la réussite scolaire passe parle suivi et l'aide individualisé

 

 

 

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LA REUSSITE    DE CHAQUE ELEVE  PASSE  PAR LE SUIVI ET L’AIDE INDIVIDUALISEE.

 

 

 

 

 

                          L’ Apprentissage  (comprendre ; apprendre ; réciter ) est un travail « individuel » et « personnel »  intentionnel .

 

Ce travail est souvent « mal vécu » , lorsque l’on débute ou reprend des études , comme  étant  « pénible »  et « contraignant ».

 

WARMTATHS a pour but de guider et d’aider « celui qui forme » et «  celui qui se forme ». Il fournit toutes les informations et tous les outils (papier et numérique ) pour que cette formation soit « validée » .

 

Des activités  sont proposées, à tout moment, pour aider  chacun à  progresser , parfaire ou compléter un apprentissage ;

 

 Ces activités visent deux objectifs en simultané : faire acquérir et  capitaliser des savoirs ( dont le but est de développer des capacités cognitives)et  vérifier que ces savoirs sont maîtrisés en réalisant  des « savoirs  - faire » qui sont en lien avec ce qu’il faut savoir. (dont le but est de développer et acquérir  des compétences)

 

Adapter  la durée des apprentissages  en fonction de chaque élève  :

 

Individualiser pour tenir compte des rythmes et de la disponibilité de chacun . La durée des apprentissages est souvent   différente et varie  d’un  individu à l’autre . (pour apprendre et réussir on fait   intervenir : la  disponibilité, des compétences cognitives disponibles au moment des apprentissages, un capital de connaissances déjà acquis (sur lesquelles on prend appui pour progresser , et on a besoin de connaître un méthode(s) de travail  pour pouvoir apprendre seul .

 

lorsque ce s travaux d’apprentissages sont terminés il n’y a que le devoir ( épreuve à passer )  qui permet que ce travail est « valable ».)

 

 Pendant l’ Apprentissage, il faut fournir un travail personnel , pour cela il  faut utiliser les travaux  auto - formatifs ( contrôle et évaluation).

 

Ces travaux « écrits » sont des activités indispensables  qui doivent être «préparés et   réussis ».   Ils préparent le devoir formatif.

 

 Se former  nécessite  beaucoup d’effort, de courage, de volonté.

 

Pour faire valider cet Apprentissage  il   faut  que chaque individu  passe  le  devoir  « formatif »  qui est  joint à chaque objectif - cours .

 

 

 Les devoirs « formatifs »  sont des productions écrites, ils  sont obligatoires , ils peuvent toujours être « repassés »  .

 

Le devoir « formatif » permet de constater que le niveau est atteint , il contient des épreuves, c’est un contrat. Il doit être réussi pour que le « niveau à atteindre »  est « validé » et « certifiable » .

 

 

Pour chaque leçon il y a des savoirs « à réciter par écrit »  et des savoirs faire ( exercices et situations problèmes) destinés à vérifier que les savoirs sont compris et exploitables par celui qui les a appris.

 

Il n’ y a pas de devoir « surprise », celui- ci est préparé ; le questionnement sur le cours et les exercices et problèmes du devoir  sont contenus  dans le travail auto - formatif  qui est fourni  dans chaque cours.

 

Si les travaux auto formatifs qui accompagnent chaque cours ont été sérieusement travaillés et  si tous les devoirs « formatifs » ont été passés  , corrigés , rattrapé, la formation sera  validée sans autre difficulté.

 

Se souvenir que  l’ erreur  est  l’indicateur d’un « certain » niveau atteint. Ce nouveau  niveau « constaté »  devient  le point de départ  d’un complément de formation pour atteindre le niveau prévu , défini au départ . 

 

 « Beaucoup de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »       

 

 

warmaths : a pour prétention de compenser les manques et indisponibilités des formateurs ou professeurs  qui ont  en charge des adultes ou élèves  en formation. Il a pour but de leur rendre le rôle de Pédagogue  chargés des apprentissages.

aPour que la réussite en  formation d’un individu ne dépend plus du bon vouloir ou bon savoir du  professeur .

aPour que  le professeur n’occupe plus son temps à  diffuser des informations « classe ». Informations  qui sont plus ou moins bien distillées.(suivant le jour , l’heure , l’ambiance , ………)

aPour que le professeur , n’utilise plus le devoir comme  « une arme  » , pour condamner , pour classer et cataloguer les « bons » et les « mauvais » , les « courageux » et les « fainéants »,…….., pour culpabiliser celui « paraît » être capable et qui pourrait mieux faire , et qui ne saura jamais ce qu’il « faudrait » faire pour mieux faire.

aPour que celui qui se forme devienne un acteur dans sa formation de sa formation.

aPour que la notion de temps et d’espace en formation ne soit plus  un handicap.