|
Voir la formation
individualisée et pédagogie de la réussite et conduite des apprentissages. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Pour élève : Comment pratiquer
pour étudier une leçon ou un objectif cours. Décomposition
des différentes phases de travail. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
C’est incontestable : il faut
donner du temps au temps pour
comprendre et apprendre ! C’est incontournable : il faut « apprendre »et
« retenir », pour mettre en
œuvre ces savoirs, la réussite est à cette condition .Impérativement :
vous devez vous faire
« contrôler » et « évaluer », pour que l’on puisse
identifier votre progression , connaître votre niveau et vous aider dans le
but de poursuivre et parfaire l’ apprentissage , ces mêmes
travaux sont répétés jusqu’à ce que
le niveau à atteindre soit atteint donc validé. Attention : pour une
question étique et
d’honnêteté intellectuelle le
formateur ne peut que valider la formation d’un individu dont il
a la responsabilité d’aider un individu à atteindre un niveau , en aucun cas il n’est
accrédité pour certifier cette formation !!! IMPORTANT (C.D. @ ) :
Le formateur doit faire passer des travaux
formatifs ; il ne peut valider ces travaux que si ils sont conformes aux exigences formulées et
communiquées au départ
. Il ne peut y avoir de
« formation validée » sans devoir qui permet de vérifier que le niveau soit atteint
.
Ces travaux sont de deux ordres : le
premier porte sur l’acquisition des
« savoirs » le second sur
les « savoir – faire ».
Ce logiciel (banque de données) fournit , pour chaque cours , tous les outils de contrôle et
d’évaluation qui doivent être utilisés
en auto- formation. Il faudra répondre aux questions du contrôle et faire les travaux d’évaluation avec
l’aide de toutes les information cours , y compris
les corrigés. Ces mêmes outils
seront repris
, en tout ou partie , comme devoir formatif destiné à la validation ,
devoir passé en salle en présence d’un surveillant , sans aucune aide. Suite
à la correction immédiate , il sera décidé soit de
reprendre les études soit de prendre le cours suivant.
Pour
que la formation soit validée, des évaluations sont à passer obligatoirement,
« il faut savoir qui sait, et qui
sait quoi ! ! ! ! ».
Si le travail est
incomplet ou inexacte, d’autres
devoirs de MEDIATION ;
REMEDIATION ou de rattrapage : vous serons
proposés, pour vous aider à atteindre
le niveau que vous devez atteindre en fin de chaque leçon. De la qualité des
« apprentissages » dans
chaque leçon, de l’acceptation à passer les devoirs, du sérieux à les corriger et à les renégocier, jusqu’
à la validation, vous garantit la réussite aux épreuves d’examen, et vous permet d’envisager avec sérénité une poursuite d’études.
Pour
travailler un objectif -
cours : Il vous
faut un
DOSSIER contenant des
informations sur le cours, le contrôle (savoirs) et les évaluations (savoirs -faire) formatifs (travaux d’auto
- formation) : Les cours
de remise à niveau « pré requis » et les corrigés des
travaux, ainsi que d’
autres informations, sont consultables sur le logiciel interactif. Activités liées à l’apprentissage de celui qui veut se
former :
Séance
1 : 1°)
Organisation de début du cours 1 ; temps
T1:
2°) temps T2 (soit
T1 + 10 minutes )
3°) T 3 : 2ème lecture
Ce travail peut se faire seul ou en groupe ;avec ou sans
l’aide du professeur. Il est important de « s’auto évaluer » en essayant
de répondre aux questions , en cas d’hésitation, le corrigé
peut être communiqué.. Fin de la
première séance : Le travail d’auto - formation se poursuit par
ailleurs !!!!! * Important : vous devez solliciter le
professeur ou un répétiteur en cas de blocage.
4°)
Temps T 4
Fin de
la séance : Il faut : -
Prendre un autre dossier. -
Se préparer à passer le devoir :
il faut apprendre ce qui doit être su, et savoir faire les exercices ou
problèmes. Rappel : le devoir est à l’identique du contrat donné. (à
vous de vous « entraîner » chez vous, si « tout est bon » en auto -
évaluation, vous aurez « tout bon » au devoir. Si un problème apparaît pendant ces travaux, vous
pouvez consulter les prés requis sur le C D. Rom. Vous devez préparez le
devoir prévu pour le ………… ( vous
devez compter 15 jours après avoir pris possession du dossier) . Le
questionnaire que vous aurez au
devoir noté
« contrôle » et « évaluation » est établi à partir du questionnaire
« auto - formation », donc vous n’aurez pas de mauvaise surprise à avoir. (si vous avez travaillé sérieusement la leçon en vous aidant des questionnaires , et préparé ce devoir en vous faisant
aider ) Remarque importante : Il faut du temps au temps pour « comprendre » , « apprendre » et « restituer »
entièrement ce qui doit être « su » . Il ne faut
pas se précipiter les événements ,pour
lire , comprendre , apprendre , assimiler ,se réciter , restituer .Chaque élève a son propre rythme de travail ; aussi il faut
négocier la date du « devoir » avec la classe ( ou mieux
avec l’élève) , afin d’avoir les meilleurs chances de réussite. Reporter le devoir, si vous n’êtes pas
prêt. ! ! ! ! ! A tout moment,
avant le devoir, et en cas de
difficulté, vous devez rencontrer le
professeur.
5°) Temps T5 :
DEVOIR en salle
,
7° ) Temps T7
Ensuite :
8°) Temps T 8 : Analyse de votre résultat ,
et prise de décision avec le professeur. ( 3
décisions possibles).
Suivant les résultats obtenus dans une copie,
plusieurs cas sont à envisagés :
Si vous
refusez ce travail de « rattrapage » ( par
ailleurs noté) il n’y a pas d’évolution possible , alors l’organisme de
formation devra prendre la décision de vous maintenir ou non dans ce processus de « non -
formation » . Organisation @ du
devoir :
Le travail s’exécute en salle , seul , sans document autre que le
questionnaire et le formulaire, en présence d’un surveillant qui n’a pas
à intervenir , il récupère la copie et doit la remettre au correcteur. Liste du matériel à posséder : A ) Une calculatrice scientifique
« collège ». B ) Un
cahier ou des feuilles de brouillon C )
Une trousse contenant : Un jeu de
stylos : noir ; bleu ; rouge ; vert . ; Un crayon HB , une
gomme ; D) Une règle graduée. E )
Des copies pour les devoirs : contrôle
et évaluation F )
Pour la géométrie : Une équerre à 45° et 60° Un rapporteur d’angle. Un compas . «
WARMATHS » ou « tout savoir
sur ce que vous devriez savoir du primaire au lycée inclus » ;
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|