Module :

Arithmétiques appliquées.

FICHE   :   78 - 89

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE  / Lycée.

Matière : MATHEMATIQUES./ Sciences

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LES  PESEES.

INFO COURS :

 

Dossier précédent : d 77.

Info @ cours : la masse ;  Info 2 @ la pesée

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

Examinez la série de poids marqués (en laiton) que contient la« boîte de poids»;elle  permet à 1 g près toutes les pesées entre 1 g  et 2  kg.

 

Première pesée

Deuxième pesée.

Les plateaux de la balance s’équilibrent dans les deux cas

 

Masse  du melon = total des poids marqués melon

            500g + 200 g +200g +  50g

 

Masse  du melon -  50 g  =  masse de 1 kg

 

1.  Quelle  est la masse  du melon dans chacune des deux pesées?

Reproduisez les graphiques des deux pesées, en prenant 1 mm pour 10 g.

 

2. En examinant le contenu de la boîte de poids, et le dessin des pesées ci-dessous, trouvez quels poids marqués ont été utilisés. Puis vous reproduirez les graphiques,

en les complétant.

 

Masse du poulet : 1400 g

Masse du poulet : 1400 g

3. a) En examinant le contenu de la boîte de poids, et le dessin des pesées ci-essous où l’on a pesé deux fois le même poisson, dites la masse  du poisson et trouvez quelles masses   marquées ont été utilisés la 2ème  fois?

 

Première pesée

500 g + 200 g  + 200 g

Deuxième pesée

b)  Faites ensuite le graphique de chacune de ces deux pesées.

 

4.a) Selon le contenu de la boîte de poids et le dessin des deux pesées du même jambon, trouvez le poids du jambon, et dites les poids marqués utilisés dans la Ire pesée:

 

Première  pesée

Deuxième pesée

b) Faites le graphique de chacune des pesées ci-dessus.

 

5. a) Selon le dessin ci-dessous, dites la masse  du poisson pesé; puis dessinez le gra­phique de cette pesée, avec les indications utiles.

 

b)  On pèse un poisson plus gros (ci-dessous) dites sa masse on poids; puis dessinez le graphique de la pesée, avec les indications utiles.

 

c)  On pèse ensemble les deux poissons ci-dessous en posant sur l’autre plateau 3 masses  marquées : lesquelles ?

 

d) Dessinez le graphique de la dernière pesée, complet.

 

6.  Amusons~nous un peu

 

a)On pèse un verre vide; quelle  est sa masse ?

b) On le pèse à moitié plein d’eau; quelle  est sa masse  ?

Quelle  est la masse  de l’eau qu’il contient alors?

c) On pèse le verre plein d’eau; quelles sont les masses marquées qui lui font équilibre, sur l’autre plateau ?