Travaux sommatifs : Module 1

Module : les entiers et…les décimaux

DOSSIER : 30 – 31

 

;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX   NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière :   Mathématiques   

 

LA MONNAIE

INFO COURS :

 

@Info cours. « l’euro » ;          @Info cours. »EURO » ; 

L’unité principale des monnaies est l’Euro , indiqué par €  sur les billets  de banque actuels (€ =  Euro).

L’autre unité est le centime (c).

De même qu’un mètre vaut 100 centimètres, un euro  vaut 100 centimes.

Des pièces et des billets de banque permettent d’effectuer les paiements en euros ou en centimes; leur valeur est indiquée  ci dessous .

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

Savoir refaire le tableau

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

 

 

1.   Dites combien font ces billets et ces pièces ensemble:

 

 

 

 

BILLETS et PIECES

Totaux

 

 

 

 

500 

100 €

50 

10 

5 

1 

 

 

 

 

 

2

 

1

1

1

 

………….€

 

 

 

 

1

2

1

 

1

 

………….€

 

 

 

 

3

1

 

3

1

1

………….€

 

 

 

2.  Combien pourrait-on avoir de pièces de 1 centime pour

         1 € ?.........                  5 €?........... 10€ ?............ 50€ ?.......................

      100€ ? ……………………. ;   500   € ?................................. 75 € ?.....................

     125 € ?................................ ; 

 

 

3.  Trouvez  5  façons de payer 10 € avec des pièces de 1, 2, 5 c.

 

4.  Trouvez 6 façons de payer 1 € avec des pièces de 50, 20 et 10 c.

 

5.  Dites comment on peut payer avec le moins possible de billets

  865 €;…………………….. 785€ ; ………………………….1250 €;…………………..

  1675 €;………………………… 1890 €,………………                                  

6. Dites :

a)  combien il faut de pièces de 5 € pour payer :

20€; ……..40€; ………80 €; ……… 15 €; ……….30 €;……….60 €; ………

90 €;……… 25 €; …………..50 €;………….. 75 € ; …………….

 

b)  Combien de billets de 50 € pour payer :

 

250 € ; …………..;600 €;………….. 750 €;……………… 1200 €……………….

 

7  Les pièces se comptent par rouleaux de 20. Dites la valeur d’un rouleau de chaque sorte de pièces (euros; centimes).

8.Trouvez de deux  façons la valeur de 5 rouleaux :

a)  de 20 pièces de 1 €;

b)  de 3 rouleaux  de 1 €

c)  de 10 rouleaux  1 € ;

d) idem avec des rouleaux de  2 €;

e)  de 8 rouleaux de 20 pièces de 5 €.

 

9.  La marchande de journaux donne sa monnaie au boulanger 5 rouleaux de 20 pièces de 20 c; le boulanger lui donne deux seuls billets en échange : lesquels?

 

 

10.  J’ai payé en € un carnet de 20 timbres à 25 c; combien ai-je donné ? De quelles manières ai-je pu payer juste ? Dessinez les pièces employées.

 

11.  Je pars en courses avec 2 billets de 50 €. J’achète d’abord une chemise que je paie avec un billet: on me rend une pièce de 5 € et deux de 1 €. Quel est le prix de la chemise ?

J’achète ensuite une paire de chaussures de 54 €. Comment l’ai-je payée? Combien m’a-t-on rendu ? Combien me reste-t-il au retour ?

 

12.           Caroline  achète un cahier de 75 c, une règle de 50 c et un crayon de 40 c. Elle paie avec deux pièces de 1 € on lui rend 3 pièces seulement : lesquelles?

13.           Pauline  a 1 pièce de 1 €  et 5 pièces de 2 c; elle  doit donner 68 c à Jean qui n’a que des pièces de 10 c à rendre. Comment faire?

 

CALCUL MENTAL :  Rendre la monnaie.

Info cours :

Je donne un billet de 500 € pour payer un achat de 362 €;

au lieu de compter 500 — 362 = 138, pour me rendre la monnaie,

le marchand me donne 8 €, puis 30 €, puis 100 € en disant

 

362 et 8   370..., et 30   400..., et 100    500.

 

Ainsi   500  € =                                   362 €              +              8+30+100 €

                                             pour le marchand               pour moi (monnaie rendue)       

 

   14. En employant le moins possible de pièces ou de billets, et en les désignant, rendez la monnaie sur 50 €   pour un achat de

       38 €    : 38 et …2 € …   .40, et ..10 € … 50. Monnaie rendue :  2 + 10  =   12 …..€

       25 € :    25 et …5 € . ..       30  et....20 € ... ..50.   Monnaie    rendue : .. 5 + 20  = 25 ....... €;

et continuez pour :

           32 €;

          21 €

          14 €.

15.   Avec le moins possible de pièces, rendez la monnaie sur 1   pour un achat de

90c; ………..75c;……….. 63c; ………45c; ………28c………

 

16.  Avec le moins possible de pièces, et en nommant ces pièces, rendez la monnaie sur une pièce de 5 € pour les achats suivants

         1 € et 50 c; …………..

         1 € et 25 c; …………..

                  95 c; …………..

                   65 c; ………………..

                   85 c; …………………

                   38 c…………………..