Module :

Les nombres décimaux.

DOSSIER :   44-  45

 

LOGICIEL warmaths  ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX   NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE  / Lycée

Matière :   Mathématiques

 

Info @ 1 cours

 

Nombre entier « soustraction »

ADDITIONS et SOUSTRACTIONS

 des nombres décimaux « applications »

INFO COURS :

 

Sommaire des travaux :

1.         Calcul rapide .

2.        Calcul mental.  (savoir rendre la monnaie)

3.        Opérations avec des grandeurs décimales .

  1. Situations problèmes.

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

EXERCICES.

1. Sans poser les opérations, comptez en ligne (commencez par la droite, pointez les chiffres, n’oubliez pas la virgule en passant)

           24,7 + 42,5 = ……,2 ;       8,45 +  7,72 =………..;                                  5,875 + 2,4 =

 

  2.                   236,8 + 314,5;                     47,75 + 36,84;                          524,32 + 249,78.

                  

  3.                  35,8 -  22,4;                 4,652 - 2,486;          12,25 -  6,85;     44,650 - 18,584.

 

  4.                  Attention le deuxième nombre n’a pas de partie décimale

 

                             34,82 + 18;             56,75 + 37;                  26,8 + 19;                 8,625 + 75.
                          

 5.                          45,8 -  29;             50,24 -  18;                 72,525 -  47;            84,55 - 78.

                      

2)  CALCUL MENTAL :           Rendre la monnaie...

 

sur 1 €; on complète à la dizaine proche, puis à 100 c (1 €)

 

ex. 0,75 €   à prendre; 75 c et 5 c    ®   80; 80 et 20 c  ® 100 c, on rend  25 c.

 

6. Rendez la monnaie sur 1     pour 0,85 €;         0,65 €;               0,45 €;       0,88 €;        0,46 €.

 

7.  Rendez sur  1 € pour :           0,72 €;           0,34 €;                 0,55 €;       0,29 €;         0,17 €.

 

 

Sur 5 € ou sur 10 €; on complète d’abord à l’euro supérieur:

 

ex. 2,25 € à  rendre sur  5 ;  2,25 €  à  3 €  ®  75c ;3 €  à  5 € ® 2 €; on rend 2,75 €.

 

8.  Rendez la monnaie sur 5 €  pour : 3,80 € ; 2,70 € ; 1,40 € ; 4,60 € ; 2,30 €

 

9  . Rendez sur 5 € pour : 3,90  €;  4,50 € ; 1,20 €   ; 3,25     ; 2,75 €

 

10. Rendez sur 10 € pour : 8,40 €;   6,50 €;  4,90 € ; 7 , 60 € ;  5 , 70  

 

11. Rendez sur 10 € pour : 9,20 €;  3,75 € ; 2,25  € ; 5,85 € ;  6,35 €

 

Addition d’un nombre entier et d’un nombre décimal.

(un ou deux chiffres aux parties entières revoir   @ dos . 32)

 

Caroline  paie 14 € et 3,75 €...; 14 et 3 ® 17; total 17,75 €.

Lucile    donne 27,40 € et 24 €      ; on calcule    27 et 20  ® 47,   et   on ajoute  4  ®  51;  reste les  0,40  soit le  total 51,40 €.

Règle :  on additionne les parties entières, on conserve la partie décimale.

 

12.   Comptez :  4,25 + 3 ;      8,75 + 7  ;       9 + 4,42        ; 8  + 5,76       ;  12 + 4,35

13.             24 + 3,5;         47+ 8,34;    59 + 3,2;     8,4 + 15 ;     7,23+ 85

14.            32 +  14,8  ; 46  +  23,45;      37 + 46,8;         25 + 39,53 ;          36 + 27,675

15.            14,2  +  53;         28,7 +  34;   46,25  +  28;      57,34 + 17;       39,65 + 48

 

INFO COURS :

Règles :    les nombres à ajouter ou soustraire doivent être exprimés avec les mêmes unités (on compte des cm et des cm, des € et des €.)

 

4,25 hL l + 23,6 daL , c’est 4,25 hL  + 2,36  hL,   ou 42,5 daL + 23,6 daL

 

  les virgules doivent être dans la même colonne (on n’a plus à se préoccuper, alors, de l’inégalité des parties entières ou décimales).

 

16.                             15,768                     7,840                   67,050
                               + 6,300               + 22,575                  + 0,743

 

 

Regardez bien les opérations ci-dessus; les virgules sont en colonnes; on pourrait mettre (ou penser) des zéros dans les vides des parties décimales, mais ce n’est pas utile : habituez-vous à vous en passer.

 Effectuez ces trois opérations.

 

17.                Effectuez :

                                  4,579                     76,530                  697,05

                               38,760                      4,975                    43,795
                              + 5,345               + 837,400                 + 27,8

 

  18.                          47,875                     74,560                  458,000

                             — 6,538                — 42,675                — 26,485

 

 

Posez soigneusement les opérations suivantes, puis comptez-les

 

  19.   48,6 +  72,85;                         20. 38,57 — 14,2;               21. 28,5 + 12+ 56,34;

        8,625 +  7,75;                              72,4   — 17,86;                   19 + 7,8 + 5,875;
     24,8 + 17,482 +  36,13.                    54,72 —38,368.                4,85 + 238 + 17,9.

 

22.   45,82 — 18;                           23. 0,8 + 0,625 +0,34;          24.         0,5 — 0,28;

      258,25 — 92;                              0,72 + 0,06 + 0,482;                     0,642 — 0,47;

         54 — 38,46;                              0,95 + 0,5 +  0,75.                               0,82 — 0,435;

1000 — 265,95.                                                                                          0,8—  0,25.

 

 

PROBLEMES.

25. Dans un coupon de 5 m, la couturière  prend 1,15 m  d’étoffe pour le tablier de Claire ,

1,8 m pour sa blouse. Quelle longueur d’étoffe lui reste-t-il?

 

26  a) Une rue comprend une chaussée de  6 m de largeur et 2 trottoirs de 2,35 m  chacun. Quelle est la largeur de la rue?

 

b) On élargit la chaussée en ramenant la largeur de chaque trottoir à 1,4 m. Quelle est la largeur de la nouvelle chaussée? De combien l’a-t-on élargie ?

 

 

27.     Une table a 1,20 m  de long. On lui ajoute 2 rallonges de 45 cm chacune. Quelle est la longueur totale de la table ? On veut la couvrir d’une toile cirée qui dépasse  de 20 cm à chaque bout. Quelle longueur de toile cirée faut-il acheter?

 

 

28 .Dominique  achète une cravate de 15,2 €  et une chemise de 28,95 €. Pour calculer ce qui lui reste sur 50 € ,

trois élèves ont commencé ainsi leur solution :

le 1er , 50 € —28,95 €;

le 2ème , 50 € — 15,2 € ;

 le 3ème , 15,2 € + 28,95 €...

a)  Effectuez chaque opération en disant ce qu’elle permet de calculer.

b)  Continuez la solution de votre choix.