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DOC : Formation Individualisée |
DOC : Elève. |
ALGEBRE. N° 7 |
Information « TRAVAUX » ; Cliquer sur
le mot !. |
OBJECTIFS :- médiation en algèbre. |
I ) Pré requis:
i9 |
Le calcul numérique |
:i |
i9 |
Liste des objectifs « passerelle » 3ème /
Seconde. |
:i |
i9 |
:i |
II
) ENVIRONNEMENT du dossier :
Info : |
III ) LECON n°7 :
Equation contenant plusieurs fractions de « x »
IV) INFORMATIONS
« formation leçon » :
Travaux auto - formation. |
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Corrigé des
travaux auto - formation. |
||||
Corrigé |
||||||
V )
DEVOIRS ( écrits):
Devoir diagnostique L tests. |
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Devoir
Auto - formatif (intégré
au cours) |
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Devoir Formatif « Contrôle :
savoir » ; (remédiation) |
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|
Devoir sommatif. |
|
Devoir
certificatif : (remédiation) |
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*
remédiation : ces documents peuvent être réutilisés (
tout ou partie) pour conclure une formation .
Leçon |
Titre |
N°7 |
Equation contenant une fraction de « x » |
Ecritures :
Rappel 1:
On ne peut pas additionner deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur.
Rappel
2 :
La
somme de deux fractions de même dénominateur est égale à une troisième fraction
qui aura pour numérateur « la somme des numérateurs » et pour
dénominateur « le dénominateur commun ».
Rappel
3 :
Pour
faire l’addition de deux fractions de dénominateur différent il faut :
-Trouver
un dénominateur commun (faire le produit des dénominateurs : ici 5 fois
4 =20)
-
Réduire les fractions au même dénominateur , c’est à
dire transformer chaque fraction en fraction équivalente de dénominateur égal à
« 20 »
Tel
que :
FIN
des rappels
Soit
à résoudre l’équation :
a)
Rassemblons les « x » dans le
premier membre On a :
b)
Faisons l’addition des deux fractions, après les avoir réduites au même
dénominateur :
Devient
Soit
c)
Calcul de « x » :
Nous
calculons « x » :
-
soit en passant par le produit en croix : ; 9x = 900 ;
x=100
-
-
par la règle de trois :
-
-
Par une simple division :
On
retiendra :
quand plusieurs termes en « x » sont « fractionnaires »,on les isole dans un membre. On effectue leur opération
après avoir réduit au même dénominateur. Une règle de trois ou une simple
division ou en passant par le produit en croix permet alors de calculer
« x ».
Titre |
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N°7 |
TRAVAUX d’AUTO -
FORMATION sur Equations contenant plusieurs fractions
de « x » . |
Dans
une équation qui comprend plusieurs fractions de « x » que faut-il
faire ?
Exercices :
Résoudre les équations suivantes :
I)
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·
a |
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II)
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|
·
b |
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III)
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|
·
c |
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Pb 1: Deux cubitainers ont même contenance. Mais on vide le premier
de ses 3/4 et le second de ses 4/5 , il reste dans le
premier
Pb2 : Un grand père donne successivement 1/3
puis 1/4 de sa fortune primitive à son petit-fils. Il compte qu’il donne ainsi
10 000 euros. Quelle était cette fortune ?
CORRIGE :
Exercices : Résoudre les équations suivantes :
IV)
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· a |
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V)
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· b |
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|
VI)
|
|
· c |
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Pb 1: Deux cubitainers
ont même contenance. Mais on vide le premier de ses 3/4 et le second de
ses 4/5 , il reste dans le premier
Pb2 : Un grand père donne successivement 1/3 puis 1/4 de sa
fortune primitive à son petit-fils. Il compte qu’il donne ainsi 10 000
euros. Quelle était cette fortune ?