ADDITIONS ET SOUSTRACTIONS

 

 

 

 

 

Liste  des travaux réservés aux élèves de sixième .

 

 

 

1.   Cours « addition »

2.   Cours « soustraction »

ADDITIONS ET SOUSTRACTIONS

 

Module « addition » et « soustraction »…

 

CALCUL RAPIDE

1.     Calcule mentalement (sans poser les opérations) :

14 + 52 = . . .

58 – 24 = . . .

161 + 28 = . . .

25 + 33 = . . .

72 – 12 = . . .

196 – 53 = . . .

2.     Calcule mentalement :

1,3 + 2,4 = . . .

14,6 – 8,4 = . . .

25,7 + 3,25 = . . .

2,2 + 4,65 = . . .

6,99 – 5,90 = . . .

37,48 – 7,08 = . . .

3.     Calcule le plus rapidement possible :

Ex : 95 + 12 + 8 + 5 = (95 + 5) + (12 + 8) = 100 + 20 = 120

41 + 15 + 9 + 5 = . . .

0,95 + 0,12 + 0,08 + 0,05 = . . .

80 + 140 + 60 + 20 = . . .

1,5 + 0,4 + 0,5 + 0,6 = . . .

17 + 18 + 30 + 2 + 3 = . . .

12,1 + 4,9 + 0,98 + 0,02 = . . .

4.     Calcule en décomposant :

Ex : 42 – 16 = (42 – 10) – 6 = 32 – 6 = 26

54 + 37 = . . .

88 – 64 = . . .

138 + 26 = . . .

63 + 49 = . . .

126 – 15 = . . .

354 – 22 = . . .

OPÉRATIONS :

5.     Pose et effectue les additions suivantes :

 

Attention ! pour effectuer une addition avec des nombres décimaux , il est essentiel de bien aligner les virgules lorsque l’on pose l’opération.

Avec des nombres dit « nombres entiers » ,

Avec des nombres dit « nombres décimaux  » ,

2 193 + 17 546 = . . .

394,02 + 135,4 = . .

.

21 214 + 3 027 + 41 = . . .

 

19,308 + 41,3 + 89,12 = . . .

6.     Pose et effectue les soustractions suivantes :

 

Attention ! pour effectuer une soustraction  avec des nombres décimaux , il est essentiel de bien aligner les virgules lorsque l’on pose l’opération.

Avec des nombres dit « nombres entiers » ,

Avec des nombres dit « nombres décimaux  » ,

1 743 – 987 = . . .

452,07 – 369,15 = . . .

5 026 – 672 = . . .

1 611,2 – 731,09 = . . .

7.     Complète les opérations suivantes :

442 + . . . = 789     68 . ,7 + 5 . 0,5 = . . 22, . . . . – 628 = 351

142 . ,12 - . 51,4 . =6 . 1, . 2

PROBLÈME

Pour son anniversaire, les parents de Jean font réparer son bicross :

 

En euros

Poignées de frein :

  3,080

Pneumatiques :

15,340

Câbles et patins :

  3,600

Petites fournitures :

  1,794

Main d’œuvre :

 

2 h à 15,080 soit :

21,160

 

 

Total hors taxes :

. . . , . .

TVA :

. . . , . .

 

 

Total toutes taxes comprises :

53,339

a)    A ton avis, la facture dispose-t-elle les nombres de façon correcte pour effectuer une addition ?

b)    Quel est le montant total, hors taxes, de la facture ?

c)     Quel est le montant de la TVA payée par les parents de Jean ?

d)   Ils avaient décidé de consacrer 60  € à l’achat des cadeaux. Avec l’argent restant, pourront-ils lui offrir un disque valant 6,5 € ?

 

 

Problème 2 :

Pour l’anniversaire de Jean, tous ses amis se cotisent.

Jacques : 22,50 €

Sylvie : 28,75 €

Alice : 23,05 €

Simon : 27,65 €

Ils veulent lui offrir un avion robot valant 37,65 € et un livre de Mickey coûtant 30 €.

a) A partir des nombres donnés, peux –tu dire combien il restera d’argent après les achats ?

b)  Est-il possible d’acheter, en plus à Jean, un ensemble de feutres de couleurs qui vaut 32,85 € ?

c) Combien Simon a-t-il donné de plus que Jacques ? De moins que Sylvie ?

d)  Ils auraient voulu acheter une auto télécommandée à 199 €, mais ils n’ont pas trouvé assez d’argent. Combien leur a-t-il manqué ?

 

BILAN

1)   Pose et effectue :

357,92 + 75,89

= . . .

434,85 – 289,46

= . . .

42,13 + 684,753

= . . .

273,43 – 154

= . . .

395 + 278,34 + 565,7

= . . .

96 – 51,28

= . . .

2)   Une  maman offre, à ses deux filles, des trousses de maquillage. Celle de Coraline , qui coûte 137,45 €, vaut 48,85 € de plus que celle de Claire. Quel est le prix de la trousse de Claire?