LOGICIEL warmaths nivV. BEP

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CORRIGE  TRAVAUX SOMMATIF B. E . P.     

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INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

Devoir   N°              3 / 15

Matière :   MATHEMATIQUES

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Classe :     B. E . P.     TRONC COMMUN        

NIVEAU : niveau V

OBJECTIFS :

Travaux BILAN de fin de formation en vu d’obtenir  une validation de la formation .

Peut être utilisé pour faire un diagnostique.

 

I ) Pré requis: (pour remédiation ou mise à niveau)

 

 

Voir le niveau CAP

 

 

Devoir précédent.

 

 

CONSIGNES

 

La séquence ne doit pas dépasser 45 minutes.

Matériel : le matériel habituel est autorisé :crayon , stylo, règle, rapporteur, compas,équerre, calculatrice. Ecrire à l’encre, dessiner au crayon. (trait fin ,net , précis.) Feuille de brouillon.

Le devoir est à rendre sur copie blanche.

Ecrire les calculs et  encadrer  la réponse.

 

 

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

 

 

 


 

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

SOS COURS.

1.

 

Maximum de f : 3

 

Minimum de f = - 3

 

f(x) = :  - 4 ; 1 ; 4

 

f(x)  = 2  ; 0 et  - 3 

 

f (x)  £ 2 :    x Î [ - 5 ; - 3 ]  È  [ 0 ; 5 ) ]

 

f (x) Î [ 2 ; 3 ] ;   réponse :     x Î [ - 3 ; 0  ] 

 

 

 

 

 

2.

SOS COURS

 

Résoudre l’inéquation :   x - 1  <  4x + 5

 

Quel est l’ensemble des solutions ?

Utiliser l’axe dessiné ci dessous pour représenter graphiquement l’ensemble des solutions de cette inéquation.

(préciser comment il convient de lire votre représentation. (légende)).

Réponse : x > -2

 

 

 

 

 

 

 

 

3.

SOS Cours

 

Construire un triangle  ABC tel que : AB = 2,5 cm ; AC = 6 cm et BC = 6,5 cm

Mesurer l’ angle  A . Vérifier par le calcul. Quelle est la nature du triangle ?

 

C’est un triangle qcq . Est -il rectangle ?

On trace , on mesure l’angle A qui semble être égal à 90°.

Vérifions si il peut être rectangle.

« réciproque de Pythagore ».  On calcule :

6,5² = ? 42,25

2,5 ² = ?= 6,25

6² = ? = 36

On remarque que :

6,5 ² = 2,5 ² + 6 ²

D’après la réciproque de Pythagore : le triangle est rectangle.

SOS cours.

 

On aurait pu utiliser la trigonométrie dans le triangle quelconque. (SOS cours)

A savoir que :   a² = b² + c² + 2bc cos A ;

Avec « a » le plus long côté .  si  2 bc Cos A = 0 ; alors l’angle A est droit ; il y a un angle droite : 90 °

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SOS Cours

 

 

En valeur approchée on doit trouver , au sens large,  entre   42,5 et 45 %

2 façons  pour calculer :

1°) calculer  l’aire du grand rectangle  « prairies-céréales-vigne » , calculer l’aire « céréales » ; Voir le rapport proportionnel : 100 (A céréale/ Aire totale )  = a%

2°) mesurer la  longueur du grand rectangle « L » ; mesurer la longueur (l) du rectangle « céréales» puis faire le rapport   ( l / L) 100 = a %

5.

SOS cours 1  « arrondir »   et    SOS cours 2 « valeur approchée ».

 

Donner une valeur approchée au centième des nombres suivants :

 

 

Réponse

 

 

Réponse :

 

2,61 ou 2,62

 

0,78 ou 0,79

4,09 ou 4,10 ou 4,1

 

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6.

SOS cours 1 : Calcul des fréquences

 

 

SOS Cours 2 : le diagramme à bâtons

 

Réponse tableau « a » : 3 ; 6 ; 7 ; 4

Réponse tableau « b » : 0,15 ; 0,30 ; 0,35 ; 0,20

Diagramme : ce sont des bâtons de longueurs proportionnelles aux effectifs , avec indication des fréquences.

Fin du devoir 3 / 15