PROBLEME TYPE de statistiques  :
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ENREGISTREMENT DES OBSERVATIONS ;
dépouillement  Exploitation  des données :  
| Exploitation et dépouillement des
  données :   Supposons  que l’on doive définir une statistique
  portant sur les notes  de cent élèves,
  à la suite d’un examen  Les
  notes figurent dans le tableau ci – dessous et ont été distribuées au fur et
  à mesure de la correction. La liste de
  ces notes   attribuées à chaque élève
  s’appelle « série statistique » | 
| Après avoir collecté les informations ; on
  passe au  « dépouillement »
  des données. | 
| Passage de l’enquête (inventaire ou recensement)
  au tableau :  « inventaire
  et dépouillement des données collectées. » Méthode :  ·      Dans un tableau à deux colonnes on place la valeur des notes  ( x i
  ) ; devant chaque note obtenue   (
  xi)  on place un bâton (dans
  la colonne des « ni) 
  ,appelé « effectif »)  
   (pratiquement : on barre la première note
  « 6 » et  dans le
  tableau : on place un bâton  dans
  la colonne « ni) 
  devant « 6 » ;   
  on passe à la note suivante 
  « 10 » ,en trace un bâton ;
  ensuite « 12 » (un bâton)   Ce travail consiste  à compter combien d’élèves ont eu  « 1 » ; de « 2 » , de ……. »6 » ; …….de
  « 10 » ;………….  Jusque « 20 »  ·      Ensuite on compte le nombre de bâtons par case……… ·      Ce qui nous donne un premier bilan  , que l’on peut
  « commenter » :  (
  exemple : 13 élèves ont 10/20…)  Certaines caractéristiques apparaissent
  facilement : peu de notes inférieures à 3 et supérieures à 17 ,  il est
  difficile de tirer des indications générales de ces données présentées sans
  ordre . On commencera donc par « classer »
  suivant le tableau qui représente  le
  nombre d’élèves ( « effectif » :
  noté : ni  ) ayant obtenu la note ( notée : xi  ) | 
| notes: xi | ni |  | notes : xi | ni | 
| 1 | I I  
  =   2 | 11 | 10 | |
| 2 | I  =   1 | 12 | 8 | |
| 3 | 0 | 13 | 8 | |
| 4 | 2 | 14 | 4 | |
| 5 | IIII   =     4 | 15 | 6 | |
| 6 | I IIII  
  I    =    6 | 16 | 3 | |
| 7 | IIIII  II     =  
  7 | 17 | 3 | |
| 8 | IIIII  IIII   =  
  9 | 18 | 3 | |
| 9 | IIIII   IIIII    =   
  10 | 19 | 1 | |
| 10 | IIIII IIIII III =    13 | 20 | 0 | 
| Ce tableau
  présente l’inconvénient d’être volumineux .On peut choisir d’effectuer un
  regroupement des valeurs de la variable (note) suivant 5 classes
  . Pour cela on partage l’intervalle [ 0 ; 20] en 5 intervalles partiels comprenant chacun
  4 notes sauf le dernier qui en contient cinq . On obtient les classes suivantes : Ici : 
  SOS écriture
  normalisée | 
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| [  0 ; 4  [    groupant les  xi   tels que      0 
  £  xi
   < 4 [  4 ; 8   [    groupant les  xi   tels que       4 
  £  xi
   <  8 [  8 ; 12 [  groupant les  xi   tels que       8 
  £  xi
   <  12 [  12  ; 16 [  groupant les  xi   tels que   
  12  £  xi
   <  16 [  16  ; 20 ]  groupant les  xi   tels que  
  16  £  xi
   £  20   .Les valeurs 
  2 ; 6 ; 10 ; 14 ; 18 ,  sont appelées « valeurs centrales » des classes . Dans ces conditions , le
  dépouillement se présente suivant le nouveau tableau suivant : | 
| Classes des notes | Nombres d’élèves | 
|  [  0  ; 4    [   [  4 ; 8     [    [  8  ;  12 [     [  12  ; 16 [      [  16  ; 20 [* *remarquez que le crochet exclu
  la valeur 20 | 3 19 42 26 10 | 
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