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SOMMAIRE : 5 / 25
LIVRE Niveau V. MODULE : LES RATIONNELS |
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TRAVAUX d ’ AUTO – FORMATIFS
INFO : Pour avoir le
niveau il faudrait pouvoir répondre à toutes les questions et réussir tous les
exercices !
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Leçon |
Titre |
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TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur LES
RATIONNELS ( OPERATIONS ) |
Définitions préalables
1°) Donner la définition d’un fraction :
donner un exemple avec 3 et 4
.
Exemples ?:
2°) Qu’est ce qu’un rationnel ?
.
Donner des exemples :
16
: 2 = ? ………………………………………………
25:
4 =
? ………………………………………………
11
: 7 =
? …………………………………………………
3°) qu’appelle - t - on
« écriture fractionnaire »
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A.
ADDITION ; SOUSTRACTION ; MULTIPLICATION ; DIVISION
de DEUX FRACTIONS DE
MEME DENOMINATEUR . |
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1. ADDITION |
1°) A quoi est égale la somme
de deux fractions ? ( Forme
littérale)
2°) Donner
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2.SOUSTRACTION |
1°) A quoi est égale la
différence de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale)
2°) Donner la forme
symbolique mathématique:
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3.MULTIPLICATION @ |
1°) A quoi est égale la
différence de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale)
.
2°) donner sa forme symbolique
mathématique:
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4 .DIVISION |
1°) Compléter la
phrase :
Remarque
importante: Nous …………………….
calculer directement la fraction de deux fractions ,il faut impérativement
transformer
2°) Transformer la fraction
de fractions en division de fractions :
se transforme
en
3°) A
quoi est égale le résultat de la division
de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme
littérale)
5° )
montrer les étapes de transformation conduisant au résultat .
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= |
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B ) ADDITION ; SOUSTRACTION ;
MULTIPLICATION ; DIVISION de DEUX
FRACTIONS DE DENOMINATEURS DIFFERENTS. |
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5 .ADDITION : |
1°) Soit les deux fractions
que peut - on déclarer sur l’addition
de ces deux fractions ?
2°)Ainsi avant de faire
l’addition de deux fractions de dénominateurs différents il faut transformer chaque fraction
en fraction dites « ………………. »
dont le nouveau dénominateur est «
bd » ( appelé :…………………………………..) .
3°)
transformer
en fraction équivalente de dénominateur valant
« bd »
4°)
transformer
en
fraction équivalente de dénominateur valant « bd »
5 °
) faire l’addition des fractions :
=
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6. SOUSTRACTION: |
1°) Soit les deux fractions
que peut -
on déclarer sur la soustraction de ces
deux fractions ?:
2°)Ainsi avant de faire l’addition
de deux fractions de dénominateurs différents
il faut transformer chaque
fraction en fraction dites
« ……………. » dont le nouveau
dénominateur est « bd »
(appelé : ………………………………) .
3°)
transformer
en fraction équivalente de dénominateur valant
« bd »
4°)
transformer
en
fraction équivalente de dénominateur valant « bd »
5 °
) faire la soustraction des fractions :
![]()
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7.MULTIPLICATION |
1°) à quoi est égale la multiplication
de deux fractions de dénominateurs
différents ? ( écriture
littérale) ?
2°) donner la traduction symbolique
mathématique:
=
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8. DIVISION |
1°) Compléter la
phrase :
Remarque importante: Comme pour la division de deux fractions de même
dénominateur , nous ……………………. calculer
directement la fraction de deux fractions de dénominateur différent , il faut impérativement transformer
2°) Transformer la fraction
de fractions en division de fractions :
se
transforme en
4°)
A quoi est égale le résultat de la division
de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale)
5° )
montrer les étapes de transformation conduisant au résultat .
3°) Donner la
forme symbolique mathématique
du calcul de
?
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C) ADDITION ; SOUSTRACTION ;
MULTIPLICATION ; DIVISION d’ UNE FRACTION et d’UN NOMBRE . |
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9. ADDITION |
1°
) On ne peut pas additionner (
= ?….) une fraction avec un nombre
entier (naturel ou relatif) que faut-il faire pour obtenir un résultat ?
2°
) Modèle mathématique:
= ?
3°)
donner la procédure à appliquer pour transformer l ‘ addition ( ou la soustraction ) d’une fraction et un
nombre en addition ( ou soustraction) de
deux fractions de même dénominateur en vue faire cette addition ou soustraction ?.
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10.SOUSTRACTION |
1°
) On ne peut pas additionner (
= ?.) une
fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif) que faut-il faire pour
obtenir un résultat ?
2°)
donner la procédure à appliquer pour transformer la soustraction d’une fraction et un nombre en soustraction de deux fractions de même dénominateur
en vue faire cette soustraction ?.
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11 .MULTIPLICATION |
1°) peut - on multiplier un
nombre par une fraction ?
2°)
donner la procédure permettant de multiplier une fraction par un nombre.
