Les "fondamentaux" pour individualiser: "noter"

Formation des maîtres .

3 phases :

Document N°…

Méthode warmaths 

L’ étude d’un cours :

Passe par :

 

Phase 1 : La lecture des informations.

 

(Cours sur support multi média ,polycopié ou cours magistral)

 

Phase 2 : l’entrée en apprentissage.

 

(Analyse en compréhension des informations avec l’aide des travaux auto- formatifs.)

 

Phase 3 : la sortie  ( fin)  des apprentissages.

 

(Passer et réussite du devoir formatif)

  

 

 

 

Rappel :

 

« En formation » : Lorsque l’on entreprend l’étude d’un cours , leçon ou objectif   ,chaque « apprenant »  en cours de formation ( en phase d’apprentissage)  va travailler  pour réussir des épreuves qui réussies valideront  des acquis ( savoirs et savoir faire) . ( les épreuves vont permettre de vérifier que l’élève à mené intégralement à bien ses apprentissages .

 

Etude d’un cours ; d’un objectif , d’une leçon :

Après la phase  «  prise d’informations »  on remet les travaux qui vont permettre à l’ élève d’entrée dans la phase d’apprentissage . La durée des apprentissages pendant la phase d’apprentissage est modulable.

 

 

  En fin de formation » : En fin de formation,on  va certifier des savoir faire acquis (compétences). (diplôme)

 

 

: 

Etude d’un objectif de formation :  pour obtenir la validation des apprentissages  il faut 20 /20  au contrôle et au minimum 10 /20 à l’évaluation.

 

 

« En formation » :

 

Quand un individu se forme on lui fait  passer des épreuves.

 

En formation individualisée, chaque individu qui  étudie une leçon  doit  faire  valider ce  travail  d’ Apprentissage »  pendant la phase d’apprentissage.

 

Valider une  formation , dans un cours c’est faire passer des épreuves « négociables » en cas d’erreur  , cela jusqu’à ce que ces apprentissages puissent être validé.

 

Pendant  l’ Apprentissage  , celui qui se forme ( se transforme ) doit  passer un et réussir le devoir dit « formatif » en une ou plusieurs fois  ce  devoir « formatif » .

 

 

 

« Validation de la formation avec warmaths »  :   Chaque  formation concernant un objectif , une leçon , un module , un programme …..   est validée  lorsque les deux parties du devoir formatif ( ou sommatif formatif)   sont réussies.

 

Note ou pas de note : Ce  qu’il faut faire pour que soit  validé  une formation. !!

 

Pour que l’ étude d’une leçon soit validée  il faut préparer  , passer  et réussir  le  devoir  ( qu’il soit  ponctuel ou  sommatif)   formatif  @ :

 

Le devoir formatif c’est  2 parties interdépendantes que l’on nomme : Le contrôle et L’ évaluation.

 

Partie 1 : « Le contrôle » 

 

« CONTROLER  » :  on vérifie  si ce qui doit être appris ( les savoirs) sont sus .( en correction, on «  compare » puis  on transforme en « NOTE »  info @

et il faut aussi  :

 

L’ épreuve « contrôle » :

     Les questions sont en rapport avec ce qu’il faut « savoir et retenir » à la fin de l’étude du cours.

 

La  notation de cette  correction  est  binaire : 

 

-      Les réponses sont « bonnes » , « attendue » ou « souhaitées »  on attribue un « A » pour conformité ,

 

 -     Les réponses sont « fausses »   (les réponses fausses sont des réponses  incomplètes , incompréhensibles , mal dites ou écrites avec des fautes de sens  …..) , on attribue un  « B »  pour une réponse non conforme (fausse)  , dans ce cas et  pour chaque « B » on exigera  un rattrapage après discussion et explication complémentaire  ou formation de remise à niveau. 

 

 

-   Transformer le nombre de « A » en une note sur « 20 » :

On peut convertir   le total de « A »  obtenu  en une  note sur « 20 » .

Pour cela :  on divise  « 20 »   par le nombre de A  qu’il fallait obtenir , le résultat de cette division est  multiplié par le nombre de « A » obtenus .

