Se souvenir que le logiciel libre  « warmaths » contient 2 catégories  de données interactives   :

1°) Catégorie 1 : cours de formation  (dossiers) .Ce sont des dossiers  « information- cours »destinés à la formation en mathématiques  (niveau VI ;V ;IV ;…..)   et en sciences (niv V).

 

2°) Catégorie 2  : La pédagogie  en formation :C’est  La description d’ un nouveau processus  de formation . Les   documents et les informations pédagogiques sont  destinés à la mise en place et l’organisation de formations individualisables , personnalisable  .

 

dit autrement :   Pouvoir « former » ou « SE FORMER » en mathématiques :  le faire en  « INDIVIDUALISER » – de façon  « DIFFERENCIER »  SANS se trouver ISOLER ..

 

Le contenu des cours « élèves » concernent  les   mathématiques et en sciences .

 

 

WARMATHS   « Une innovation  en formation  »

1°) Dans la forme d’accès aux informations « cours » pour « se former » (ou « former ») , y compris les contrôles et évaluations  formatifs et évaluations certificatives types.

et

2°) Dans l’approche pédagogique qui doit être utilisé pour faire réussir tous les élèves.

Info : les bénéficiaires .

Warmaths est une base de données digitalisée et  interactive   qui  met à la disposition du professeur et des élèves une  banque d’outils interactifs qui va permettre aux professeurs  de pratiquer la formation individualisée personnalisée et le suivi individualisé et l’accompagnement individualisé  dans un groupe constitué.(ou personne isolée) en mathématiques.

 

 

WAMATHS c’est un processus pédagogique innovant :

 

C’est la mise en œuvre  d’un ensemble d’actions et  de stratégies pédagogiques (dont certaines « innovantes ») focalisés sur l’acquisitions des savoirs et savoir  faire , en cours «  d’ Apprentissage »    , pendant  les apprentissages de chaque objectif cours.

 

C’est la mise en place du suivi individualisé et l’accompagnement de chaque individu dans ses apprentissages  qui va permettre d’adapter les stratégies formatives  en fonction des résultats obtenus (par celui qui se forme) et des résultats escomptés.

 

Il est possible de personnaliser le parcours de formation et d’ajuster  la durée de la formation à chaque individu , sans que cela nuise  aux résultats chacun doit  atteindre et  faire valider  les mêmes objectifs qui sont visés pour tous , pour un niveau visé .

 

« WARMATHS » est pensé est conçu pour  guider celui « qui forme » ( professeur – formateur- répétiteur – tuteur )  et « celui qui se forme » ( élève , élève en rupture, adulte , tous les apprenants qui veulent entreprendre une formation avec la certitude de la réussir . ( sans pour cela remettre en cause la fonction de pédagogie du « Maître ». )

 

 

« WARMATHS » c’est un produit informatique qui rend possible la  mise en place de  la méthode .

 

Ce produit informatique contient une banque  de données  interactives  destinées aux organismes de formation , aux formateurs , aux  élèves .

 

 

Pratiquer l’individualisation formative :

 

Certains documents vont  permettre d’aider le formateur à  gérer, organiser,  assurer le suivi individualisé.( Ce suivi va permettre de garantir , à tous ,  la qualité de chaque formation individualisée)

 

D’autres documents vont  permettre de faire vivre les activités d’apprentissages et aider à les mener à bien ( REUSSIR et VALIDER)  :

 

       ce sont :

-         des documents « cours »  ,

-         des documents pour réaliser  travaux auto – formatifs ,

-         des documents « devoirs formatifs type » ,(à préparer )

-         des documents destinés à mettre en place , en fonction des difficultés à progresser et à la demande , des   formations complémentaires  .

-         Des documents  pour « redescendre de niveau ».

-         Des documents sur  des formations  supplémentaires ( pour voir ce qui est demandé au niveau supérieur ) ;

-         Des documents pour proposer des travaux de médiation ( ce sont des  rattrapages de devoir formatif) donnés après un complément ou un approfondissement sur les Apprentissages ( vérifier que les erreurs ont été analysées , comprises, corrigées ). Warmaths contient aussi des documents qui permettent  de mettre en place des activités de remédiation ( des cours sur les pré requis et  des travaux préparant au  devoir formatif sur cette  formation complémentaires, qui permettra de combler des lacunes , qui sont à l’origine de l’impossibilité de continuer la formation .

