Préambule: nous avons vu :

Pré requis :

Event .: voir Transformer une écriture fractionnaire en fraction

Inverse d 'une fraction ou d'un nombre "en niveau +"

Fraction (nomenclature)

Multiplication de deux fractions de même dénominateur

Expression d' un résultat

 

Fraction irréductible

Arrondir "à tant prés" ;troncature

ENVIRONNEMENT du dossier :

Index        

Objectif précédent 

Objectif suivant  

Tableau       159

DOSSIER :Division d’une fraction avec une écriture fractionnaire:       exemple :   

TEST

           

COURS

               

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Interdisciplinarité

                       

 

Corrigé Contrôle 

Corrigé évaluation 

 

Rappels "rapides"

 

RAPPELS

 

LA FRACTION DE FRACTIONS NE SE FAIT PAS ?ON LA TRANSFORME EN DIVISION.

 

Mais LA DIVISION NE SE FAIT PAS ,IL FAUT LA TRANSFORMER EN MULTIPLICATION

 

 

 

On transformera toutes les fractions de fractions en « divisions ».

 

PRESENTATION  DES OBJECTIFS  LA DIVISION D’UNE FRACTION

   

  Il y a 2 degrés  de difficultés ;   et     8     cas sont à savoir traiter:

Niveau I :

L’objectif principal est:

 - La division d’une fraction  par une autre fraction

                    a) Cas général

la division d’une fraction :

                    b)  par une  fraction de même dénominateur.

                     c)  par une fraction de dénominateur différent

                     d)  par une écriture fractionnaire

- La division de deux écritures fractionnaires

 

 

Niveau II:

 

 

- Division d’une fraction ( ou écriture fractionnaire) par nombre  (entier  ou « à virgule », relatif ou pas.)

 

Voir le cas inverse: de la division d’un nombre  (entier ou « à virgule »,relatif ou pas) par une fraction ou écriture fractionnaire.
TESTS  :     FAIRE LES EXERCICES SUIVANTS

LISTE DES OBJECTIFS :   QIII  DIVISION

 

NIVEAU   I de difficulté :

 

 Objectif  :  QVI  division niveau . 1:

 

                                      CAS GENERAL

 

Objectif  : QVI  division niveau. 2

Division de deux fractions ayant le même dénominateur :exemple

( )

 

 

 

Objectif  : QVI  division niveau. 3

Division de deux fractions ayant des dénominateurs différents :exemple

()

Objectif  : QVI  division niveau 4

Division d’une fraction avec une écriture fractionnaire:       

 

 

 Objectif  : QVI  division niveau. 5

Division  de deux écritures fractionnaires:   

 

 

 

 NIVEAU II

 

 

Objectif  : QVI  division niveau. 6

 

Division d’une fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif) : 

Objectif  : QVI  division niveau. 7

 

Division d’une fraction avec un nombre « à virgule » (dit aussi: un nombre décimal non -relatif ou relatif)  

 

 

 exemple:   

 

 

QVI  division niveau  8   Cas particuliers  :Faire aussi:  Division d’une fraction par un nombre et division d’un nombre par une fraction

a )                                     b)    

 

 

 

Objectif  :  QVI  division niveau .1

 

Remarque importante: Nous ne pouvons pas diviser  par une  fraction,il faut impérativement transformer la division

 

CAS GENERAL :

 

 

La fraction de fractions doit être transformé en division de deux fractions

Donc l’écriture :  se transforme  en  

 

 La fraction de fractions      devient 

 

   A SAVOIR:

1°) La premiére fraction étant  au dessus de la barre de fraction  alignée avec le signe « égal » , la deuxième fraction étant située sous la barre de fraction alignée avec le signe égal,

 2°) Bien que la fraction de fractions soit transformée en division ; la division de deux fractions ne se fait pas il faut la transformer en multiplication en respectant des règles:

 

    « Pour diviser deux fractions il suffit de transformer la division en multiplication ,pour cela on multiplie la première fraction par l’inverse de seconde fraction. »

 

 

Et l’on applique ,ensuite, les régles de la multiplication.

 

 

 

 

Rappel*:   Voir Objectif  Opp. et INV.

*Inverse de  est égal à   ( modèle  : inv. = )

 

Procédure permettant de faire la division de deux fractions:                    

  1°) Identifier la première  et la deuxième fraction.

