Module : Périmètre et Aire

 

DOSSIER :  102 - 103

 warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI ; niveau V

Info conseils et consignes.

TRAVAUX sommatifs- niv V

.pré requis :96 - 96

Cours :Surface du rectangle et du carré.

INFO COURS :

-

Info @ 1cours : calculs d’aires.              Info @ 2cours : Aires du rectangle .            Info @ 3cours : Aire du carré.

En règle générale : on ne mesure pas les surfaces on les calcule.

Mesurer est possible : c’est long , pas forcément précis.

« par remplissage » , comme un puzzle  dont les morceaux seraient des carrés  et les limites de la surface les bords de la surface . ces carrés  auraient la dimension la plus grande possible  «  de  10 m de côté , ou de 1 m de côté ou de 1 dm , 1  cm ; …..et il en faudrait beaucoup !!!!!!de chaque dimensions.

 

Si l’on pourrait  utiliser  la méthode du quadrillage : on trace des droites parallèles distantes de 1 m ; 1 dm ; 1 cm ;…….d’autres parallèles pour former des bandes parallèles.

ON choisit  de calculer ; cela est plus rapide et plus précis .

 

Exemple :Le rectangle ci-contre a 4 cm de   long et 3 cm de large il compte 12 car­reaux de 1 cm de côté, 12 cm2.

Le nombre qui exprime la surface de ce rectangle, c’est 12, qui est le « produit » de 4 (longueur) par 3 (largeur), à condition que les dimensions soient mesurées avec la même unité, et la surface exprimée dans l’unité correspondante.

 

Surface du rectangle : 

Retenons :  Surface  du rectangle =  longueur  « fois »   largeur

 

Les unités seront  correspondantes        Formule :      S = L . l

Surface du carré :

 

 

Le carré n’est autre qu’un rectangle

dont la largeur est égale a la longueur

on calcule sa surface de la même façon.

 

Retenons :  Surface  du carré  =  longueur  côté  « fois »   longueur  côté.

Formule :   S  = c.c     ou   S = c² ;   C =