 

Partie 2 : l’évaluation :

 

« ÉVALUER » :  il faut réussir des exercices types et résoudre des situations problèmes dont  le  niveau de difficulté est défini par le référentiel , on  «  NOTE » chaque performance ou compétence acquise. 

 

Pour une évaluation : On note chaque calcul ou  performance.  La note est le résultat  « chiffré»  de performances mesurables.  Généralement sur « 20 »

 

                                                     

 

 

Lorsque le devoir est passé et corrigé  on passe au  « Bilan »  des résultats :

 

 Le total  des points obtenus  est une note sur « 40 » .

 

Le contrôle doit être validé en 1 ou plusieurs fois ( la note  de rattrapage sera obligatoirement « 20 »)  , la moyenne par leçon ne peut être inférieure à 10 / 20.

 

 

On retiendra que  chaque devoir doit permettre de constater qu’il y a  une progression.

La formation est terminée si  le devoir est validé .

 

Il faut  « Noter » pour mieux aider à faire progresser celui qui se forme. 

 

 ANALYSER L’  ERREUR , LA COMPRENDRE,  POUR NE PLUS LA REFAIRE , dans le devoir de rattrapage  !!!!!!

 

 

Le devoir formatif « type »

Le devoir formatif ( ou sommatif formatif) est composé de deux devoirs en un .

Le contrôle

Le contrôle mesure la quantité de savoirs à capitalisé 

 

L’ évaluation

L’ évaluation permet «d’ estimer » le niveau de compétences   ( savoir - faire) . Elle sert  à évaluer le niveau de mise en œuvres  des « savoirs acquis », ou elle permet d’évaluer le degré de  maîtrises de ces savoirs..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle : Quantité de savoirs à capitaliser  

 

 

Evaluation : Quantité se savoirs faire (exercices types à réussir) en lien direct avec les savoirs à maîtriser.. ( minimal  à réussir)

 

Evaluation ( suite) Quantité de situations problèmes à traiter..

 

 

 

Réussite optimal du devoir

 

Résultats après avoir passé une fois de devoir :

Non validé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rattrapage :

Devoir validé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire :sur l’analyse des  notes obtenues en devoir formatif .

Si le devoir formatif  est  conforme  à ce qui doit être demandé à l élève ,  le niveau étant défini  dans les  textes. On peut dire que :

10 /10 : avec cette note l’ élève à le niveau , il est situation d’excellence pour entrer en formation  dans  la leçon de niveau supérieur ou  pour entrer dans la classe de niveau immédiatement supérieur .

 

 S’il a 7 /10 : il y a peut -être un sentiment d’avoir réussi . Il manque 3 points, il faut compléter la formation , parce  ce que ce  déficit de connaissances  sera une  source de problèmes lorsque  l’élève devra franchir un palier supérieur.    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarques :

Dans un devoir  formatif, les connaissances à posséder sont de deux ordres :  des savoirs et des savoirs faire.

 

Les  savoirs sont  à capitaliser et à mettre en lien avec les savoirs faire c’est  la  partie du devoir   « Contrôle »

 

Les  savoirs faire   sont des mises en œuvres de ces savoirs , c’est  la partie du devoir « évaluation »

 

 

Dans un devoir d’évaluation et pour une leçon étudiée , on peut trouver  3  niveaux  de performance  (des compétences de plus en plus grandes) :

-        le premier  niveau  en lien avec des savoirs « objets » , ce sont des outils

-        le deuxième niveau  en rapport   des savoirs procéduraux  en lien  les pré requis.

-        le troisième niveau : activités  en lien avec  les savoirs d’ordre interdisciplinaire.

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Pour chaque leçon  il faut donner à chaque élève  

-        Un devoir comportant  deux parties  distinctes, impérativement.

L es deux  notes obtenues positionnent  l’élève par rapport  à ce qu’il sait  et ce qu’il sait faire : l’écart entre la note obtenue et la note  maximum représente la quantité de travail à fournir , en médiation , pour atteindre la note maximum , après le passage  du même devoir .

 

L’objectif est atteint lorsque  le « contrôle » est intégralement  validé, et lorsque la partie de l’évaluation  en lien directe  avec l’application des savoirs acquis en « contrôle »  est validé.

La formation est validée.