PROBLEME TYPE :CORRIGE 
ENREGISTREMENT DES OBSERVATIONS ;
dépouillement  Exploitation  des données :  
| Exploitation et dépouillement des
  données :   Supposons  que l’on doive définir une statistique
  portant sur les notes  de cent élèves, à
  la suite d’un examen . Les notes figurent
  dans le tableau ci – dessous et ont été distribuées au fur et à mesure de la
  correction. La liste de ces
  notes   attribuées à chaque élève
  s’appelle « série statistique » | 
| Activités :  a)  Calculer
  la somme des notes :  1030 b)  Calculer
  la moyenne  arithmétique de la classe :  10,30 / 100  = 10,3 Après avoir collecté les informations ; on
  passe au  « dépouillement »
  des données. | 
| Passage de l’enquête (inventaire ou recensement)
  au tableau :  « inventaire et
  dépouillement des données collectées. » Méthode :  ·       
  Dans un tableau à deux
  colonnes on place la valeur des notes 
  ( x i ) ; devant chaque note obtenue   ( xi)  on place un bâton (dans la colonne des
  « ni)  ,appelé
  « effectif »)    (pratiquement : on barre la première note
  « 6 » et  dans le
  tableau : on place un bâton  dans
  la colonne « ni) 
  devant « 6 » ;   
  on passe à la note suivante 
  « 10 » ,en trace un bâton ; ensuite « 12 »
  (un bâton)   Ce travail consiste  à compter
  combien d’élèves ont eu 
  « 1 » ; de « 2 » , de
  ……. »6 » ; …….de « 10 » ;………….  Jusque « 20 »
   ·       
  Ensuite on compte le
  nombre de bâtons par case……… ·       
  Ce qui nous donne un
  premier bilan  , que l’on peut
  « commenter » :  (
  exemple : 13 élèves ont 10/20…)  Certaines caractéristiques apparaissent
  facilement : peu de notes inférieures à 3 et supérieures à 17 ,  il est difficile de tirer des indications
  générales de ces données présentées sans ordre . On commencera donc par
  « classer »
  suivant le tableau qui représente  le
  nombre d’élèves ( « effectif » : noté : ni  ) ayant obtenu la note ( notée : xi  ) | 
| notes:
  xi | ni |  | notes :
  xi | ni | 
| 1 | I I   =   2 | 11 | 10 | |
| 2 | I  =   1 | 12 | 8 | |
| 3 | 0 | 13 | 8 | |
| 4 | 2 | 14 | 4 | |
| 5 | IIII   =     4 | 15 | 6 | |
| 6 | I IIII  
  I    =    6 | 16 | 3 | |
| 7 | IIIII  II     =  
  7 | 17 | 3 | |
| 8 | IIIII  IIII   =  
  9 | 18 | 3 | |
| 9 | IIIII   IIIII    =   
  10 | 19 | 1 | |
| 10 | IIIII IIIII III =    13 | 20 | 0 | 
SITUATION
1 :
Le tableau ci-dessous   regroupent (après dépouillement)  Les notes 
de  100élèves  qui ont passés le même examen.
| notes:
  xi | ni |  | notes :
  xi | ni | 
| 1 |    2 | 11 | 10 | |
| 2 |   1 | 12 | 8 | |
| 3 | 0 | 13 | 8 | |
| 4 | 2 | 14 | 4 | |
| 5 |     4 | 15 | 6 | |
| 6 | 6 | 16 | 3 | |
| 7 |    7 | 17 | 3 | |
| 8 |    9 | 18 | 3 | |
| 9 |     10 | 19 | 1 | |
| 10 |     13 | 20 | 0 | 
Faire
la Représentation graphique :
Sur
une feuille format A4 :  Tracer le
diagramme en bâtons 
·      
En abscisse  les
« xi »     :       les notes :  1 cm pour 
1 point   
·      
En ordonnée les « ni » : les
effectifs : 1 cm pour 1 individu.
