Prérequis |
LES FONCTIONS …EQUATION CORRIGE
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
|
Obj : FG
4 EQUATION ,d’une fonction
1°) Que faut-il
connaître pour construire un deuxième ensemble de nombres ? voir « SOS cours »
Pour construire un deuxième ensemble de
nombres il faut :connaître la relation mathématique qui lie "x"
élément du premier ensemble à
"y" , image de "x" élément du deuxième ensemble.
2°) Que fait-on avec une valeur de
« x » choisie ?
En donnant une valeur à "x" on effectue un calcul avec la relation mathématique donnée pour
obtenir un autre nombre "y"
3°) Que
représente « x » dans l équation ?
"x" représente la variable ; c’est un nombre choisi ou
imposé
4°) Que représente « y » dans la
représentation graphique ?
"y" représente le résultat d’un calcul effectué en
fonction de la valeur donné à « x » .
5°)Donnez la forme mathématique et un exemple d’une
fonction :
Linéaire : ax ; y =3x
Affine ax + b ; y =3x+5
du second degré à deux
inconnues
ax2+bx
+c ; y = 3x2+2x+5
6 ° ) Quelle fonction ou rôle donne - t - on à
l’équation ? (à quoi
sert-elle ?)
Une équation est une égalité qui sera
vraie, quant à une valeur de « x » donnée nous obtiendrons ,par calcul , une valeur de « y » ; qui
vérifiera cette égalité vraie .
Pour la fonction , nous
avons une relation mathématique que nous mettons sous forme d’équation à deux
inconnues ; « y »
et «x ».
».
identifier les fonctions suivantes :
y =
3x ; fonction linéaire
y =
-2x ; fonction linéaire
y = x2 +2x +1 fonction
du second degré
y= -x+1 fonction
affine
y = - x fonction
linéaire
y = (2/3) x fonction
linéaire
y = (12 /100) x fonction
linéaire
y = 2x2 +3x +5 fonction du
second degré
y = x fonction
linéaire
y = -2x2 +4x +2 fonction
du second degré
y = 3x +5 fonction
affine
y = -4x2 +x +7 fonction du second degré
y =0,3 x
+7 fonction affine
y = 15 x
+350 ; fonction affine