface totale et l’aire de la surface qui revient à la troisième  (rappel 1ha =100a )

   

 Indication :appeler « x » l’aire de la surface totale.

 

VII)   Dans  votre  établissement scolaire, 30 % des élèves ont été reçus au CAP sur 90 présentés.

           Quel est le nombre d'élèves reçus ?

 

VIII )  Dans  votre  établissement scolaire , 28 élèves ont été reçus au CAP sur 40 présentés.

           Quel est le pourcentage de réussite ?

 

IX ) « REPERAGE »:

Dans un repère orthogonal  (O ;I ;J )  ;on donne  lg [ OI ] = 2 cm  et lg [O J] = 1 cm ;     

 

            1° )  Tracer le repère et placer  les  points

 

A  ( +5 ; -2)

B ( -2 ; +2)

C ( +3  ; +3,5)

 

            2° ) Tracer le triangle , donner avec une règle graduée les longueurs des segments ;AB ; BC ; CA

 

            3° ) Donner les coordonnées du centre de gravité de ce triangle.

 

                             4°) Donner  par mesure la valeur des angles  de ce triangle :   et faire leur somme

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