      A)première fraction : 8 / 13

       b) deuxième fraction  : 7 / 11

  2°) faire l’inverse de la deuxième fraction:

           inv  =

 

 3° )construire l’égalité avec le premier membre étant la division et le deuxième la transformation en multiplication.

 

 

 

  4° )Appliquer la procédure sur  la multiplication de deux fractions:

 

 

 

Forme mathématique:

     
  

 

   =  

 

 

         

Objectif  : QVI  division niveau .2

 

 Procédure pour  diviser deux fractions de même dénominateur:

 

Exemple :

    = ?

 

On respecte la procédure vu précédemment:

 

Procédure permettant de faire la division de deux fractions                   

  1°) Identifier la première et la deuxième fraction.

      A)première fraction : 8 / 13

       b) deuxième fraction  : 7 / 13

  2°) faire l’inverse de la deuxième fraction:

           inv  =

 

 3° )construire l’égalité avec le premier membre étant la division et le deuxième la transformation en multiplication.

 

 

 

    )Appliquer la procédure sur  la multiplication de deux fractions:

 

 

 

 

b)La procédure utilisée pour faire la division de deux fractions  s’applique à la division  de deux nombres écrit sous forme d’écriture fractionnaire. Objectif  : QVI  division niveau.5

 

Par exemple  : on peut faire l’opération:   qui donnera    


CONTROLE: QVI  division niveau 1 et 2

 

 

  Rappel . La multiplication de deux fractions (ou écriture fractionnaire ) n’est possible qu’ à une condition laquelle ?

 

)Traduire en langage littéral:    

 

 

 

   =  

 

 

 

 

 

 2°)Traduire en langage mathématique:

                  Pour diviser deux fractions il suffit de transformer la division en multiplication ,pour cela on multiplie la première fraction par l’inverse de seconde fraction.

Et l’on applique ,ensuite, les régles de la multiplication.

 

EVALUATION:

 

 I ):

 

 Effectuer les calculs suivants:

=      ;=      ;=    ; =   ;     =

 

 II )

a) =       b)  =   

 

III  ) Faire les exercices suivants avec des nombres décimaux relatifs .

 

a) =          b) =                    c)=

 

 

 

IV )   Faire les divisions suivantes :

 a)    =       b )=             c )   =

 

                V) Faire les divisions suivantes :

 

           a) =             b )  =               c )  =

 

                 VI)      idem

a ) =

b ) =

 

VII ) Idem

 a) =       b)      =

 

VIII  ) Faire les divisions suivantes :  (pour pouvoir regrouper les termes en numérateur il faudra revoir l’objectif  sur  « Factoriser - développer »

        a )   =

       b ) =

       c )  =

        d )   =

        e )  =

 


 

 

Objectif  : QVI  division niveau.3

 

Définition:       Division de deux fractions ayant des dénominateurs différents :exemple()

Modéle mathématique: =    ne se fait pas, voir transformation dans «  cas général » Objectif  :  QIII div.1

 

Objectif  :  QIII  div.3

 

CONTROLE:

1°) Comment procède - t - on pour effectuer la Division de deux fractions ayant des dénominateurs différents ?

 

Objectif  :  QIII  div.3

EVALUATION:

 

)Faire les divisions suivantes :

 

a) =    b )  =     c )  = ;

 

2 °)     idem

a ) =

 

A partir de cet exercice ,on peut s’interroger sur les valeurs que l’on doit exclure au dénominateur, parce que l’on ne peut diviser par 0 )

b ) =

 

3°) Idem

 a) =       b)      =

 

 

 

Objectif  :  QIII  div.3   CORRIGE

Controle CORRIGE:

 

1°) Comment procède -t - on pour effectuer la Division de deux fractions ayant des dénominateurs différents ?

 

 

Objectif  :  QIII  div. 3

EVALUATION: CORRIGE

 

)Faire les divisions suivantes :

 

a) =    b )  =     c )  = ;

 

2 °)     idem

a ) =

A partir de cet exercice ,on peut s’interroger sur les valeurs que l’on doit exclure au dénominateur ,parce que l’on ne peut diviser par 0 )

b ) =

 

3°) Idem

 a) =       b)      =

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