LOGICIEL warmaths Pour Aide et Formation Individualisée |
TRAVAUX INTERDISCIPLINAIRES |
Pour
aller directement aux informations « cours » voir cas
par cas. |
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Matière : MATHEMATIQUES |
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TITRE : TRONC COMMUN |
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VIE QUOTIDIENNE. |
OBJECTIFS : Travaux BILAN de fin de
formation en vu d’obtenir une
validation de la formation . |
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I ) Pré requis: (pour
remédiation ou mise à niveau) |
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CORRIGE |
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TRAVAUX CONTROLE |
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Les questions relatives à « ce qu’il faut
retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours . |
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TRAVAUX :
EVALUATION |
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N°1 : |
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Un verre doseur utilisé en cuisine porte les
graduations suivantes : On réalise avec ce récipient ,
un cocktail en mélangeant les quantités suivantes : litre de jus d’orange de litre de cognac de litre de liqueur d’orange de litre de sirop de sucre de canne. Quelle quantité obtient -on
de cocktail ? ( écrire la réponse sous forme
d’une fraction) Ne pas utiliser la calculatrice ,
puis ensuite contrôler ce résultat avec celle -ci. |
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Réponse : on additionne des
fractions de dénominateur différent. ( Dénominateur
= 40 ) |
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N°2 |
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On dort huit
heure par jour. Quelle fraction de la journée dort- on ? Quelle fraction de la semaine dort- on ? Quelle fraction de l’ année dort- on ? |
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Réponse : on dort les 8 vingt quatrième de la journée soit 1 / 3
du jour , de la semaine , de l’année |
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N°3 |
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2003 : La France a une superficie d’environ
550 000 km². La forêt occupe 1/ 5 du sol Les 2/ 3 de
la forêt appartiennent a des
particuliers. La superficie de la forêt a doublé en un siècle. a)
Quelle
fraction du sol français représentent les forêts privées ? 2/3 b)
Quelle
est la superficie des forêts privées ?
110 000 km² c)
Trouver
une question que l’on aurait pu poser La question que l’on aurait pu se
poser : Quelle
était la surface de forêt en 1903 ? |
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N°4 : 1990 : L’Europe a une superficie de 10 200 000
km² La France a une superficie de 550 000 km². L’Europe des Douze ,dont
fait partie la France , à une superficie de 3 260 000 km². a)
quelle
fraction de l’Europe des Douze occupe la France ? 55/ 326 b)
quelle
fraction de l’Europe occupe l’ Europe des
Douze ? 326 / 1020 ou 163 / 510 c)
Quelle
fraction de l’Europe occupe la
France ? 55 / 1020
ou 11 / 204 Donner des fractions simples comme réponses. |
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N°4 Deux cinquièmes des élèves de 3ème
passeront en 2ème . Et 6 élèves sur 10
parmi les élèves de 2ème n’auront pas leur bac. Sur 50 élèves en 3ème
, combien auront leur bac ? Et sur 100 élèves ? |
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Réponse : Solution 1 : on calcule les 2 /
5 de 50 puis le résultat on le
multiplie par 6 /10 Solution on calcule les 2/ 5 fois
6 / 10 fois 50 : ( = 12 sur 50 ) Pour cent on multiplie le résultat par 2 . soit 24 sur
100 |
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N°5 Un jour Claire dit à Luc ,
l’un des ces 8 enfants : voici une tonne de pommes de terre . J’en
conserve le cinquième. Partage équitablement le reste avec tes frères et soeurs . Quelle masse de patates reçoit chaque enfant ? |
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Réponse : On partage le 4 / 5 de
1000 kg. Puis
on divise par 8 ; la masse par
enfant sera de 100 kg |
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N°6 Pour préparer une confiture, on demande
de suivre les proportions
suivantes |
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1. Variétés |
2. Quantité de fruits à acheter |
3. Quantité de jus préparé, |
4. Quantité de sucre à ajouter. |
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Coings et pommes |
2, 000 kg |
1 , 500 kg |
1, 800 kg |
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a)
Quelle fraction du fruit constitue le jus ? ( 3/4) soit 0,75 b)
Par quelle fraction doit-on multiplier la quantité de jus pour
connaître la quantité de sucre à ajouter ? ( 1800 / 15
00 ou 18 / 15 ou 6 / 5 ) soit 1,2 c)
Compléter
le tableau suivant : |
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Vérifier si la recette est respectée |
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(1) |
Masse de
fruits en kg. |
2,5 |
7,5 : 0,75 =10 kg |
9 : 0,75 = 12 kg |
5 |
100 |
1 |
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(2) |
Masse de
jus en kg. |
1,875 |
7,5 |
10,8 : 1,2= 9 kg |
3,80 |
75 |
0,75 |
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(3) |
Masse de
sucre. |
2,25 |
7,5 fois 1,2 = 9 kg |
10,80 |
3,5 il faut 4,56 |
90 |
0,9 |
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Calculs : passer de la ligne (1) à la ligne
(2) et passer de la ligne (1) à (3) |
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Il faut 0,9 kg de sucre pour 1 kg de
fruits….) |
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N°7 Pour un véhicule roulant à 90 km / h , la distance de freinage, dans de bonnes conditions ,
est de 50 m. La voiture bleue suit la voiture rouge à 15
m ; les deux véhicules roulant à 90 km/h. a)
En
une seconde , quelle distance (en m) parcourt une
auto roulant à 90 km/h ? 90 000 : 3600 =
25 m b)
Un
gros colis tombe d’un camion à 70 m devant
la voiture rouge. Il s’écoule 3/4 de seconde avant que le premier
conducteur ne freine. Le véhicule rouge à parcouru 25 fois 0,75 = 18,75 m ,pour s’arrêter il
aura parcouru : 18,75 + 50 = 68,75 m Apercevant les feux stop de la voiture
rouge , le second conducteur a lui aussi
un temps de réaction de 3/4 de
seconde avant de freiner. Le second conducteur
parcourt 18,75 m avant de se rendre compte qu’il doit freiner pour son temps
de réaction il parcours 18,75 m et il lui faut alors 50 m pour s’arrêter , soit la distance parcourue entre le moment ou le colis chute ( à 70 m
de la voiture rouge) et le moment ou il va s’arrêter le second véhicule doit
parcourir 18,75 + 18,75 + 50 = 87,5 m
1-
la
voiture rouge aurait - elle pu s’arrêter à temps si elle n’avait pas
été suivie ? la voiture aurait pu s’arrêter à temps 2-
Mais
la voiture rouge la suit . Expliquer ce qui va se passer . Il y aura collision par l’arrière |
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N° : Un avion décolle de Beauvais ;
les 2/3 des sièges sont occupés. Après l’escale à Paris ,
on compte 21 passagers supplémentaires et l’avion est alors plein aux 3/4.
Calculer le nombre de places assises
de l’avion. |
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Soit « x » le total de places
disponibles. Les 3 / 4 de « x » = 2/3 de
« x » + 21 Donc : ;
soit On doit résoudre l’équation 9 x
= 8 x + 252
9 x - 8 x = 252 d’ou x = 252 conclusion : la capacité de l’avion
est de 252 passagés. Vérification : les 2/ 3 de 252 = 168 168 + 21 = 189
il faut rendre irréductible la fraction 168 / 252
et vérifier que cela correspond au 3/4 du remplissage. Ou vérifier
si : ;
il suffit de faire le produit en croix : 189 fois 4 = ? et 252
fois 3 = ?? on fait les calculs : 189
fois 4 = 756 et 252
fois 3 = 756 ce qui vérifie que la capacité en
passagers de l’avion est de 252 |
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