DEVOIR 4 interrogation classe |
|
Ta 61 |
Devoir
N°4 :
CORRIGE sur les opérations avec les DECIMAUX RELATIFS
Devoir
D1/D2/D3/D4
1°
)Quelles sont les caractéristiques d’un nombre relatif ? Un nombre relatif est
constitué d'un signe et d'une valeur absolue dans des parenthèses . |
|
2°
)citer les règles concernant le calcul de deux nombres relatifs: ADDITION La somme de deux réels de même signe est
un réel ayant : a)
pour signe :
le signe commun b ) pour valeur absolue : la somme des valeurs absolues Exemples: 5.2+3.51 = 8.71 -3.2-6.5= -9.7 La somme de deux réels de signes contraires
est un réel ayant: a ) pour signe : le signe du réel ayant
la plus grande valeur absolue b ) pour valeur absolue : la différence des valeurs absolues Exemples: -12.9+6.7 =-6.2 -6.7 +12.9 =6.2 MULTIPLICATION Le produit de deux réels est un réel dont : a)
le signe est: + si
les réels sont de même signe - si
les réels sont de signes contraires b ) et dont la valeur absolue est le
produit des valeurs absolues Exemples 2 x 3.4 = 6.8 (-5) x (-3) = 15 3 x (-6)
= - 18 -3 x 8
= 24 DIVISION Le quotient d'un réel par un réel non nul
est un réel dont: a)
le signe est: + si les réels sont de
même signe - si les réels sont de
signe contraires b)
et dont la valeur absolue est
le quotient des valeurs absolues Exemples : 18 / 3
= 6 -18 / -3
= 6 18 / -3
= -6 -18 / 6 = 3 |
|
3°)Que
faut- il faire lorsque l’on a une expression algébrique. Se souvenir qu'il faut transformer les
« nombres proposés » en « nombres relatifs » et
« les expressions algébriques » en « sommes
algébriques ». (la
soustraction n’existant plus ,la supprimer ,pour cela on
applique : on ajoute au premier nombre ,l’opposé du second nombre) Exemples : 5 -8
devient 5 + (-8) 13 - (-6)
devient 13+ (+6) |
|
|
|
4° )
lorsque l’on a une chaîne d’opérations
contenant des puissances , des additions , des multiplications des
divisions , des soustractions , dans quel ordre doit –on effectuer les opérations . |
|
Procédure à suivre : |
|
1°) faire les puissances |
|
2°)faire les divisions |
|
3°)faire les multiplications |
|
4°) Transformer l’expression algébrique en somme
algébrique |
|
5°)faire la somme des nombres positifs |
|
6°) faire la somme des nombres négatifs |
|
7°) faire la somme des nombres de signe
contraire. |
|
8°) Rendre compte |
|
5°)Que signifie « puissance d’un nombre » ? On appelle puissance le produit d'un nombre par un autre
nombre. |
EVALUATION
1°) Calculez:
|
|
|
(7,2)+(-3,4)
-(+5,2)-(-7,8) = |
|
|
(+7,2)+(-3,4)-(-5,8-7,5) = |
|
|
7,2-3,4-(5,8-7,8) = |
|
|
2°)Calculez la valeur numérique de y:
on donne l'égalité
y = 3x + 5
calculez la valeur de y pour: |
|
|
x=+2 |
|
|
x=-1,2 |
|
|
x=-3 |
|
|
3°)On donne l’égalité : y =-3x -5
calculez
la valeur de y pour: |
|
|
x=+2 |
|
|
x=-1,5 |
|
|
4°)Calculez la valeur numérique de l'expression:
E= x2 -2y + z
pour x = -2
; y =3 ;z = -4 |
|
|
pour x = 0,4; y=-2,8; z = 5,4 |
|
|
pour x =+2 ;y = 0 ;z = -4 |
|
|
5°)Calculez:
a) [ 15,71 - (2,72 +7)) - (5,71 + (-3-4,72))= |
|
b) (-7) ( (-3,5)-(+2,3)) = |
|
6°)CALCULER en montrant les étapes 9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2
+ = |
9,2 - 16 7 + 2,7 (+36) + - 20 |
9,2 - 16 7 + 2,7 (+36) + 5
- 20 |
9,2 - 112 + (+ 97,2 )
+ 5
- 20 |
(+9,2)+( - 112) + (+ 97,2 ) + (+ 5) + ( - 20) |
(+9,2)+ (+ 97,2 ) + (+ 5) = (+(9,2+97,2+5)= (+ 111,4) |
( - 112) + ( - 20) =( -
(112+20)) = (-132) |
(+ 111,4)+ (-132) = ( -
(132- 111,4)) = (-20,6) |
9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2
+ =(-20,6) |