lindividualisation vue par warmaths pour la réussite de chaque élève ou adulte en formation

 

Retour  index warmaths

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir : « les apprentissages » vus par Warmé Raymond.

 

 

 

 

 

« warmaths » et l’ application de  l’individualisation des apprentissages ,

 « Individualiser ,sans isoler »   :  au sein d’une classe constituée on ne doit pas oublier qu’il faut  faire  atteindre le même objectif  à chaque élève .

 

C’est à dire : Chaque élève , doit par des approches pédagogiques  différentes,  obtenir  le niveau terminal en fin de cycle .

 

 

 

Exemples :  Les 25 élèves ( tous)  d’une classe auront  réussi toutes les épreuves de validation des apprentissages.

 

Pour parvenir  à  valider l’étude d’une leçon ou d’un objectif de formation ,  on doit « moduler »  la durée des apprentissages . Cette durée sera différente d’un élève à l’autre…………….

 

 

 

                                  Ce qu’il faut entendre et comprendre par « individualisation ».

 

L’individualisation c’est l’approche pédagogique globale que j’ai utilisé  pour mettre chaque élève ou adulte en situation de réussite.  Ce qui implique que l’on doit  faire accepter de faire varier la durée des apprentissages d’un individu à l’autre . La mission étant de valider et  faire  atteindre le niveau recherché .

 

Attention : « individualiser » ne signifie pas « isoler »

 

 

 

Ø  Comparaison des deux systèmes : le système traditionnel ( enseignement de masse ) et le système développé par « warmaths » : enseignement individualisé .

 

 

 

 

« Echanger pour progresser » ;   « tout pour réussir avec l’envie de réussir »

 

 

 

 

 

L’ individualisation vu  par  warmaths  .

 

 

 

 

 

 

 

Ø Index :  « Pédagogie individualisée »   

 

 

 

 

 

 

 

 

Ø L’individualisation et les avantages

 

 

 

 

 

 

 

 

Ø « individualiser »…… remarques ……..

 

 

 

 

 

 

 

 

Ø Lecture sur ce qu’il faudrait savoir sur l’individualisation.

 

 

 

 

 

 

 

Ø L’individualisation formative.

 

 

 

 

 

 

 

 

PRATIQUE DE L’INDIVIDUALISATION :

 

 

 

 

 

 

1

I ) Individualisation et  SUIVI INDIVIDUALISE .

( voir : le devoir formatif)

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant toute l’année : Chaque élève est « suivi » ,

Matériel : liste des élèves de la classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’étude d’une leçon :

Chaque leçon fait l’objet d’une double notation : du contrôle et de l’évaluation.

Matériel : liste des leçons à étudier dans l’année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

II) Individualisation et   INFORMATION COURS.

 

 

 

 

 

 

 

 

Possibilités   :

Au choix :  Cours magistral , cours numérisé , livre , aide extérieure.

En classe constituée voir le programme de l’année.(A savoir : le  nombre de leçons à étudier , calendrier type ( programmation des dates limites…).

 

 

 

 

 

 

3

III ) Individualisation et  PEDAGOGIE DU CONTRAT.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque élève peut avancer ( progresser)  à son rythme.  Pour chaque leçon il peut connaître le contenu du devoir formatif . Ce type de  devoir est un  contrat sur ce qu’il doit savoir et sur ce qu’il doit savoir faire. ( à réussir obligatoirement , pour pouvoir valider l’étude)

 

Voir description du devoir formatif.

 

 

 

 

 

 

 

4

IV ) Individualisation et   « CONTRAINTE CALENDAIRE »

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de contrainte calendaire : Un élève peut aller plus vite dans une étude , un autre peut avoir besoin plus de temps pour l’étude de la leçon , il peut avoir besoin d’aide  , ou de redescendre de niveau (pré requis)  .

Une date , pour le passage du devoir formatif ,par leçon est fixée . Un élève peut anticiper cette date , il peut reculer cette date.( négociation possible).

 

( cette démarche est rendue possible de par la nature du devoir formatif.

 

 

 

 

 

 

5

V ) Individualisation et   « MEDIATION » et « REMEDIATION » et « AIDE PERSONNALISEE ».

 

 

 

 

 

 

 

 

La médiation est l’activité qui permet de revenir en arrière : On peut revenir en arrière et travailler les objectifs « pré requis » . ( pour combler des lacunes , ou des manques).

 

La remédiation est l’activité qui permet de reprendre tout ou partie de devoir formatif qui n’a pas été validé.

 

Ces activités de médiation et de remédiation sont « complémentaires ».

