LOGICIEL Pour Aide et Formation Individualisée |
TRAVAUX INTERDISCIPLINAIRES |
Pour
aller directement aux informations « cours » voir cas
par cas. |
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Matière : MATHEMATIQUES |
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TITRE : TRONC COMMUN |
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VIE QUOTIDIENNE. |
OBJECTIFS : Travaux
BILAN de fin de formation en vu d’obtenir une validation de la formation
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I
) Pré requis: (pour remédiation ou mise à niveau) |
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TRAVAUX CONTROLE |
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Les questions relatives à « ce
qu’il faut retenir » , c’est à dire ce qu’il
faudrait « savoir » il faut
se reporter aux cours . |
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TRAVAUX :
EVALUATION |
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N°1 : |
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Un verre
doseur utilisé en cuisine porte les graduations suivantes : On
réalise avec ce récipient , un cocktail en
mélangeant les quantités suivantes : litre de
jus d’orange de litre
de cognac de litre
de liqueur d’orange de litre
de sirop de sucre de canne. Quelle
quantité obtient -on de cocktail ? ( écrire la
réponse sous forme d’une fraction) Ne
pas utiliser la calculatrice , puis ensuite
contrôler ce résultat avec celle -ci. |
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N°2 |
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On
dort huit heure
par jour. Quelle
fraction de la journée dort- on ? Quelle
fraction de la semaine dort- on ? Quelle
fraction de l’ année
dort- on ? |
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N°3 |
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2003 : La France a une
superficie d’environ 550 000 km². La
forêt occupe 1/ 5 du sol Les 2/ 3 de la forêt appartiennent a
des particuliers. La
superficie de la forêt a doublé en un
siècle. a)
Quelle fraction du sol français représentent les
forêts privées ? b)
Quelle est la superficie des forêts
privées ? c)
Trouver une question que l’on aurait pu poser |
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N°4 :
1990 : L’Europe
a une superficie de 10 200 000 km² La
France a une superficie de 550 000 km². L’Europe
des Douze ,dont fait partie la France , à une
superficie de 3 260 000 km². a)
quelle fraction de l’Europe des Douze occupe la
France ? b)
quelle fraction de l’Europe occupe l’ Europe
des Douze ? c)
Quelle fraction de l’Europe occupe la France ? Donner
des fractions simples comme réponses. |
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N°4
Deux cinquièmes des élèves de 3ème passeront en 2ème
. Et 6 élèves sur 10 parmi les élèves de 2ème n’auront pas
leur bac. Sur
50 élèves en 3ème , combien auront leur
bac ? Et
sur 100 élèves ? |
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N°5 Un
jour Claire dit à Luc , l’un des
ces 8 enfants : voici une tonne de pommes de terre . J’en conserve le
cinquième. Partage
équitablement le reste avec tes frères et soeurs . Quelle
masse de patates reçoit chaque enfant ? |
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N°6 Pour
préparer une confiture, on demande de
suivre les proportions suivantes |
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1. Variétés |
2. Quantité de fruits à acheter |
3. Quantité de jus préparé, |
4. Quantité de sucre à ajouter. |
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Coings et pommes |
2, 000 kg |
1 , 500 kg |
1, 800 kg |
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a)
Quelle fraction du fruit constitue le
jus ? b)
Par quelle fraction doit-on multiplier la
quantité de jus pour connaître la quantité de sucre à ajouter ? c)
Compléter le tableau suivant : |
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Vérifier si la recette est respectée |
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(1) |
Masse de fruits en kg. |
2,5 |
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5 |
100 |
1 |
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(2) |
Masse de jus en kg. |
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7,5 |
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3,80 |
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(3) |
Masse de sucre. |
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10,80 |
5,5 |
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Calculs :
passer de la ligne (1) à la ligne (2)
et passer de la ligne (1) à (3) |
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N°7
Pour un véhicule roulant à 90 km / h , la distance
de freinage, dans de bonnes conditions , est de 50 m. La voiture
bleue suit la voiture rouge à 15 m ; les deux véhicules roulant à 90
km/h. a)
En une seconde , quelle
distance (en m) parcourt une auto roulant à 90 km/h ? b)
Un gros colis tombe d’un camion à 70 m
devant la voiture rouge. Il s’écoule
3/4 de seconde avant que le premier conducteur ne freine.
Apercevant les feux stop de la voiture rouge ,
le second conducteur a lui aussi un
temps de réaction de 3/4 de seconde
avant de freiner. 1-
la voiture rouge aurait -
elle pu
s’arrêter à temps si elle n’avait pas été suivie ? la voiture aurait pu
s’arrêter à temps 2-
Mais la voiture rouge la suit .
Expliquer ce qui va se passer . |
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N° : Un avion décolle
de Beauvais ; les 2/3 des sièges sont occupés. Après l’escale à Paris , on compte 21 passagers supplémentaires et l’avion
est alors plein aux 3/4. Calculer le
nombre de places assises de l’avion. |
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