Leçon |
CORRIGE : Titre |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur LES
SYMETRIES ·« AXE de symétrie » et
SYMETRIE CENTRALE ; · « ORTHOGONALITE » , · « CENTRE de symétrie » et SYMETRIE ORTHOGONALE . |
1°) Nommer 2 droites qui sont "axe de symétrie" .
la
bissectrice et la médiatrice sont des axes de
symétrie.
2°)Compléter les phrases suivantes :
Par une symétrie centrale de centre "O" :
-
l'image d'un segment est un segment parallèle et
de même longueur .
-
l'image d'un angle est un angle de même
mesure .
-
l'image d'un polygone est un polygone de mêmes dimensions.
-
L'image d'un cercle est une cercle de même rayon .
La symétrie centrale
conserve les longueurs et les angles .
3°)Compléter les phrases suivantes :
Par une symétrie orthogonale d 'axe
( D ) :
-
l'image d'un segment est un segment de même longueur .
-
l'image d'un angle est un angle de même mesure
.
-
l'image d'un polygone est un polygone de mêmes dimensions.
-
L'image d'un cercle est une cercle de même rayon .
La symétrie
orthogonale conserve les longueurs et les angles .
A)
Symétrie centrale :
1°) construire le symétrique de M par rapport à
"O"
2°) construire le symétrique du segment AB par rapport à "O"
3°) Construire le symétrique de l'angle
par rapport à "O"
4°) construire le symétrique du polygone ( triangle) par rapport à "O"
5°) construire le symétrique du cercle par rapport à "O"
1°) tracer un segment [ A B ] de 7
cm de longueur et placer un point O à une distance de 4 cm de la droite ( AB )
. Construire le symétrique [ A' B' ] du segment
AB par rapport à O . vérifier que le symétrique du milieu "N" du segment AB
est le milieu N' de [ A' B '] . On dit que la symétrie centrale conserve le milieu .
Suite sur le CD : pour en faire plus !!!!!
Symétrie centrale (
cours 1) |
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Symétrie centrale
(cours 2 ) |
B )
Symétrie orthogonale :
1°) Construire le symétrique
orthogonal du point M , N et P .
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2°) Construire
le symétrique orthogonale du segment AB
, par rapport à la droite ( D ) .
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3°) Construire
le symétrique orthogonale du segment AB
, par rapport à la droite ( D ) .
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3° ) Construire
le symétrique orthogonale du segment AB
, par rapport à la droite ( D ) .
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4°)Construire les symétriques des droites ( d 1
) et ( d2 ) parallèles par rapport
à la droite ( D) .
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Les symétries et applications :
1°) Tracer , s'ils existent , les axes de symétrie de la
carte , ci - dessous : ( il ne faut pas tenir compte des chiffres )
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2°) Tracer , s'ils existent , les axes de symétrie de la carte
, ci - dessous : ( il ne faut pas tenir compte des chiffres )
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3°)
Laquelle des droites
( d1) , d2) et (d3) n'est pas axe de
symétrie de la pièce ci – contre ? |
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4°)
Le dessin du boulon ci- dessous admet-il un ( ou plusieurs ) axe (s) de symétrie ? et
l'écrou seul ? |
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5°)
Expliquer pourquoi certains véhicules portent à
l'avant l'inscription : |
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6°)
Le triangle ABC est isocèle . Peut - on dire que la
médiatrice du côté AB est axe de
symétrie du triangle ? Faire une figure . Prendre AB = AC = 5cm et BC = 7 cm . |
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7°)
Laquelle des
droites ( d1) , d2)
, (d3) et ( d4) n'est pas axe de symétrie du
rectangle ci - contre ? |
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