08/08/2017 |
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Warmé Raymond |
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« warmaths » est un process
qui met en œuvre un ensemble d’innovations pédagogiques
destinées à individualiser la formation d’un élève ( ou
adulte ) en mathématiques . L’individualisation n’est pas synonyme
« d’isolation » et « warmaths » est utilisable si l’on
doit « suivre » un groupe ( ou ne classe ) . Warmaths est à utiliser par ceux qui veulent assurer et garantir la réussite d’une formation dite
« individualisée pour adulte » . |
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Se souvenir que le logiciel libre « warmaths » contient 2
catégories de données
interactives : 1°) Catégorie 1 : cours de
formation (dossiers) .Ce sont des
dossiers « information-
cours »destinés à la formation en mathématiques (niveau VI ;V ;IV ;…..) et en sciences (niv
V). 2°) Catégorie 2 :
La pédagogie en formation :
C’est La description d’ un nouveau
processus de formation . Les documents et les informations pédagogiques
sont destinés à la mise en place et
l’organisation de formations individualisables ,
personnalisable . dit autrement : Pouvoir « former » ou « SE
FORMER » en mathématiques : le faire en « INDIVIDUALISER » – de
façon « DIFFERENCIER » SANS se trouver ISOLER .. Le contenu des cours
« élèves » sont des
cours de mathématiques et il
propose des cours de sciences . |
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Dans le cadre d’une formation par
« classe » Warmaths est une base de données digitalisée
et interactive qui
met à la disposition du professeur et des élèves une banque d’outils interactifs qui va
permettre aux professeurs de pratiquer
la formation individualisée personnalisée et le suivi individualisé et
l’accompagnement individualisé dans un
groupe constitué.(ou personne isolée) en
mathématiques. |
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WAMATHS c’est un processus pédagogique innovant : C’est la mise en œuvre d’un
ensemble d’actions et de stratégies
pédagogiques (dont certaines « innovantes ») focalisés sur
l’acquisitions des savoirs et savoir-faire , en cours « d’
Apprentissage » , pendant les apprentissages de chaque objectif
cours. C’est la mise en place du suivi individualisé et
l’accompagnement de chaque individu dans ses apprentissages qui va permettre d’adapter les stratégies
formatives en fonction des résultats
obtenus (par celui qui se forme) et des résultats escomptés. Il est possible de personnaliser le parcours de formation et
d’ajuster la durée de la formation à
chaque individu , sans que cela nuise aux résultats chacun doit atteindre et faire valider les mêmes objectifs qui sont visés pour
tous , pour un niveau visé . « WARMATHS » est pensé est conçu pour guider celui « qui forme » ( professeur – formateur- répétiteur – tuteur ) et « celui qui se forme » ( élève
, élève en rupture, adulte , tous les apprenants qui veulent entreprendre une
formation avec la certitude de la réussir . ( sans
pour cela remettre en cause la fonction de pédagogie du « Maître ».
) « WARMATHS » c’est un produit informatique qui rend
possible la mise en place de la méthode . Ce produit informatique contient une banque de données
interactives destinées aux
organismes de formation , aux formateurs , aux élèves . Pratiquer l’individualisation formative : Certains documents vont
permettre d’aider le formateur à
gérer, organiser, assurer le
suivi individualisé.( Ce suivi va permettre de
garantir , à tous , la qualité de
chaque formation individualisée) D’autres documents vont
permettre de faire
vivre les activités d’apprentissages et aider à les mener à bien ( REUSSIR et VALIDER) : ce sont : -
des documents « cours » , -
des documents pour réaliser travaux auto – formatifs
, -
des documents « devoirs
formatifs type » ,(à préparer ) -
des documents destinés à mettre
en place , en fonction des difficultés à progresser
et à la demande , des formations
complémentaires . -
Des documents pour « redescendre de niveau ». -
Des documents sur des formations supplémentaires ( pour
voir ce qui est demandé au niveau supérieur ) ; -
Des documents pour proposer des
travaux de médiation ( ce sont des rattrapages de devoir formatif) donnés
après un complément ou un approfondissement sur les Apprentissages ( vérifier
que les erreurs ont été analysées , comprises, corrigées ). Warmaths contient
aussi des documents qui permettent de
mettre en place des activités de remédiation ( des
cours sur les pré requis et des
travaux préparant au devoir formatif
sur cette formation complémentaires,
qui permettra de combler des lacunes , qui sont à l’origine de
l’impossibilité de continuer la formation . WARMATHS c’est une méthode sur la formation individualisée et le