 

 

WARMATHS c’est une méthode sur la formation individualisée et le suivi individualisé, avec le même objectif terminal  à atteindre pour tous : Valider tous les objectifs ponctuels de formation qui vont garantir le  niveau visé   et  c’est aussi  avoir préparer  un individu a passer et réussir les épreuves de certification diplômantes. 

 

WARMATHS  c’est  une banque de données interactives .

 

WARMATHS c’est aussi un didacticiel interactif  qui va permettre de faire exister la méthode :

 

Toutes les informations  sont gérées par un didacticiel interactif .

 

Grâce à ce didacticiel interactif , il n’est  pas besoin de faire appel  à  un « spécialiste »  pour progresser ou trouver la bonne information.

 

 

Cette base  de données  est destinée aux établissements  qui veulent   mettre en place des ateliers de formation et  de  remédiation  , « à la carte » en direction d’ élèves ou adultes .

 

Tous les objectifs , leçons ou  modules de formation  sont proposés en  formation individualisée ,  avec la possibilité de choisir un   parcours personnalisé, différencié  , parce que chaque formation ,peut faire   l’objet d’un  suivi individualisé . ( voir « fiche de suivi » )

 

 

Les   formations   proposées   sont  utilisables par les   adultes qui doivent reprendre une formation en mathématiques et sciences et   par les  élèves qui quittent le collège  avec des lacunes à combler.

 

Les  formations en mathématiques  sont multiples :  ( par classe  ; par niveau ; par domaine ;…..)

Par exemple : 

a)  Il est possible d’entreprendre une formation de mise à niveau ou de révision  des  bases qui ont été  abordées au   niveau VI . Cette phase est aussi utilisée pour mettre en place les activités qui vont aider chaque personne   à s’approprier la méthode pour  apprendre à apprendre.

 

b) Une  formation de niveau V .  ( ce niveau est un  niveau charnière ;les cours à maîtriser sont ceux qui complète  le collège et  complète la classe de seconde technique ou générale) ) .Cette formation  elle peut durer de 1 à 2 ans  ( en 26 modules ), ce temps est fonction de la personne qui se forme , et de sa disponibilité .   ( CAP / BEP )

 

Pendant l’étude d’un module et pour chaque module ,  il y  a la  possibilité de redescendre pour se former  sur le niveau VI ( pour une formation de remédiation) , il y a aussi la possibilité de compléter une formation  en entrant directement sur le module de  niveau IV .  ( bac prof)

 

Cette banque de données   fournit  , en plus des informations « cours » , les « outils ; » travaux auto formatifs » et  « devoirs   formatifs »  qui vont permettre d’accompagner celui qui se forme dans ses apprentissages ,  et  qui seront utilisés pour valider la formation de chaque individu (élève ou adulte) :

Warmaths  est une base de données qui contient    deux groupes d’informations   indissociables 

 

Une banque de données interactive sur les mathématiques  gérée par un didacticiel interactif  et des documents à vocation pédagogique  pour être utilisés à  mettre en place et gérer un processus pédagogique  de formation .

 

 

Cette base de données :

 

·        La banque de données interactive :

Premier type de documents : ceux destiner à l’information :Les documents fournis  sont  utilisés et utilisables  pour former , informer , s’informer , gérer , contrôler , évaluer ,  valider , certifier,……….  ,

Deuxième type de documents : aider le professeur et ou le formateur ou le tuteur d’ organiser la formation individualisée  et  d’ assurer le suivi individualisé . Pour guider et   accompagner chaque individu dans ses activités  « Apprentissages ».  

 

·        Le processus pédagogique    Mettre en place  des formations individualisées   dans le but de faire atteindre  les  mêmes  objectifs terminaux  à tous ceux qui visent ces objectifs ,  mais en tenant compte :

-         des disponibilités , (pas de contraintes calendaires)

-         du rythme ,(chacun avance à son rythme )

-         du niveau de départ  , (redescendre de niveau pour mieux progresser )

-         en individualisant :

                                  -  l’espace géographique de formation

                                   - les outils  

                                   -  et la durée  de la  présence  en  formation .

 

Avec warmaths un individu peut rentrer à n’importe quel moment en formation , et progresser en faisant varier la durée d’une étude de formation sans que cela gène le formateur dans sa fonction :

 

- on peut mettre en place des ateliers de formation et  de  remédiation, « à la carte » en direction d’ élèves ou adultes .

 

- on peut  proposer  une   formation individualisée,  un   parcours personnalisé, différencié.

 

- on peut adapter la durée d’ une progression au rythme ou au niveau de chacun  ( et éventuellement  revenir en arrière ou descendre de niveau en cas de situation de blocage)