|  |  |  |  |  | 
|  |  | CORRIGE. |  |  | 
|  |  |  |  |  | 
|  |  |  | ||
|  |  |  | ||
|  | LES
  STATISTIQUES :    TESTS  niveau 5 |  | ||
Problème
n°1
| SOS cours
  1 : Calcul des fréquences | 
| SOS Cours 2 : le diagramme à bâtons | 
| 
 | 
| Réponse tableau « a » :
  3 ; 6 ; 7 ; 4 Réponse tableau « b » :
  0,15 ; 0,30 ; 0,35 ; 0,20 Diagramme : ce sont des bâtons de
  longueurs proportionnelles aux effectifs , avec
  indication des fréquences. Fin du devoir 3 / 15 | 
Problème
n°2 
| 
 | 
| Réponse : 42 % | 
Problème
3 
| Les employés d’une entreprise  se répartissent ainsi selon leur âge : Questions : Quel est le nombre total des
  employés ?  Réponse 150 Quel est, par rapport à ce nombre
  total, le pourcentage  des employés agés de 30 à 45 ans . Réponse : 60%, ou
  0,60 et 60 Si 60% est identifié au
  coefficient de proportionnalité 60 / 100 Alors 60 % = 0,60 mais à
  la question : « quel est le pourcentage » on peut aussi
  répondre : 60 !!
   | 
 | 
Problème n°4
| N°4
   | ||||||
| Voici , pour les quatre trimestres de l’année
  écoulé , les fréquences du nombre d’autos vendues par un garage (
  fréquences  données par rapport au
  total des ventes de l’année , pour ce garage ) | 
 | |||||
|  | Numéro
  du trimestre. | 1er | 2ème | 3ème | 4ème | |
| Fréquence
  des ventes | 0,15 | 0,55 | 0,20 | 0,10 | ||
| Fréquences
  cumulées croissantes | ……0,15…….. | ……0,70….. | ……0,90…… | ……1…….. | ||
|  | a)
  compléter la dernière ligne du tableau | |||||
| b)
  Par rapport aux ventes totales de 2002, quel est le pourcentage du nombre
  d’autos vendues  du 1er  avril au 30 septembre ?  réponse :
  0,55 + 0,20 = 0,75 | ||||||
| c)
  Représenter les fréquences cumulées croissantes par un diagramme en bâtons ( ou un polygone) | ||||||
|  | En abscisse on place les valeurs du caractère « x i »:
  le trimestre.   | |||||
|  | En ordonnée on met les fréquences 
  ( f i )  La hauteur de chaque bâton est proportionnelle à la fréquence de
  la valeur xi du caractère. | |||||
|  |  | |||||
Problème n°5
| Voici la
  répartition de notes dans une classe de 25 élèves : | |||||
| Notes « x » telles
  que : | 5 < x | 5 £ x < 10 | 10 £ x < 15 | 15 £ x | |
| Fréquences de ces notes | 8% | 20 % | 48 % | 24% | |
|  | |||||
| a) Combien d’élève
  ont une note comprise entre 10 et 15 ? Réponse :
  12  = 25 fois 0,48 | 
 | ||||
| b) Combien
  d’élève ont au moins   une note
  10 ? réponse :
  25 fois ( 0,48 + 0,24) = 18 | |||||
| c) Combien
  d’élèves ont moins de 15 ? réponse :
  19 25
  fois  ( 0,08 +
  0,2+0,48) = 19  | |||||
| d)
  Représente les indications du tableau par un diagramme circulaire. (utiliser
  le cercle tracé dans le cadre ci contre) | |||||
|  Tracer des secteurs
  angulaires et le diagramme est renseigné. 0 à 5 exclu : 360 fois 8 divisé par 100 = 28°8 5 inclus à 10 exclu :  
  3,6 fois 20 = 72° 10 inclus à 15 exclu :3,6 fois 48 =
  172,8 ° 15  et au
  dessus de 15 : 3,6 fois 24°= 86,4°  la somme des secteurs = 360°  | |||||
Problème n°6
|  | N°1    
  ( SOS Cours ) 
   | |||||||||
|  | Lors d’un contrôle , les masses exprimées en grammes de cent
  exemplaires d’une bouteille de sirops sont classées de la manière
  suivante : | |||||||||
|  |  |  |  |  |  | |||||
|  | Masse (g) | Effectif n i | Valeur
  centrale : « x i  »  |  | Produit n i x i |  | ||||
|  | [
  804 ; 806 [ | 3 | 805 |  | 2415 |  | ||||
|  | [
  806 ; 808 [ | 4 | 807 |  | 3228 |  | ||||
|  | [
  808 ; 810 [ | 46 | 809 |  | 37214 |  | ||||
|  | [
  810 ; 812 [ | 38 | 811 |  | 30818 |  | ||||
|  | [
  812 ; 814 [ | 7 | 813 |  | 5691 |  | ||||
|  | [
  814 ; 816 [ | 2 | 815 |  | 1630 |  | ||||
|  |  | Total :
  Ni | 100 |  | Total :
  des n i x i | 80996 |  | |||
|  | On demande
  de calculer : | |||||||||
|  | 1°) La masse
  moyenne d’une bouteille :   masse
  moyenne :  80996
  / 100 =  | |||||||||
|  | Compléter
  le tableau ( centre de classe , produits) | |||||||||
|  | 2)  L’ écart
  type : s                                 (
  SOS Cours )       | |||||||||
|  | Ne pas
  confondre « variance » 
  et  « écart
  type » : Calcul de
  la  variance :  Calcul de
  l’écart type :  Réponse : 1 ,
  75  | |||||||||
|  |  |  |  |  |  | |||||
