LES FRACTIONS

Résumé  cours sur   : LES  FRACTIONS EQUIVALENTES 

Devoir : sur les fractions.

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Devoir résumé évaluation

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EVALUATION :  ( Note …………)

 

 

 

I  ) Construire .....5......fractions équivalentes à la fraction donnée :  

 

6/14 ; 9/21 ; 15/35 ; 24/56 ; 27/63

 

II    )  Dire  si les fractions suivantes sont équivalentes    : ; ;  

: =  0,7333333    ;=  0, 7333333 ; = 0,7333333 (il faut faire le produit en croix pour vérifier si  =

 

d ' ou le calcul :  143 fois 15 = ?  2145   et  195 fois 11 = ?  = 2145

 

les deux dernières fractions sont égales ;on ne peut donc ordonner celles ci .

 

III) On nous donne deux fractions ; et   ;sont-elles équivalentes? 

 

Elles sont équivalentes si  91 fois 9 est égal à 13 fois 63

Calculs : 91 fois 9 =819     ; 13 fois 63 = 819

Conclusion après comparaisons des calculs  :

 Les deux fractions sont équivalentes.

 

IV  )  Construire 2 fractions équivalentes à la fraction donnée.(indiquer le coefficient multiplicateur utilisé pour chaque étape)

*un   « coefficient »   est un nombre ,généralement , entier .

 

a)    =

b)  = 36 / 72   =  90/180

c) =

 

d) =

 

V )  :Simplifier  les fractions suivantes : (expliquer simplement )

 

  3-

Résultat

 

  4-

Résultat

 

 

 

 

 

3°)Fractions égales :Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.

  5 -

Résultat

 

  6-

 Résultat

 

 

 

 

4°)   compléter les fractions suivantes :

 

  7-

 

 

  8 -

 

   

 

 

 

 

 

5°) Multiplication d’une fraction par un nombre :

Effectuer l’opération ,  puis  simplifier le résultat  si possible.

 

  9 -

 

 

  10  -

 

 

 

 

 

 

 

6°) Compléter le tableau : calculer les    des nombres suivants ; faire le calcul , donner le résultat  sous forme de fraction  , ensuite sous forme décimale  ( à 0,01 prés) 

 

 

  11-

  12-

  13-

  14-

 

2630

1240

1374

473

 

526

248

274,8

94,6

 

INTERDISCIPLINARITE :  NIVEAU  + :  ( corrigé ici J

A mettre en lien avec les « échelles »

1°) Mettre sous forme de fraction les nombres suivants :

 

 

Résultat

 

a)

0,25

 

 

b)

0,5

 

 

c)

0,75

 

 

d)

1,25

 

x

e)

0,18

 

 

f)

0,025

 

 

g)

0,00001

 

 

h)

0 , 015

 

 

2°) Mettre sous forme décimale :

 

 

Résultats

 

1.   

1 / 1 000

 

 

2.   

1/ 10 000

 

 

3.   

1 / 100 000

 

 

4.   

1/ 1 000 000

 

 

5.   

1 / 2500

 

 

6.   

1 / 25 000

 

 

7.   

1 / 250 000

 

 

8.   

1 / 15 000

 

 

 

3°) Mettre sous forme de  fraction de dénominateur égal à 100

A mettre en lien avec les pourcentages.

9.       

0,186

 

 

10.   

0,04

 

 

11.   

0,15

 

 

12.   

0 ,30

 

 

 

Evaluation  sur “la durée”

 

4°) Convertir    en minutes

.

13.   

0,186  h

 

 

14.   

0,04   h

 

 

15.   

0,15    h

 

 

16.   

0 ,30    h

 

 

17.   

0,50

 

 

18.   

0,80

 

 

5 °) Convertir    les  minutes    en heure     ( nombre décimal )

19.   

186  mn

 

 

20.   

24  mn

 

 

21.   

15    mn

 

 

22.   

30    mn

 

 

23.   

45 mn

 

 

24.   

50 mn

 

 

 

 

 

I  )Dire  si les fractions suivantes sont équivalentes (si non les classer par ordre croissant):

 

        ligne 2 : calcul avec la calculatrice

        ligne  3 : classement par ordre croissant.

 

0,28333

0,250

0,8337

0,583

0,600

2

1

5

3

4

 

 

 

 

 

conclusion : <<<<

 

b )idem que ci dessus :   ; ; ; ;

 =0,2727272  (3)

 =0,2545454  (2)

=0,2857142   (4)

=0,1515151  (1)

 =0,3181818   (5)