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Ce document à pour but d’aider le professeur ou formateur ou tuteur à gérer le suivi individualisé sur « papier ».Compte rendu de mon expérience… ; …  Informations ++++…

 

 

 

 

 

 

« individualisation formative » de quoi  en est-il…

 

 

 

 

 

A destination du formateur. Présentation du suivi individualisé.

 

 

 

  Info +++ :  Le suivi individualisé.

 

 

Introduction :

 

                        Le  suivi  « individualisé » joue un rôle essentiel  dans le développement et la mise en place des activités d’apprentissage.

 

Ce suivi va permettre d’ouvrir un «  dialogue »  avec celui qui « forme »  et celui qui « se forme »  , avec celui qui cherche à  progresser dans l’acquisition de connaissances intellectuelles ou pratiques . 

 

                       Ce suivi va permettre d’accompagner chaque individu pour tenir compte des disponibilités , des facilités à apprendre , des rythmes de travail ,……….

 

« WARMATHS »  fournit les feuilles de suivi   destinées  au  « maître » et  à  « élève ».

 

                           Pour permettre la réalisation de chaque formation « WARMATHS »  fournit , pour chaque cours , des outils dit de « contrôle » et d’ »évaluation »  . Ils  vont servir à  pour guider l’élève dans ses apprentissages ,  L’ élève aura la possibilité de prendre connaissance du contenu du devoir type ( contrat type ) qu’il faut réussir.   

 

 

                      Dans tous les cas : le « formateur » et « celui qui se forme » ont une feuille de suivi spécifique qui permet de visualiser la progression en quantité et en qualité. (Pour faciliter le dialogue,  le remplissage de ces fiches est manuel, elles sont  remplies en simultanées, elles doivent contenir les mêmes informations)

 

Assurer le suivi de la personne qui se forme est l’activité première du formateur.

Il est doit tout mettre en œuvre pour aider celui qui se forme  et le guider pour  à mener à bien ses activités « d’apprentissage ». Et  détecter au plus tôt s’il ne faut pas proposer  un travail de remédiation (sorte  mise à niveau à conclure par un devoir qui permettra de valider le niveau et que l’on intègre et qui compte dans  la progression )

 

Il doit chercher à  comprendre ( faire formuler par celui qui se forme les raisons qui ne lui permettent pas de réussir)  et il devra proposer des solutions pour aider celui qui se forme.( niveau trop haut ?ou est ce un manque de méthode : pour travailler ; pour apprendre ; pour s’organiser ;  pour gérer des documents ou son temps , ???….)

 

Il doit mettre en situation de confiance et de  réussite celui qui se forme.

Tous les devoirs sont préparés. Ils comprennent toujours deux parties : un contrôle portant sur les savoirs déclaratifs à « capitaliser » et des « savoirs faire » à maîtriser. (exercices de bases et problèmes ) .

 Les  devoirs  ne sont pas  donnés  pour  positionner un individu par rapport à d’autres. mais positionner un individu par rapport aux connaissances qu’il possède. Tout ce qu’il faut savoir et savoir faire est à découvrir en étudiant avec les travaux « contrôle et évaluation » donnés en auto formation. ( on appelle « travaux auto formation »  la partie qui se trouve à la fin de chaque dossier et qu’il faut étudier et travailler seul  (dans un premier temps) en s’aidant du cours) .  

 

                Il doit savoir exploiter le corrigé du devoir, prendre appui sur l’erreur pour prolonger et mener à bien ces activités « apprentissages » et  justifié la nécessité de passer ces« devoirs renégociés».

Il faut expliquer qu’il faut « savoir » donc « apprendre ».

              On montrera dans la « progression » et  en cas de blocage, qu’il faut « faire appel » à ces savoirs « déclaratifs ».

Chaque individu est une entité :Il est guidé, aidé et suivi pendant toute  la durée du cycle de formation.

 

              Le formateur doit être capable, pour chaque personne dont il a la charge, de donner :

L’intitulé des objectifs travaillés, le niveau atteint pour chaque objectif , les dates d’entrée et de sortie  et  le  niveau  obtenu dans chaque apprentissage.

            Il engage sa responsabilité en tant que formateur et il doit signaler toute anomalie : notamment dans  le fait qu’un devoir n’est pas passé ou renégocié.