Travaux sommatifs : Module 1

Module : les nombres entiers

DOSSIER :  28 - 29

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE  / LYCEE

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES  

.

docwr   LA SOUSTRACTION.

INFO COURS :

 

.le sens de l’opération :

Explication    n° 1 :

 mon ruban mesure « 75 cm »

:

Je coupe ; je retranche ; je retire  « 25 cm d’un ruban de 75 cm »

La soustraction  est «  75 - 25 »   me dit : ce qui me reste est  « 50 cm »

Eplication n°2 :

Combien manque  - t- il  à  50 cm pour que j’aie  75 cm ?

Réponse : la soustraction  « 75 - 50 » me dit ce qui me manque   : « 25» ; l’unité étant des « cm » ; il me manque  « 25 cm ».

 

Explication n°3 :

« 75 cm »   est plus long que « 50 cm » , (c’est la règle graduée qui permet de le mesurer)

donc : « 50cm » est plus court que « 75 cm ». ; de combien ?

on fera la soustraction   « 75 - 50 »  ,  le résultat de ce calcul me donne la différence    « 25 » ;

 

@ info cours «  la soustraction avec les nombres entiers. »

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

Que peut-on calculer par une soustraction ?

 

Trouvez la question qui convient, écrivez-la, et posez l’opération

 

1.  Mon livre de lecture a 252  pages; j’en ai déjà lu 138...

 

2.  Catherine possède 395 €  ; elle désire acheter un lecture DVD  de 428 € -

 

3.  Une machine à laver coûte 852 €  dans un magasin; la même machine coûte 910 € dans un autre magasin...

 

4.  La charge d’une camionnette est 2 350 kg, celle d’une fourgonnette 1 880 kg.

 

5.  Pour payer un achat de 769 € , j’ai donné 800 €

 

6.  Un employé gagne 852 €  par mois; sa femme dépense 684 €

 

7.  Pour la maladie de Pierre , sa maman a dépensé 112 €  - La Sécurité Sociale lui a remboursé 84 €

 

 

La pratique de la soustraction :

 

« exemple :  7 326  - 854 = ? »

a) colonne des unités : On sait que     4  ôté de 6 →  reste 2

b) colonne des dizaines : 2  - 5    impossible ; je dis « 5 » ôté de « 12 » →  reste « 7 » , et je retiens « 1 » centaine.

c) Colonne de centaines :  « 1 » de retenue et « 8 » →  « 9 » , ôté de « 3 » → impossible ; je dis  « 9 » ôté de « 13 » , il reste « 4 » , et je retiens « 1 » mille ;

d) Colonne des mille : « 1 » de retenue   ôté de « 7 » , reste « 6 ».

    7 326

   -   854

    6 472

 

 

 

8.          Effectuez :

     3639—2587=  ………..   ; 8632—  4597 = ………… ; 6 508 —  4963 = ………. ;.

 

9. Retirez 5295 €  de 6000 €  ; de 10000 € ; de 5500 €

 

10.          Cherchez les nombres dont on peut retirer 4 568 et faites les soustractions. (barrer les nombres)

 

                    3979;      6729;    9347;    2975;   25638;    10503.

 

11.  Quelle est la différence entre les nombres suivants :

 712   et   584     ?                                         475    et   719   ?

 

   814  et   586     ?                                         809   et    645  ?

 

12.   Que faut-il ajouter à 5 264 pour avoir :

 

    7 845  ?              9 862 ?                 7 026 ?                    8709   ?

 

13.     Calculez le grand nombre des soustractions suivantes

       ……..                 …..                …..           ……             …….

       —148              —257            —612             —588             —278
           624                  419               144                357                 389

 

14.     Complétez les soustractions suivantes

 

 

 

 

                                 658              856                 915                 784                 907
                             - …….           -………           - ……..              - ……..          - …….

                                 126               298                 786                 658                 483

 

15.   Comptez les soustractions suivantes, puis vérifiez-les par des additions

 

742—317           ; 625—372         ; 646—384          ; 520—286.

 

16.   Comptez, puis vérifiez chaque soustraction par une autre soustraction

315—184         ; 732—566;           430—276;       814—148.

 

17.   J’ai donné 500 €  pour payer un achat de 382 € ; on m’a rendu 118 €  . Vérifiez que mon compte est exact .

a) par une addition;

 b) par une soustraction.

18.    Dans une course cycliste, 628 km sont à parcourir en 3 étapes :  la 1re , de 238 km; la 2ème , de 196 km. Quelle est la longueur de la  3ème ? 

19.   Irène   et Simone travaillent dans le même atelier et touchent le même salaire mensuel:425 F .

        Irène  a dépensé 184 €  de son gain, et Simone a dépensé 82 € de plus que Irène. Combien reste-t-il à chacune?

 

 

la longueur des segments représente la même somme « 425 € »

 

 

 

20.    Hélène possède 486 € , elle se rend  à une brocante pour acheter des appareils anciens .

  a) Combien lui restera-t-il si elle achète le poste de radio ?

b)  Combien lui manque-t-il pour acheter l’électrophone?

(le poste de radio = 364 € ; l’électrophone = 542 €)

 

21.   Pour effectuer un trajet de 612 km, un automobiliste a parcouru 286 km le matin et   326 km l’après-midi. Écrivez le titre des opérations suivantes, et indiquez leur résultat:

326  km +   286  km=..............km;      612  km  — 326  km=…………………....km

;612  km  —286 km=................km.

 

22.   Luc  possède 472 € . Il calcule que, pour acheter un vélomoteur de 668 € il lui manque 204 €  . De combien s ‘est-il trompé ? Peut-on le trouver de deux manières? Comment ?

 

23.   Avec ses économies (245 € ), Julien achète une bicyclette de 228 € . Combien lui manque-t-il pour la munir d’une paire de sacoches de 86 € ?