 Ce travail est « noté » . La note est intégrée avec  les autres notes….

 

Ce sont des formes de « rattrapages » ( d’aide personnalisée  )   . Pour que ce travail soit utile et gratifiant  le maitre qui doit assurer l’activité de validation ( Donner le devoir et le corriger , et « rattraper si nécessaire » ) , en dehors des heures normales ( hors emploi du temps.)

Cela n’exclut pas les interventions extérieures pour ce qui est de l’aide aux apprentissages.

 

Le maître doit intégrer ces activités en complément des autres activités. ( hors emploi du temps « élève » . Voir les cours du soir , après les cours ou pendant midi .

 

 

 

 

 

 

 

6

VI ) Individualisation et   « GESTION DU TEMPS DE FORMATION » et « OBLIGATION DE PRESENCE. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« GESTION DE LA DUREE  DE FORMATION » .

L’élève peut gérer ses apprentissages , s’autocontrôler et s’auto évaluer.

Exemple : niveau 5 : l’élève à 60 devoirs formatifs ( répartis dans ….modules )à valider sur une durée de 2 années.

Celui-ci peut , en suivant l’ordre logico-mathématique (imposé par les pré requis ) , passer tous les devoirs ,à raison de un devoir par semaine. ( minimum de temps nécessaire par les apprentissages )

 

« OBLIGATION DE PRESENCE ».

La présence en cours n’est pas obligatoire . La présence est obligatoire pour le passage du devoir formatif .  La correction se faisant dans la foulée , l’élève sait si la formation est validée ou si une phase de rattrapage est obligatoire.

L’élève peut continuer ses apprentissages dans une autre leçon. Mais le passage d’un devoir est subordonné à la réussite du précédent devoir….

 

Seul le maître peut décider de valider un apprentissage intellectuel .

 

PS : le maitre valide les apprentissages mais ne certifie pas un niveau ou partie de niveau atteint.

Certifier n’est pas de son ressort.. ( Problème : être à la fois  « juge » et « partie » )

 

 

 

 

 

 

7

VII ) Individualisation et   «CONDUITE  ET  VALIDATION DES APPRENTISSAGES »  et « PRODUCTIONS ECRITES »

 

 

 

 

 

 

 

«CONDUITE  ET  VALIDATION DES APPRENTISSAGES » :  La qualité des apprentissages garantie la réussite du  devoir formatif.

 

« PRODUCTIONS ECRITES » :    l’outil de communication utilisé est l’écrit obligatoirement.

 

Remarque :  on s’aperçois rapidement que l’écrit permet de réfléchir sur le sens , l’ orthographe est fondamentale ;

( en étant obligé de réfléchir sur la phrase écrite , parfois on combat la dyslexie  , l’élève s’aperçois en se relisant que sa phrase n’a pas de sens…..°

 

 

 

 

 

 

 

 

8

VIII ) Individualisation et   « VALIDATION DES ACQUIS »

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque l’élève a fait valider une étude ( réussite du devoir formatif ,) il est autorisé à passer les épreuves certificatives ( diplôme ou partie de diplôme) .

En règle générale les épreuves valides des compétences  en Contrôle Continu ) 

 

 

 

 

 

 

9

I X ) Individualisation et  « CERTIFICATION DIPLOMANTE » et « CERTICATION FORMATIVE »

 

 

 

 

 

 

 

« CERTICATION FORMATIVE » :

« CERTIFICATION DIPLOMANTE » :

 

 

 

 

 

 

10

X ) Individualisation et  « GESTION DE CLASSE » et « GESTION DE GROUPE »

 

 

 

 

 

 

 

« GESTION DE CLASSE » :

« GESTION DE GROUPE » :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11

XI ) Individualisation et Travail en groupe .

 

 

 

( sans isoler )

 

 

 

 

 

 

 

S’informer :

 

 

 

 

 

 

 

Correction des travaux : auto-formatif  , et formatifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12

XII ) Individualisation  et « AUTO EVALUATION »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13

XIII ) Individualisation  et « PROGRAMMATION » ( enseignement programmé )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14

XIV ) Individualisation  et « Pédagogie par objectifs »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15

XII ) Individualisation  et « 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel à projets dans le cadre de l’innovation pédagogique 2016-2017

Que peut-on entendre par innovation ?

Cros [10] mentionne que l’innovation résulte d’une intention et met en œuvre une ou des actions visant à changer ou modifier quelque chose (un état, une situation, une pratique, des méthodes, un fonctionnement), à partir d’un diagnostic d’insuffisance, d’inadaptation ou d’insatisfaction par rapport aux objectifs à atteindre, aux résultats, aux relations de travail.

