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SOMMAIRE LES FONCTIONS
…les Pré requis.
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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LES
FONCTIONS (
INFORMATIONS)
Ce module à pour but d’aborder tout ce qui
touche à la fonction en général.
Ce module est composé de six objectifs et une fiche
« récapitulatif »
Lorsque ce module sera entièrement maîtrisé vous pourrez
,voir ou revoir le module traitant des rapports ,proportions et
grandeurs proportionnelles ;et aborder la fonction linéaire.
Info. quand la fonction linéaire est maîtrisée vous pourrez aborder les applications sur la fonction linéaire , à savoir :
1. les
pourcentages.
2. Echelle
3. les
relations trigonométriques
INTERET concernant ce module :
Ce module permet de faire acquérir les bases du vocabulaire et leur
représentation graphologique qui permettra d’appréhender l’étude des fonctions .
PRE -REQUIS :
I ) Maîtriser l’arithmétique ,
et le calcul numérique .
faire le DEVOIR de CALCUL dit "algébrique" de premier degré . SOS cours
cliquez ici
II ) Savoir définir une égalité (membre , terme,
facteur ) ,énoncer les théorèmes.
SOS cours: cliquez ici
III ) Avoir les notions de base sur le calcul
algébrique :
a)savoir définir le mot « équation »
Que signifie
« degré » d’une équation ?
b)savoir reconnaître : (donner un exemple
pour chaque cas)
·
une équation du premier degré à une inconnue
·
une équation du premier degré à deux inconnues
·
une équation du second degré à une inconnue
·
une équation du second degré à
deux inconnues
SOS cours: cliquez ici
c) On donne l’équation y = 3,5 x
·
si x = 2 alors y =
·
si x = -2 alors y =
·
si x = 3/7 alors y =
·
si x = 5 alors y =
·
si x = 3/4 alors y =
d) On donne l’équation de la
forme : y
= a x
·
si x = 4 et y = 6
alors a =
·
si x =-2,7 et y = 3,2
alors a =
transformer l ’ égalité :
·
si y = a x alors a = (on dit exprimer « a » en
fonction de « y » et « x » ; ou exprimer
« a » avec « y » et « x » )
e)
Savoir trouver la valeur de « y » si l’on donne une
valeur à «a ; x ;
b » dans les cas suivants :
(remplir le tableau suivant)
pour
y = ax +b |
|
|
|
|
a = |
x = |
b = |
y = ax + b |
Résultat y = |
3 |
+2 |
+2 |
|
|
- 3 |
+2 |
+2 |
|
|
0.5 |
-2 |
+2 |
|
|
-1.5 |
-2 |
+3 |
|
|
1 /
3 |
1 |
-0.5 |
|
|
-
2 / 3 |
3 |
1,5 |
|
|
f )Savoir résoudre les équations du
premier :
·
45 = 0.5 x
·
18 = -x /2
·
16= x + 0,5
·
4,6 = 2,5 x + 1,3
·
2,4 = -x /3 +1,8
·
1,6 = -2 ,9 x
g ) Voir la représentation symbolique des
ensembles de nombres (
N ;D ;Q ;R )
(Obj.2)
h) Voir
leçon sur les repères :
nommer et représenter les repères
cartésiens ( Normé , non normé ,
ortho - non normé ; orthonormé .
(en ce qui nous concerne ,les représentations
graphiques ( courbes ou droites ) se tracerons
dans un repère cartésien)
ceci termine les
rappels :
fin des pré requis
voir objectif FGI (fonction et application)