Warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
||
Module : 1 Les entiers |
TRAVAUX
SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE Matière :
CALCULS et PROBLEMES |
DOSSIER :
16 |
DIZAINES et CENTAINES : Les choses comptées (euros , crayons , mètres...) sont des unités : ► 10 unités
assemblées font 1 dizaine ( 1 diz. =
10 u ) ► 10
dizaines assemblées font 1 centaine 1 centaine ; c’est 10 dizaines ; ou 100 unités Dans un nombre de 3 chiffres, le
chiffre des dizaines est à gauche du chiffre des unités, le chiffre des
centaines à gauche de celui des dizaines
Exemple Le nombre 236 se lit « 2
centaines » ou « deux
cents » ; « 3 dizaines » ou « trente » ; « 6 unités » ou « six » , soit le nombre « 236 » se lit « deux cents trente six » remarque : Si unités, dizaines ou centaines manquent, un zéro en tient la
place, et on ne lit rien à cette place : exemples : « 208 » et « 430 » 2 0 8 ; 4 3 0 lire « deux cent huit » quatre cent trente |
(@info cours) ; @ info : tableau de numération
des nombres entiers. |
TRAVAUX CONTROLE |
|
Les questions relatives à
« ce qu’il faut retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours . |
1°) . Indiquez le chiffre des
centaines, celui des dizaines, celui des unités, dans : 345; 129; 496; 654; 572; 398; 275; 402; 673; 580. 2°)
dessiner un billet de 100 € (rectangle de 2cm par 1 cm ) , de 10 €
( rectangle de 1 cm par 0,5 cm ) et une pièce de 1 € (
diamètre 1 cm) sur les quels vous noter
« 100 » ; « 10 » ; « 1 » l: Reproduisez le dessin; quelle somme
représente-t-il? Représentez de la même façon 258 € ; 312 € 407 € ; 540 € 3 °) .Dites la valeur d’une somme qui
se compose ainsi : a) 6 billets de 100 € ; 4 billets
de10 € ; 8 pièces de 1€. b) 7 pièces de 1 € ; 5 billets de 10 € ; 4 billets de 100 € c) 3 billets de 10 € ; 2 pièces de 1 € ; 5 billets de 100 €. d) 4 pièces de 1 € ; 7 billets de 100 €. 4° . Dites comment vous paieriez,
en utilisant le plus possible de billets de 10 €, et des pièces de 1 € : 132 € F; 354 € ; 528 €; 270 €; 406 €. 5. Dans
248, le chiffre des dizaines est 4, le nombre de dizaines est 24. Dites le
chiffre des dizaines, et le nombre de dizaines dans : 196 ; 273 ; 415 ; 748 ; 604 ; 84. 6°) Recopiez 384 = 3 centaines + 8 dizaines + 4 unités, ou = 38 dizaines + 4 unités,
Décomposez de la même façon : 735 ; 548 ; 480 ; 605 ; 850 ; 309. 7.°) Dans
55 €, combien de € représente le 5 de droite? le 5 de gauche? Dites, dans les nombres suivants, combien de F représente chaque
chiffre 72 € ; 346 € ; 287 € ; 444 €. 8 °) Dites quelle quantité
représente le chiffre 4 dans les grandeurs suivantes 124 € ; 348 € ; 472 € ; 242 m ; 457 litres ; 654 kg. 16 9.°) Comptez de 10 en 10, de :
- 85 à 225
- de 634 à 484. 10°) Ajoutez 10 (une dizaine)
aux nombres suivants :
55 ; 148 ; 259 ; 396 ; 95 ; 608 ; 492 ; 702 ; 369 ; 693 . 11°) Retranchez 10 (une dizaine)
aux nombres suivants :
94 ; 392 ; 406 ; 572 ; 509 ; 745 ; 600 ; 801 ; 814 ; 410. 12 °) Dites ce qu’on obtient si on
ajoute 1 € aux sommes suivantes : 209 € ; 390 € ; 569 € ; 199 € ; 409 € ; 890 € ; 789 € ; 13°) Dites ce qu’on obtient si on
retranche 1 €€ aux sommes suivantes 100 € ; 80 € ; 310 € ; 290 € ; 700 € ; 509 € ; 820 € ; 14 °) a) Arrondissez à
la dizaine inférieure: 153 €; 367 € ; 345 € ; 682 € ; 704 €.
274 € ; 408 € ; ; 586 €; ;599 F ; 900 €.; 639 €; 797 €. 15°) . Je n’ai que des billets de
100 € pour payer 430 € : a)
combien dois-je en donner? b)
B)
Combien me rendra-t-on? Même question pour payer 620
F; 760 F; 480 F; 950 F. 16.°) Un
cultivateur conduit au moulin 780 kg de blé, en sacs de 100 kg. Combien a-t-il de sacs pleins?
Combien emporte-t-il de sacs en tout? Combien contient le dernier sac?
Combien manque-t-il pour que le dernier sac soit plein ? 17°) . Au cinéma, les places sont
par rangs de 10. Il y a 26 rangs. a) Combien
le cinéma contient-il de places? b) 14
rangs sont occupés entièrement et le 15e rang est occupé par 8 spectateurs.
Combien y a-t-il de spectateurs dans la salle? Combien de rangs sont-ils
complètement vides? Combien de places? 18°) a) Un libraire a reçu 620 crayons
livrés par paquets de 10, dans des boîtes de 10 paquets. Combien a-t-il reçu
de paquets? Combien de boîtes pleines? Combien de paquets hors des boîtes? 1 boîte = 10 paquets = ? crayons b ) Ce libraire
vend 28 paquets de crayons : combien cela fait-il de crayons? Il a vendu
d’abord les crayons livrés hors d’une boîte; combien a-t-il dû ensuite ouvrir
de boîtes? CALCUL
MENTAL : 19.°) Sur le modèle 234 et 100 donne 334, moins 10 donne 324, ajoutez 100 et retranchez 10 à : 540 ; 427 ; 675 ; 392 ; 711 ; 200 ; 409 ; 602. 20 °) Sur le modèle
354 et 10 donne
364, moins 100 donne
264, ajoutez 10 et retranchez 100 à : 429 ; 607 ; 870 ; 963 ; 295 ; 598 ; 691. |