L’innovation pédagogique se focalise sur deux objectifs majeurs, celui d’enseigner différemment de manière à améliorer les capacités d’apprentissage et celui d’intéresser davantage les élèves (production de sens) dont les profils changent de manière continuelle. Cette vision nous amène à privilégier l’utilisation des outils numériques et des méthodes d’apprentissage qui rendent les apprenants plus actifs. Comment faire vivre à nos étudiants des situations innovantes dans lesquelles ils développent leurs connaissances et compétences, stratégies qu’ils mettraient en œuvre dans leurs classes ?

Ce contexte pourrait correspondre au milieu scolaire

Enjeux définis dans le cadre des JIPES (Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur – 31 mars et 1er avril 2016)

Transformation des pratiques pédagogiques

Inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui propose des pédagogies actives, qui intègre les apports du numérique et qui s'appuie sur la recherche.

La transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur français est un enjeu majeur à relever. Les attentes et les besoins des publics étudiants évoluent et se diversifient, en formation initiale et continue, dans la perspective d'une formation tout au long de la vie. La révolution numérique redéfinit de nouveaux rapports au savoir et à la formation. Elle implique des évolutions importantes dans la manière d'enseigner et d'apprendre. 

Il faut donc inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui :

  • propose des pédagogies actives
  • intègre les apports du numérique
  • s'appuie sur la recherche

Ce contexte est celui du milieu universitaire 

L’ESPE se trouve bien à l’interface de ces deux milieux qui « disent » la même chose !

Quelques propositions

Voici quelques propositions contenues dans le premier rapport du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, intitulé "Pour une école innovante" :

  • Installer la bienveillance et exigence, demander aux équipes une réflexion sur la façon de la rendre explicite et de l’inscrire dans les projets. Sensibiliser à la mise en pratique des principes de la bienveillance  et d’exigence, et développer les formations en ce sens.
  • Favoriser la construction d’un praticien réflexif, développer les modalités de formation en ce sens. Inscrire l’initiation aux démarches de projet et le travail coopératif en équipe dans les formations et les concours de recrutement.
  • Mettre en place des formes explicites d’évaluation positive, développer une réflexion sur le sujet de l’évaluation, en rendre explicite les critères et les finalités et l’inscrire dans les projets d’établissement.
  • Former à l’évaluation positive en instaurant des modules ou un cycle de développement professionnel consacrés à l’étude et l’expérimentation des pratiques d’évaluation dès la formation initiale.

Bien d’autres idées seront recevables !

Critères retenus

  • Liens avec le lieu d’exercice des compétences professionnelles
  • Equipes pluri catégorielles
  • Production d’une ressource au service de la formation ou formalisation de l’expérience menée pour la transposer dans une formation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPARAISON des formations dans un système traditionnel avec un système individualisé type « warmaths ».

 

Fonctionnement système traditionnel

 (gestion groupe –classe constitué)

Fonctionnement en Individualisation.

·       Homogénéité du groupe.

·       Gestion de l 'hétérogénéité. (en vue de tendre tous vers un même niveau.. à atteindre)

·       Transmission du savoir passe par un chemin unique (mode magistral)

·       Diversification des sources d’informations  et un nombre  d’ heures de formation modulables.

·       Relation établie est "enseignant – groupe ».

·       Relation "Enseignant - apprenant" ,  indispensable en terme de pédagogie .

·       Linéarité de l'enseignement.

·       Formation par "aller - retour"

·       Pédagogie de contenus.

·       Pédagogie par « objectif ».

·       Evaluation sommative.

·       Travaux formatifs ….. ( contrôle et Evaluation formative. )

·       Niveau présupposé des élèves. ( faire fi des lacunes , des manques,….)

·       Pas de contrainte calendaire. (obligation d’atteindre le niveau et réussir quelque soit la durée nécessaire ….pour atteindre le niveau ) (on  intègre : les activités de médiations , remédiations , remises à niveau…)

·       Faire le programme sur l’année . ( si cela est possible , ou alors  se consacrer uniquement aux leçons dont les travaux qui risquent de tomber à l’examen)

·       Pour chaque module : obligation de validations des acquis formatifs ( savoir et savoir faire) avant d’autoriser le passage des épreuves de validations certificatives.

·       Fin de formation : date fixée , examen terminal…

·       Pas de date de fin de formation ; capitalisation des validations formatives , confirmation  par le passage d’ épreuves certificatives.

 

 

Retour vers : Index « warmaths »