Travaux sommatifs : Module 1

 Module :

Géométrie

DOSSIER :  80

 

LOGICIEL warmaths;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX    NORMATIFS    niveau 6 et 5    

Matière : MATHEMATIQUES.  

.

LE CARRE : Tracé un carré , et le tracé des :médianes ; diagonales, dessins.

INFO COURS :

 

Info 1 @ cours : le carré 

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

LE CARRE :  Un rectangle dont 4 côtés sont égaux s’appelle : un “carré”

C’est une figure remarquable :

« Quadrilatère » , le carré à  4 côtés , 4 sommets , 4 angles ;…

« Parallélogramme » ses côtés sont parallèles deux à deux……

« rectangle » : ses angles sont droits , ses côtés perpendiculaires…

Ses côtés sont  égaux , ils ont même longueur .

 

1.                                                                           Dessinez un carré ABCD de 6 cm de côté (côtés égaux, angles droits).

 

 

Procédure :

-         Tracer deux droites perpendiculaires.

-         Tracer un point B et D avec un compas dont le rayon égal la longueur du côté.

-         Tracer des parallèles (ou perpendiculaires avec l’équerre)

 

 

 

2.                                                               Tracez les médianes du carré dessiné ci dessus. Elles joignent les milieux des côtés. Mesurez-les à quoi Ah HD sont-elles égales ? Ces médianes se coupent en un point M; mesurez les segments qui partent de BK KC M que remarquez-Vous ?

 

 

 

 

3.                                                               Tracez les diagonales du carré dessiné   ci dessus mesurez-les que remarquez-vous ?

Où se coupent-elles ? Mesurez les segments qui joignent M aux 4 sommets: que remarquez-vous?

 

 

4.                                                               Vérifiez, au moyen de l’équerre, la nature des angles formés par les médianes entre elles; par les diagonales entre elles.

 

5.                                                               Dessinez un carré de 6 cm de côté; tracez ses médianes; découpez les carrés formés; appliquez-les l’un sur l’autre : remarque ?

 

  6.  Dessinez un carré de 6 cm de côté; tracez ses diagonales; découpez les   triangles    formés; appliquez-les l’un sur l’autre : remarque ?

 

7.                                                               Par ses propriétés, le carré est la source de nombreuses décorations; faites-en quelques-unes, inventez-en d’autres

 

 

 

 

 

Reproduire ci dessous  un des quatre dessins  mettre des couleurs