Index warmaths

 

Liste des leçons

 

Ici _corrigé

 

DOC : Elève.

 

Leçon

Titre

N°7

Equation contenant une fraction de « x » 

Ecritures :

Rappel 1:    On ne peut pas additionner deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur.  

 

Rappel 2 :  

 

La somme de deux fractions de même dénominateur est égale à une troisième fraction qui aura pour numérateur « la somme des numérateurs » et pour dénominateur « le dénominateur commun ».

Rappel 3 :

 

Pour faire l’addition de deux fractions de dénominateur différent il faut :

 

-Trouver un dénominateur commun (faire le produit des dénominateurs : ici 5 fois 4  =20)

 

- Réduire les fractions au même dénominateur , c’est à dire transformer chaque fraction en fraction équivalente de dénominateur égal à « 20 »

 

Tel que : 

 

 

 

FIN des rappels 


 

COURS

 

Soit à résoudre l’équation :  

 

a) Rassemblons  les « x » dans le premier membre On a :

 

b) Faisons l’addition des deux fractions, après les avoir réduites au même dénominateur :

 

    Devient    

 

Soit  

 

c) Calcul de « x » :

Nous calculons « x » :

-        soit en passant par le produit en croix :  ;  9x = 900 ; x=100

-         

-        par la règle de trois :

-         

-        Par une simple division :

 

 

On retiendra : quand plusieurs termes en « x » sont « fractionnaires »,on les isole dans un membre. On effectue leur opération après avoir réduit au même dénominateur. Une règle de trois ou une simple division ou en passant par le produit en croix permet alors de calculer « x ».
 

 


Leçon

Titre

N°7

TRAVAUX d’AUTO - FORMATION sur

Equations contenant plusieurs  fractions  de « x » .

 

TRAVAUX  N° 7   d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE

 

Dans une équation qui comprend plusieurs fractions de « x » que faut-il faire ?

 

TRAVAUX N°7    d ‘ AUTO - FORMATION   EVALUATION

 

Exercices : Résoudre les équations suivantes :

 

I)      

 

·    a

II)    

·    b

III)   

·    c

 

Pb 1: Deux cubitainers  ont même contenance. Mais on vide le premier de ses 3/4 et le second de ses 4/5 , il reste dans le premier 6 litres de plus que le second. Quelle est la contenance de chaque cubitainer.

 

Pb2 : Un grand père donne successivement 1/3 puis 1/4 de sa fortune primitive à son petit-fils. Il compte qu’il donne ainsi 10 000 euros. Quelle était cette fortune ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORRIGE :

Exercices : Résoudre les équations suivantes :

 

IV)           

 

·    a

V)  

·    b

VI)           

·    c

 

Pb 1: Deux cubitainers  ont même contenance. Mais on vide le premier de ses 3/4 et le second de ses 4/5 , il reste dans le premier 6 litres de plus que le second. Quelle est la contenance de chaque cubitainer.

 

Pb2 : Un grand père donne successivement 1/3 puis 1/4 de sa fortune primitive à son petit-fils. Il compte qu’il donne ainsi 10 000 euros. Quelle était cette fortune ?