suivi individualisé, avec le même objectif terminal à atteindre pour
tous : Valider tous les objectifs ponctuels de formation qui vont garantir
le niveau visé et
c’est aussi avoir préparer un
individu a passer et réussir les épreuves de certification diplômantes. WARMATHS c’est une banque de données interactives
. WARMATHS c’est aussi un didacticiel interactif qui va
permettre de faire exister la méthode : Toutes les informations
sont gérées par un didacticiel interactif . Grâce à ce didacticiel interactif , il
n’est pas besoin de faire appel à un
« spécialiste » pour
progresser ou trouver la bonne information. Cette base de
données est destinée aux
établissements qui veulent mettre en place des ateliers de formation
et de
remédiation ,
« à la carte » en direction d’ élèves ou adultes . Tous les objectifs , leçons ou
modules de formation sont
proposés en formation individualisée
, avec la possibilité de choisir
un parcours personnalisé,
différencié , parce que chaque formation
,peut faire l’objet d’un suivi individualisé . (
voir « fiche de suivi » ) Les formations proposées
sont utilisables par les adultes qui doivent reprendre une
formation en mathématiques et sciences et
par les élèves qui quittent le
collège avec des lacunes à combler. Les formations en
mathématiques sont multiples : ( par classe ; par
niveau ; par domaine ;…..) Par exemple : a) Il est possible
d’entreprendre une formation de mise à niveau ou de révision des bases
qui ont été abordées au niveau VI . Cette
phase est aussi utilisée pour mettre en place les activités qui vont aider
chaque personne à s’approprier la
méthode pour apprendre à apprendre. b) Une formation de
niveau V . ( ce niveau est un
niveau charnière ;les cours à maîtriser sont ceux qui
complète le collège et complète la classe de seconde technique ou
générale) ) .Cette formation elle peut
durer de 1 à 2 ans (
en 26 modules ), ce temps est fonction de la personne qui se forme ,
et de sa disponibilité . ( CAP / BEP ) Pendant
l’étude d’un module et pour chaque module , il y
a la possibilité de redescendre
pour se former sur le niveau VI ( pour
une formation de remédiation) , il y a aussi la possibilité de compléter une
formation en entrant directement sur
le module de niveau IV . ( bac prof) Cette banque de données fournit , en plus
des informations « cours » , les « outils ; »
travaux auto formatifs » et
« devoirs formatifs »
qui vont permettre d’accompagner celui qui se forme dans ses
apprentissages , et qui seront utilisés pour valider la
formation de chaque individu (élève ou adulte) :
Warmaths est une base
de données qui contient deux
groupes d’informations
indissociables Une banque de données interactive sur les mathématiques gérée par un didacticiel interactif et des documents à vocation
pédagogique pour être utilisés à mettre en place et gérer un processus
pédagogique de formation . Cette base de données : ·
La banque de
données interactive : Premier type de documents : ceux destiner à
l’information :Les documents fournis
sont utilisés et
utilisables pour former , informer ,
s’informer , gérer , contrôler , évaluer ,
valider , certifier,………. , Deuxième type de documents : aider le professeur et ou le
formateur ou le tuteur d’ organiser la formation
individualisée et d’ assurer le suivi individualisé . Pour
guider et accompagner chaque individu
dans ses activités « Apprentissages ». · Le
processus pédagogique
Mettre en place des formations
individualisées dans le but de faire
atteindre les mêmes
objectifs terminaux à tous ceux
qui visent ces objectifs , mais en
tenant compte : -
des disponibilités
, (pas de contraintes calendaires) -
du rythme ,(chacun
avance à son rythme ) -
du niveau de départ , (redescendre de niveau pour mieux
progresser ) -
en individualisant : - l’espace géographique de formation - les
outils - et la durée
de la présence en formation . Avec warmaths un individu peut rentrer à n’importe quel moment
en formation , et progresser en faisant varier la
durée d’une étude de formation sans que cela gène
le formateur dans sa fonction : - on peut mettre en place des ateliers de formation et de
remédiation, « à la carte » en direction d’
élèves ou adultes . - on peut proposer une
formation individualisée,
un parcours personnalisé,
différencié. - on peut adapter la durée d’ une
progression au rythme ou au niveau de chacun
( et éventuellement revenir en
arrière ou descendre de niveau en cas de situation de blocage) |
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1°)
informations sur la présentation des contenus accessibles dans
les « cours » mis
à la disposition pour « se former » (ou « former ») , on y trouvera les devoirs formatifs . compris les contrôles et évaluations formatifs et évaluations certificatives
types. et |
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