LES STATISTIQUES :Tests niveau 5

 

 

 

 

 

 

 

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LES STATISTIQUES :    TESTS  niveau 5

 

 

Problème n°1

 

SOS cours 1 : Calcul des fréquences

 

SOS Cours 2 : le diagramme à bâtons

évaC2

Fin du devoir 3 / 15

 

 

Problème n°2

 

évaD3

 

Problème 3

 

Les employés d’une entreprise  se répartissent ainsi selon leur âge :

Questions :

 

Quel est le nombre total des employés ? 

 

Quel est, par rapport à ce nombre total, le pourcentage  des employés âgés de 30 à 45 ans .

 

 

évaE2

 

Problème n°4

 

?.......................?

N°4

Voici , pour les quatre trimestres de l’année écoulé , les fréquences du nombre d’autos vendues par un garage ( fréquences  données par rapport au total des ventes de l’année , pour ce garage )

évaI5

 

Numéro du trimestre.

1er

2ème

3ème

4ème

Fréquence des ventes

0,15

0,55

0,20

0,10

Fréquences cumulées croissantes

……

. ……

…………

…………..

 

a) compléter la dernière ligne du tableau

?.........?

b) Par rapport aux ventes totales de 2002, quel est le pourcentage du nombre d’autos vendues  du 1er  avril au 30 septembre ? 

?...........?

c) Représenter les fréquences cumulées croissantes par un diagramme en bâtons ( ou un polygone)

 

 

 

 

 

 

 

Problème n°5

 

N°1    SOS Cours : Diagramme circulaire.

Voici la répartition de notes dans une classe de 25 élèves :

Notes « x » telles que :

5 < x

5 £ x < 10

10 £ x < 15

15 £ x

Fréquences de ces notes

8%

20 %

48 %

24%

 

a) Combien d’élève ont une note comprise entre 10 et 15 ?

évaKcercle

b) Combien d’élève ont au moins   une note 10 ?

c) Combien d’élèves ont moins de 15 ?

 

d) Représente les indications du tableau par un diagramme circulaire.

(utiliser le cercle tracé dans le cadre ci-contre)

 

 

Problème n°6

 

 

N°1     ( SOS Cours ) 

 

Lors d’un contrôle , les masses exprimées en grammes de cent exemplaires d’une bouteille de sirops sont classées de la manière suivante :

 

 

 

 

 

 

 

Masse (g)

Effectif

n i

Valeur centrale : « x i  » 

 

Produit

n i x i

 

 

[ 804 ; 806 [

3

 

 

 

 

 

[ 806 ; 808 [

4

 

 

 

 

 

[ 808 ; 810 [

46

 

 

 

 

 

[ 810 ; 812 [

38

 

 

 

 

 

[ 812 ; 814 [

7

 

 

 

 

 

[ 814 ; 816 [

2

 

 

 

 

 

 

Total : Ni

 

Total : des

n i x i

 

 

 

On demande de calculer :

 

1°) La masse moyenne d’une bouteille :       ( SOS Cours )   Cours CAP niveau V

 

Compléter le tableau ( centre de classe , produits)

 

2)  L’ écart type : s                                 ( SOS Cours )      

 

Ne pas confondre « variance »  et  « écart type » :

Calcul de la  variance :

Calcul de l’écart type :  Réponse : 1 , 75

 

 

 

 

 

 

 

Masse (g)

Effectif

 

Valeur centrale :

 

 

 

 

 

[ 804 ; 806 [

3

 

3 ( 805 - 810)²

 

 

 

[ 806 ; 808 [

4

 

4 ( 807 - 810)²

 

 

 

[ 808 ; 810 [

46

 

46 ( 809 - 810)²

 

 

 

[ 810 ; 812 [

38

 

38 ( 811 - 810)²

 

 

 

[ 812 ; 814 [

7

 

7 ( 813 - 810)²

 

 

 

[ 814 ; 816 [

2

 

2 ( 815 - 810)²

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V = 308 / 100 = 3,08

 

s  =  =

 

 

Problème n°7

 

N°3 :  ( SOS Cours )  

évaL

 

Problème n°8

 

2-

Dans une  classe de 40 élèves , la moyenne d’un devoir était 10,6.

En fait, le professeur avait oublié 1 point à 2 élèves.

Question :   Quelle est , en réalité, la moyenne de la classe ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Problème n° 9

 

N°2 :  ( SOS Cours )  

 

 

Dans une entreprise , la répartition des salaires , pour une semaine de 35 heures est la suivante :

-        salaire compris entre  2 00 € et 600  € : 51 personnes

-        salaire compris entre 600 €  et 1 000 € : 5 personnes.

-        Salaire compris entre 1 000 € et 1400 €  5 personnes.

-        Salaire compris entre  1 400 € et  1 800 € : 40 personnes.

En utilisant les centres de classes , le patron de l’entreprise a calculer une estimation du salaire moyen.

1°) Combien a - t- il  trouvé ?    ( Sos Cours)

 

 

)Les syndicats disent : le salaire médian n’est que de  600 €.

( Salaire médian signifie : médiane de la série statistique des salaires)

EST - CE - POSSIBLE ? 

 

 

Problème n°10

 

 

N°6 :  ( SOS Cours ) 

 

 

Dans une maison individuelle ayant un chauffage bi - énergie ( fioul + électricité) , on a noté pendant la saison de chauffage  2002 - 2003 les indications suivantes du compteur électrique ( en k w h) :

 

 

date

1/09/

2002

1/10/

2002

1/11/

2002

1/12/

2002

1/01/

2003

1/02/

2003

1/03/

2003

1/04/

2003

1/05/

2003

1/06/

2003

1/07/

2003

1/08/

2003

1/09/

2003

Index au compteur

56178

56 874

58 093

61 100

63 803

65 963

68 738

71 194

73 194

75 270

75 972

76 

413

76 691

 

 

 

 

1°) Calculer  les consommations mensuelles et cumulées d’électricité :

 

mois

sept

oct

nov

déc

jan

fév

mar

avr

mai

juin

juil

août

Consommation mensuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consommation cumulée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2°)  faire le diagramme polaire de la consommation mensuelle :

laisser les traits de construction. ( sos cours)

 

évaMdiagrammepolaire

 

 Problème 11.

 

 

SOS cours.

4

évaB2