Analyse
des résultats :
|  | Combien
  d’élèves ont  10/20 | 13 | 
|  | Combien
  d’élèves ont    14/20 | 4  | 
Compléter
le tableau ci-dessous :
| notes:
  xi | ni | Calculer
  les  ni  xi | Calculer ECC | 
| 1 |    2 | 2 | 2 | 
| 2 | 1 | 2 | 3 | 
| 3 | 0 | 0 | 3 | 
| 4 | 2 | 8 | 5 | 
| 5 |   4 | 20 | 9 | 
| 6 | 6 | 36 | 15 | 
| 7 |    7 | 49 | 22 | 
| 8 |    9 | 72 | 31 | 
| 9 |     10 | 90 | 41 | 
| 10 |     13 | 130 | 54 | 
| 11 | 10 | 110 | 64 | 
| 12 | 8 | 96 | 72 | 
| 13 | 8 | 104 | 80 | 
| 14 | 4 | 56 | 84 | 
| 15 | 6 | 90 | 90 | 
| 16 | 3 | 48 | 93 | 
| 17 | 3 | 51 | 96 | 
| 18 | 3 | 54 | 99 | 
| 19 | 1 | 19 | 100 | 
| 20 | 0 | 0 | 100 | 
| Note : | 100 |  |  | 
Analyse
des résultats :
|  | Combien
  d’élèves ont moins de 10/20 ? | 41 | 
|  | Combien
  d’élèves  ont la moyenne ? | 100 – 41 = 59 | 
|  | Combien
  d’élèves ont  entre [ 10 et 15 ]  / 20 | 49 | 
COMPLETER
le tableau ci-dessous :
*  Calculer
les fréquences : ; Exprimer la valeur sous forme décimale et la valeur
en pourcentage
 ; Exprimer la valeur sous forme décimale et la valeur
en pourcentage
| notes:
  xi | ni | Calculer
  les fréquences *  | Calculer F
  CC | Calculer FCD | 
| 1 | 2 | 2/100= 0,2   =  2 %  | 2 | 100 | 
| 2 | 1 | O,1 = 1  % | 3 | 98 | 
| 3 | 0 | 0  %  | 3 | 97 | 
| 4 | 2 |  | 5 | 97 | 
| 5 |   4 | 4  %  | 9 | 95 | 
| 6 | 6 | 6  %  | 15 | 91 | 
| 7 |    7 | 7  %  | 22 | 85 | 
| 8 |    9 | 9 %  | 31 | 78 | 
| 9 |     10 | 10 %  | 41 | 69 | 
| 10 |     13 | 13 %  | 54 | 59 | 
| 11 | 10 | 10 %  | 64 | 46 | 
| 12 | 8 | 8 %  | 72 | 36 | 
| 13 | 8 | 8 % | 80 | 28 | 
| 14 | 4 | 4 % | 84 | 20 | 
| 15 | 6 | 6 % | 90 | 16 | 
| 16 | 3 | 3 % | 93 | 10 | 
| 17 | 3 | 3 %  | 96 | 7 | 
| 18 | 3 | 3 % | 99 | 4 | 
| 19 | 1 | 1 % | 100 | 1 | 
| 20 | 0 | 0 % |  | 0 | 
| Note : | 100 | 100 %  | 100 |  | 
Analyse :
|  |  | Exprimer   | 
|  | Quel
  est le pourcentage d’élèves qui ont  
  moins de 10/20 ? | 41
  %  | 
|  | Quel
  est le pourcentage d’élèves qui ont  la
  moyenne ? |  | 
|  | Quel
  est le pourcentage d’élèves qui ont  entre
  10 et 15 / 20 |  | 
|  | Combien
  d’élèves   ont une note compris entre  20 et 
  12  inclue | 36  (voir 
  ECD)   | 
| Situation 2 Le tableau précédent présente
  l’inconvénient d’être volumineux . On  choisit  d’effectuer un regroupement des valeurs de
  la variable (note) suivant 5 classes . Pour cela on partage l’intervalle [ 0 ; 20]
  en 5 intervalles partiels comprenant chacun 4 notes sauf le dernier qui en
  contient cinq . On obtient les classes suivantes :
  Ici :  SOS écriture
  normalisée [  0 ; 4 
  [    groupant les  xi   tels que      0 
  £  xi
   < 4 [  4 ; 8  
  [    groupant les  xi   tels que       4 
  £  xi
   <  8 [  8 ; 12 [  groupant les  xi   tels que       8 
  £  xi
   <  12 [  12  ; 16 [  groupant les  xi   tels que   
  12  £  xi
   <  16 [  16  ; 20 ]  groupant les  xi   tels que  
  16  £  xi
   £  20   .Les valeurs 
  2 ; 6 ; 10 ; 14 ; 18 ,  sont appelées « valeurs centrales » des classes . Dans ces conditions , le dépouillement se
  présente suivant le nouveau tableau suivant : | 
| Classes
  des notes | Nombres
  d’élèves | 
| [  0 
  ; 4    [ | 3 | 
|   [  4 ; 8     [ | 19 | 
| [  8 
  ;  12 [ | 42 | 
| [  12
   ; 16 [ | 26 | 
|  [  16  ; 20 ]  | 10 | 
A)     
 Représenté sous
forme de  diagramme circulaire la situation
 :  ( rayon du disque : 5 cm)
  
Situation
3 :
| Classes
  des notes | Nombres
  d’élèves | 
| [  0 
  ; 4    [ | 3 | 
|   [  4 ; 8     [ | 19 | 
| [  8 
  ;  12 [ | 42 | 
| [  12
   ; 16 [ | 26 | 
|  [  16  ; 20 ]  | 10 | 
  Représenté sous forme d’un histogramme la situation
 :
Sur
une feuille format A4 :  Tracer le
diagramme 
·      
En abscisse  les
« xi »     :       les notes :  1 cm pour 
1 point   
·      
En ordonnée les « ni » : les
effectifs : 1 cm pour 1 individu.
Situation
4 : 
Compléter :
| Classes
  des notes | Nombres
  d’élèves | Centre
  de classe. | ni
  xi | fi  (  forme décimale » | fi ( forme pourcentage) | |
| xi | ni |  |  |  | 
 | 
 | 
| [  0 
  ; 4    [ | 3 | 2 | 6 |  |  |  | 
|   [  4 ; 8     [ | 19 | 6 | 114 |  |  |  | 
| [  8 
  ;  12 [ | 42 | 10 | 420 |  |  |  | 
| [  12
   ; 16 [ | 26 | 14 | 364 |  |  |  | 
| [  16
   ; 20 ] | 10 | 18 | 180 |  |  |  | 
|  | N …100….. |  | 1 084 |  |  |  |