|  | Masse (g) | Effectif | Valeur
  centrale : |  |  |  | ||||
|  | [ 804 ;
  806 [ | 3 | 805 | 3 ( 805 -
  810)² |  25 fois3= 75 |  | ||||
|  | [
  806 ; 808 [ | 4 | 807 | 4 ( 807 -
  810)²  |               36 |  | ||||
|  | [ 808 ; 810
  [ | 46 | 809 | 46 ( 809 -
  810)² |               46 |  | ||||
|  | [
  810 ; 812 [ | 38 | 811 | 38 ( 811 -
  810)² |               38 |  | ||||
|  | [
  812 ; 814 [ | 7 | 813 | 7 ( 813 -
  810)²  |               63 |  | ||||
|  | [
  814 ; 816 [ | 2 | 815 | 2 ( 815 -
  810)² |               50 |  | ||||
|  |  |  | 100 |  |  | 308 |  | |||
|  |  | V = 308 / 100 = 3,08 |  | s  =  |  | |||||
Problème n°7
| N°3 :  (
  SOS Cours )   | 
| 
 | 
| Réponse :  1°) le nombre d’élèves dont la taille est 166 < t  ≤ 170 
  est de  15 2°) la valeur de la médiane est toute valeur appartenant  [166 ; 168 ] | 
Problème n°8
| 2-
   | Dans
  une  classe de 40 élèves , la moyenne
  d’un devoir était 10,6. En
  fait, le professeur avait oublié 1 point à 2 élèves. Question :   Quelle est , en réalité, la moyenne de la
  classe ?  | 
|  | Première solution : ( 40 fois 
  10 ,6 ) + 2  =   424 + 2 = 426 nouvelle moyenne :  426
  / 40 =  10,65 Deuxième solution : on rajoute 2 / 40 à la note soit 0,05  La nouvelle moyenne est de 
  10,65 | 
Problème n° 9
|  | N°2 :  (
  SOS Cours )   |  | 
|  | Dans une entreprise
  , la répartition des salaires , pour une semaine de 35 heures est la
  suivante : -       
  salaire
  compris entre  2 00 € et 600  € : 51 personnes -       
  salaire
  compris entre 600 €  et 1 000
  € : 5 personnes. -       
  Salaire
  compris entre 1 000 € et 1400 €  5
  personnes. -       
  Salaire
  compris entre  1 400 € et  1 800 € : 40 personnes. En
  utilisant les centres de classes , le patron de l’entreprise a calculer une
  estimation du salaire moyen. 1°) Combien
  a - t- il  trouvé ?    ( Sos Cours)  réponse : 934,60 €.
   |  | 
|  | 2°)Les
  syndicats disent : le salaire médian n’est que de  600 €. ( Salaire
  médian signifie : médiane de la série statistique des salaires) EST - CE -
  POSSIBLE ?  Oui . , il suffit de
  calculer la médiane de la masse salariale. |  | 
Problème n°10
|  | N°6 :  (
  SOS Cours )   |  | |||||||||||||||||||||||||
|  | Dans une
  maison individuelle ayant un chauffage bi - énergie ( fioul + électricité) ,
  on a noté pendant la saison de chauffage 
  2002 - 2003 les indications suivantes du compteur électrique ( en k w
  h) : |  |  | ||||||||||||||||||||||||
| date | 1/09/ 2002 | 1/10/ 2002 | 1/11/ 2002 | 1/12/ 2002 | 1/01/ 2003 | 1/02/ 2003 | 1/03/ 2003 | 1/04/ 2003 | 1/05/ 2003 | 1/06/ 2003 | 1/07/ 2003 | 1/08/ 2003 | 1/09/ 2003 | ||||||||||||||
| Index
  au compteur | 56178 | 56
  874 | 58
  093 | 61
  100 | 63
  803 | 65
  963 | 68
  738 | 71
  194 | 73
  194 | 75
  270 | 75
  972 | 76   413 | 76
  691 | ||||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||||||||||||||
|  | 1°)
  Calculer  les consommations mensuelles
  et cumulées d’électricité : |  | |||||||||||||||||||||||||
| mois | sept | oct | nov | déc | jan | fév | mar | avr | mai | juin | juil | août | |||||||||||||||
| Consommation mensuelle | 696 | 1219 |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||
| Consommation
  cumulée | 696 | 1915 |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||
|  | Consommation mensuelle et cumulée: Pour
  le mois de sept : 56 874 - 56 178 =       696  
  ; Cons. Cumul sept. 696 Pour
  le mois d’oct    
  :  58 093 - 56 874 =   1 219   
  ;  Cons. Cumul. oct :    ( 1 219 - 696 =1915 ) ou (
  58 093 - 56 178 = 1915) Et
  ainsi de suite. |  | |||||||||||||||||||||||||
|  | 2°)  faire le diagramme polaire de la
  consommation mensuelle :  laisser
  les traits de construction. ( sos
  cours) construction
  avec un compas ; choisir une échelle judicieuse. !!!! |  | |||||||||||||||||||||||||
| 
 | |||||||||||||||||||||||||||
Problème 11.
|  | |
| 4 | 
 | 
|  | Nous ne devons donner que des valeurs
  approchées : Sur les angles : c’est une indication. Les valeurs recherchées en valeurs approchées
  , acceptées sont : Afrique :180  + ou - « 2 millions » Asie : 120  + ou - « 2 millions » Amérique : 420  + ou - « 2 millions » |