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|  | LES
  STATISTIQUES :    TESTS  niveau 5 |  | ||
Problème
n°1
| SOS cours
  1 : Calcul des fréquences | 
| SOS Cours
  2 : le diagramme à bâtons | 
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| Fin du devoir 3 / 15 | 
Problème
n°2 
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Problème
3 
| Les
  employés d’une entreprise  se
  répartissent ainsi selon leur âge : Questions : Quel
  est le nombre total des employés ? 
   Quel
  est, par rapport à ce nombre total, le pourcentage  des employés âgés de 30 à 45 ans .   | 
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Problème n°4 
| N°4
   | ||||||
| Voici
  , pour les quatre trimestres de l’année écoulé , les fréquences du nombre
  d’autos vendues par un garage ( fréquences 
  données par rapport au total des ventes de l’année , pour ce garage ) | 
 | |||||
|  | Numéro du trimestre. | 1er | 2ème | 3ème | 4ème | |
| Fréquence des ventes | 0,15 | 0,55 | 0,20 | 0,10 | ||
| Fréquences cumulées croissantes | …… | . …… | ………… | ………….. | ||
|  | a) compléter la dernière ligne du
  tableau | |||||
| b) Par rapport aux ventes totales de
  2002, quel est le pourcentage du nombre d’autos vendues  du 1er  avril au 30 septembre ?   | ||||||
| c) Représenter les fréquences cumulées
  croissantes par un diagramme en bâtons ( ou un
  polygone) | ||||||
|  |  | |||||
|  |  | |||||
|  |  | |||||
Problème n°5
| Voici la répartition de notes dans une classe de 25 élèves : | |||||
| Notes
  « x » telles que : | 5
  < x | 5 £ x
  < 10 | 10 £ x
  < 15 | 15 £ x | |
| Fréquences
  de ces notes | 8% | 20 % | 48 % | 24% | |
|  | |||||
| a) Combien d’élève ont une note comprise entre 10 et 15 ? | 
 | ||||
| b) Combien d’élève ont au moins  
  une note 10 ? | |||||
| c) Combien d’élèves ont moins de 15 ?   | |||||
| d) Représente les indications du tableau par un diagramme circulaire. (utiliser le cercle tracé dans le cadre ci-contre) | |||||
|   | |||||
Problème n°6 
|  | N°1     ( SOS
  Cours )   | |||||||||
|  | Lors d’un contrôle , les masses exprimées
  en grammes de cent exemplaires d’une bouteille de sirops sont classées de la
  manière suivante : | |||||||||
|  |  |  |  |  |  | |||||
|  | Masse (g) | Effectif n i | Valeur centrale : « x i  »  |  | Produit n i x i |  | ||||
|  | [ 804 ;
  806 [ | 3 |  |  |  |  | ||||
|  | [ 806 ;
  808 [ | 4 |  |  |  |  | ||||
|  | [ 808 ;
  810 [ | 46 |  |  |  |  | ||||
|  | [ 810 ;
  812 [ | 38 |  |  |  |  | ||||
|  | [ 812 ;
  814 [ | 7 |  |  |  |  | ||||
|  | [ 814 ;
  816 [ | 2 |  |  |  |  | ||||
|  |  | Total : Ni |  | Total : des n i x i |  |  | ||||
|  | On demande de calculer : | |||||||||
|  | 1°) La masse moyenne d’une bouteille :   | |||||||||
|  | Compléter le tableau ( centre de classe ,
  produits) | |||||||||
|  | 2)  L’ écart
  type : s                                 (
  SOS Cours )       | |||||||||
|  | Ne pas confondre « variance »  et 
  « écart type » : Calcul de la  variance :  Calcul de l’écart type :  Réponse : 1 , 75  | |||||||||
|  |  |  |  |  |  | |||||
|  | Masse (g) | Effectif | Valeur centrale : |  |  |  | ||||
|  | [ 804 ;
  806 [ | 3 |  | 3 ( 805 - 810)² |  |  | ||||
|  | [ 806 ;
  808 [ | 4 |  | 4 ( 807 - 810)²  |  |  | ||||
|  | [ 808 ;
  810 [ | 46 |  | 46 ( 809 - 810)² |  |  | ||||
|  | [ 810 ;
  812 [ | 38 |  | 38 ( 811 - 810)² |  |  | ||||
|  | [ 812 ;
  814 [ | 7 |  | 7 ( 813 - 810)²  |  |  | ||||
|  | [ 814 ;
  816 [ | 2 |  | 2 ( 815 - 810)² |  |  | ||||
|  |  |  |  |  |  |  | ||||
|  |  | V =
  308 / 100 = 3,08 |  | s  =  |  | |||||
Problème n°7 
| N°3 :  (
  SOS Cours )   | 
| 
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Problème n°8 
| 2-  | Dans une  classe de 40 élèves ,
  la moyenne d’un devoir était 10,6. En fait, le professeur avait oublié 1
  point à 2 élèves. Question :   Quelle est , en réalité,
  la moyenne de la classe ?  | 
|  |  | 
Problème n° 9
|  | N°2 :  ( SOS Cours )   |  | 
|  | Dans une entreprise , la répartition
  des salaires , pour une semaine de 35 heures est la suivante : -       
  salaire compris entre  2 00 € et 600  € : 51 personnes -       
  salaire compris entre 600 €  et 1 000 € : 5 personnes. -       
  Salaire compris entre 1 000
  € et 1400 €  5 personnes. -       
  Salaire compris entre  1 400 € et 
  1 800 € : 40 personnes. En utilisant les centres de classes ,
  le patron de l’entreprise a calculer une estimation du salaire moyen. 1°) Combien a - t- il  trouvé ?    ( Sos Cours)  |  | 
|  | 2°)Les syndicats disent : le
  salaire médian n’est que de  600 €. ( Salaire
  médian signifie : médiane de la série statistique des salaires) EST - CE - POSSIBLE ? 
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Problème n°10
|  | N°6 :  ( SOS Cours
  )   |  | |||||||||||||||||||||||||
|  | Dans une maison individuelle ayant un chauffage bi - énergie ( fioul + électricité) , on a noté pendant la saison de
  chauffage  2002 - 2003 les indications
  suivantes du compteur électrique ( en k w h) : |  |  | ||||||||||||||||||||||||
| date | 1/09/ 2002 | 1/10/ 2002 | 1/11/ 2002 | 1/12/ 2002 | 1/01/ 2003 | 1/02/ 2003 | 1/03/ 2003 | 1/04/ 2003 | 1/05/ 2003 | 1/06/ 2003 | 1/07/ 2003 | 1/08/ 2003 | 1/09/ 2003 | ||||||||||||||
| Index au compteur | 56178 | 56 874 | 58 093 | 61 100 | 63 803 | 65 963 | 68 738 | 71 194 | 73 194 | 75 270 | 75 972 | 76   413 | 76
  691 | ||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||
|  | 1°) Calculer  les consommations
  mensuelles et cumulées d’électricité : |  | |||||||||||||||||||||||||
| mois | sept | oct | nov | déc | jan | fév | mar | avr | mai | juin | juil | août | |||||||||||||||
| Consommation mensuelle |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||
| Consommation cumulée |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||
|  |  | ||||||||||||||||||||||||||
|  | 2°)  faire le diagramme polaire de
  la consommation mensuelle :  laisser les traits de construction. ( sos cours) |  | |||||||||||||||||||||||||
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 Problème 11.
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