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12. DIVISION |
Etude du 1° cas
: « diviser une fraction par un nombre( entier) »
1°) Donner la procédure
permettant de calculer le résultat de la division d’une fraction par un
nombre : ![]()
2°)Etude du
second cas : Division d’un nombre "a" entier
par une fraction
Donner la procédure permettant de calculer le
résultat de la division d’un nombre par
une fraction : ![]()
TRAVAUX
N°5 d ’ AUTO - FORMATION : EVALUATION 1
Définitions
préalables
1°) avec 3 et 4 écrire une fraction ?
2°) souligner les
rationnels .
16
+ 2 = 18 ; 16
: 2 = 8 ; 16 -2 = 14
25:
4 =
6,25 ; 25 ´ 4 = 100 ; 25
- 4 = 21
11
+ 7 =
18 ; 7 - 11 = -4 ; 11 : 7 =
11/7
3°) entourer l ’ « écriture
fractionnaire »
16 /
2 ; 17 / 5 ;
20,2 / 2 ; 10 / 0,5 ;
6,3 / 7,8 ; .456/ 3625
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A. ADDITION ; SOUSTRACTION ;
MULTIPLICATION ; DIVISION de DEUX
FRACTIONS DE MEME DENOMINATEUR . |
A)
Série 1
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1. ADDITION de DEUX FRACTIONS DE
MEME DENOMINATEUR . |
Calculer :
|
2.SOUSTRACTION de DEUX FRACTIONS DE
MEME DENOMINATEUR . |
Calculer :
; donner le résultat sous forme irréductible et sous forme décimale à 0,01
prés .
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3.MULTIPLICATION de DEUX FRACTIONS DE MEME
DENOMINATEUR . |
Calculer
donner le résultat sous forme irréductible et sous forme décimale à 0,001
prés .
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4 .DIVISION de DEUX FRACTIONS DE
MEME DENOMINATEUR . |
1°) transformer
en une division de deux fractions :
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2°) Calculer : ; Donner le résultat
sous forme irréductible et sous forme
décimale à 0,001 prés .
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= |
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A) Série 2
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Série 2 : Faire les calculs de DEUX FRACTIONS DE
MEME DENOMINATEUR |
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.
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Addition |
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Soustraction ( pour cet exercice il faut avoir fait la
leçon sur les nombres relatifs) |
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||
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Soustraction |
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Multiplication |
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Fraction de fractions |
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= |
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Division de fractions |
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B ) ADDITION ; SOUSTRACTION ;
MULTIPLICATION ; DIVISION de DEUX
FRACTIONS DE DENOMINATEURS DIFFERENTS. |
B) Série 1
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5 .ADDITION : |
Calculer :
;
donner le résultat sous forme irréductible
et sous forme décimale à 0,001 prés .
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6. SOUSTRACTION: |
Calculer
;
donner le résultat sous forme
irréductible et sous forme décimale à 0,001 prés .
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7.MULTIPLICATION |
1°) Calculer :
; donner le résultat sous forme irréductible et
puis sous forme décimale à 0,001 prés .
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8. DIVISION |
Calculer et donner le
résultat sous forme irréductible et puis sous forme décimale à 0,001 prés .
![]()
B) Série 2
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Addition |
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Soustraction ( p our cet exercice il faut
avoir fait la leçon sur les nombres relatifs |
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||
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Soustraction |
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Multiplication |
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Fraction de fractions |
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= |
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Division de fractions |
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C) ADDITION ; SOUSTRACTION ;
MULTIPLICATION ; DIVISION d’ UNE FRACTION et d’UN NOMBRE . |
C ) Série 1
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9. ADDITION |
1°) Calculer :
= ?
ou ![]()
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10.SOUSTRACTION |
1°) Calculer :
; donner le
résultat sous forme d’une fraction
simplifiée ; puis sous la forme décimale à 0,01 prés .
2°)
= ? ; donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée ; puis
sous la forme décimale à 0,01 prés .
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11 .MULTIPLICATION |
1°) Calculer
:
= ? donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée ; puis
sous la forme décimale à 0,01 prés .
2
°) calculer 3![]()
= ; donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée ; puis
sous la forme décimale à 0,01 prés .
3°) calculer ![]()
72 donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée ; puis
sous la forme décimale à 0,01 prés .
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12. DIVISION |
Etude du 1° cas
: « diviser une fraction par un nombre( entier) »
1°) calculer :
;
donner le résultat sous forme d’une
fraction simplifiée ; puis sous la forme décimale à 0,001 prés .
2°)Calculer et donner le résultat
sous forme d’une fraction
simplifiée ; puis sous la forme décimale à 0,001 prés .
![]()
C ) Série 2
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Addition |
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Soustraction ( pour cet exercice il faut avoir fait la
leçon sur les nombres relatifs) |
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Soustraction |
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Multiplication |
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= |
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Fraction de fractions |
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Division de fractions |
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4 . Cas
particulier : pourcentage d’un nombre . |
1°) Calculer 8 % de 120